Ecolodges à la campagne ; hôtels design en ville
Novembre. Pour Frédéric, c’est le moment de prendre des vacances avant d’attaquer la saison hiver, la période d’activité la plus intense chez Monde Authentique. Où partir ? Frédéric et l’amie qui va l’accompagner ont envie d’un combiné entre une ville qui ne dort jamais (2 ou 3 jours maximum) et 5 ou 6 jours dans un bel hôtel de charme, de petite capacité, face à la mer. Carole connaît bien l’Océan Indien, Frédéric a beaucoup voyagé en Asie. Le défi : répondre à ce cahier des charges.
Les années se suivent et se ressemblent (à peu près). Pour résumer l’activité chez Monde Authentique, on peut dire qu’après des étés souvent indolents, la montée en charge est progressive à l’automne : nous vivons alors, de novembre à février/mars, un rythme digne de l’esclavage et qui ne ralentit qu’au retour du printemps pour s’essouffler lentement pendant l’été.
L’année est aussi rythmée par deux grands salons du tourisme : début novembre à Londres et début mars à Berlin. Du coup, mon planning de vacances est organisé tous les ans de la même façon : je pars au soleil 8 à 15 jours en novembre, juste après le salon de Londres et je réserve une semaine au ski après le salon de Berlin. Entre ces deux breaks essentiels, je ne lève pas les yeux de mon écran.
Cette année, notre rythme de travail a été un peu chamboulé car la période de forte activité n’a pas débuté courant novembre comme d’habitude mais dès les derniers jours d’août. Du coup, je n’ai pas pris le temps de penser à mes vacances de novembre. De plus, j’ai recruté en octobre deux conseillers-voyages spécialistes de l’Asie.
Recruter n’est jamais chose aisée et prend beaucoup de temps : il faut faire parler les futurs collaborateurs potentiels, contrôler leur degré de connaissance des « destinations » et imaginer la compatibilité de leur caractère avec ceux des membres de l’équipe. Évaluer leurs compétences de vendeur reste plus compliqué et plus aléatoire.
Mais j’ai trouvé une idée pour gagner du temps : lors de ma rencontre avec un futur collaborateur potentiel, je lui lance un défi, un peu comme si c’était un jeu de rôle. Mais comme disent les enfants, c’est « pour de vrai » : je lui livre le cahier des charges de mes prochaines vacances, charge à lui ou elle d’y répondre au mieux et de me faire un peu rêver. Ainsi, je teste son écoute, ses compétences de vendeur et ses connaissances destinations. Et je me laisse porter par ses idées pour imaginer mes prochaines vacances…
Le cahier des charges : nous sommes deux, nous avons 8 jours maximum à passer sur place (soit 10 jours en comptant le transport), n’importe quand entre le 10 et le 30 novembre. Nous avons envie d’Asie, nous voulons découvrir un centre urbain animé en 2 ou 3 jours et nous reposer le reste du temps dans un hôtel de charme face à la mer.
Avec un cahier des charges aussi flou, les aspirants à un poste chez Monde Authentique ont dû poser beaucoup de questions : accepterions-nous de prendre un vol intérieur, de beaucoup rouler entre la ville et la plage, quel type d’hôtel recherchions-nous, quel était notre budget ? Mais la première question a toujours été la même : « quelles destinations connaissez-vous en Asie ? ». Je suis allé à Singapour, Kuala-Lumpur, dans les grandes villes de Chine (y compris Hong-Kong), dans le Rajasthan, à Bali, je connais les Philippines et le Cambodge par cœur et je n’ai rien contre l’idée de retourner dans un endroit où je suis déjà allé. Mon amie n’a jamais mis un pied en Asie (la pauvre, elle n’est pas agent de voyages) mais elle est allée aux Seychelles, à Zanzibar et à Madagascar. Alors question plage, elle ne se contentera pas de quelque chose de médiocre…
Et là, à chaque fois, les gens que j’ai reçus en entretien m’ont systématiquement posé la même question : « Mais vous n’êtes jamais allé en Thaïlande ? ». Ben non… Le moment de stupeur passé, ils m’ont « fait des propositions » bien peu enthousiasmantes… En tout cas, à force d’entendre tous ces gens s’indigner que ni Carole ni moi ne connaissions la Thaïlande, je me suis décidé à consulter Fred qui, au sein de Monde Authentique, a la responsabilité de la destination.
Fred me connaît bien et il a juste vérifié que les goûts de Carole étaient les mêmes que les miens. Ils l’étaient. Sans doute parce qu’il ne voulait pas prendre le risque de décevoir son employeur, Fred ne nous a pas fait une mais trois propositions d’hôtels de plage. C’est Carole qui a choisi et elle a bon goût. Nous avons passé 5 jours idylliques dans une villa en front de mer tout en bois avec piscine privée. Autour, rien d’autre qu’une mer tiède, du sable fin, des fonds coralliens multicolores, une cuisine raffinée de produits de la mer, des cocktails inventifs et des masseuses aux doigts de fées. Après 5 jours de ce régime, nous sommes prêts à affronter les frimas de l’hiver et un rythme de travail endiablé.
Et Fred s’est montré le plus à notre écoute quand il a su adapter notre programme à notre rythme. Nous sommes passés deux fois à Bangkok : une journée complète et deux nuits en début de vacances pour découvrir l’essentiel de la ville, une journée complète et une soirée en fin de voyage pour dévaliser les boutiques.
Fred sait que lorsque je suis en pleine nature, je ne veux entendre aucun autre bruit que celui des vagues et des oiseaux. En revanche, il sait à quel point j’aime le design et l’animation des grandes villes : les lumières qui clignotent, la possibilité de sortir dans des lieux branchés, manger, danser et faire du shopping 24 heures par jour. Il m’a promis que « Bangkok ne dort jamais » et je n’ai pas été déçu.
Les hébergements ont été à la hauteur de la ville. Nous avons dormi dans deux bijoux qui ont tous deux ouvert en 2012 : design moderniste, prestations impeccables, cahier des charges de grands groupes.
Nous avons adoré le So Bangkok où nous avons passé deux nuits. Cette enseigne du groupe Accor est un concept nouveau d’hôtels design. Après celui de l’île Maurice, Bangkok est la deuxième réalisation de So. C’est Christian Lacroix qui a designé l’hôtel et les costumes des employés (je ne sais pas ce qu’il avait pris, mais ça devait être fort…).
Le prochain So a été dessiné par Karl Lagerfled. Il ouvrira cet hiver à Singapour. Au So Bangkok, les chambres ont pour thème l’un des 4 éléments. Nous avions choisi une chambre eau, au design très chic, bien qu’un peu froid. Carole préférait les chambres terre et j’avais jeté mon dévolu sur les chambres bois. Eau était notre deuxième choix à tous les deux et nous avons su accepter le consensus… Nous avons particulièrement aimé la réception (au 9e étage), l’immense piscine extérieure avec vue sur la skyline, la salle de gym et l’extraordinaire buffet du petit-déjeuner. Les meilleurs petits déjeuners d’hôtels que j’aie connus, je les ai pris au Sofitel de Manille et au So de Bangkok. Est-ce là la touche française ?
C’est à l’hôtel W que nous avons passé notre dernière nuit. La chaine W est un concept d’hôtels contemporains à la fois design, chaleureux et très originaux. Je vends très souvent le W d’Hong-Kong qui fait l’unanimité, et je suis allé plusieurs fois boire un verre au W de Barcelone. Les chambres du W de Bangkok sont immenses, très lumineuses et parfaitement conçues. Le service est impeccable et tout semble fonctionner 24h/24. La salle de gym et la piscine sont plus petites qu’au So mais de très haute qualité. Le petit déjeuner n’est pas aussi exceptionnel que celui du So mais il vaut le détour ! Mentions spéciales au bar (très lumineux, de toute beauté, une carte de cocktails très créative) et à l’ensemble du personnel, à la fois détendu, souriant, très professionnel et efficace. En moins de 2 minutes, le service de conciergerie a parfaitement répondu à toutes nos demandes.
Oui, j’ai une (petite) préférence pour l’un des deux hôtels, mais je ne vous la dirai pas. Je dirai juste que lors du voyage que je prévois dans 6 mois en Australie, je m’arrêterai sans doute au So de Singapour (alors que je n’aime pas beaucoup cette ville) et que je suis en train d’étudier la possibilité de profiter d’un week-end design dans un hôtel W en Europe cet hiver. J’hésite entre Saint Petersbourg et Istanbul…
Je laisse le mot de la fin à mon amie Carole qui m’a confié avoir passé cette semaine à la fois les vacances de Robinson Crusoé et celles de Carrie Bradshaw…