Le bilan de 2009

Voilà… c’est presque fini… il est 3 heures du matin et dans 21 heures, on sera en 2010 ! J’ai écrit, défait et ré-écrit ce post au moins 10 fois… comment faire le bilan de cette année pleine de contradictions, de surprises et d’imprévus ? En étant à ce point engagé dans son entreprise, comment ne pas mélanger mes sentiments perso avec ce qu’a vécu Monde Authentique ces derniers mois ? Tant pis… j’ai fait du perso, j’ai même été un peu nombriliste… mais c’est comme ça !

J’avais imaginé un post très classique en forme de bilan chiffré : ça commençait par l’augmentation insolente de notre chiffre d’affaire mais je sais que nos concurrents nous lisent, alors je ne veux pas les démoraliser… ensuite, j’évoquais le nombre de fois où les collaborateurs de Monde Authentique ont pris l’avion cette année (mais on a un bilan carbone déplorable… c’est mal…), je poursuivais classiquement par l’évocation de nos projets pour 2010 (allons nous arrêter un jour ?) mais non… j’ai effacé tout ça ! Alors, j’ai décidé de résumer l’année en quatre mots : procrastination, diversification, confusion et émotions. Et ces 4 mots illustrent à la fois le bilan de l’année pour Monde Authentique et mon caractère. Je m’explique :

PROCRASTINATION

C’est l’un de mes mots préférés. La procrastination, c’est l’art de tout remettre au lendemain, et tant qu’on y est… au surlendemain… Je suis très procrastinateur (le mot n’existe pas, je sais… mais il est joli…). C’est comme ça que je me retrouve dans la nuit du 30 au 31 décembre à 3 heures du mat’ à écrire un post que je dois-absolument-livrer-le-31-décembre-parce-qu’après-il-sera-trop-tard… 
Ne me jetez pas la pierre ! Vous aussi, chers clients, vous êtes comme ça : je me souviens de cet homme aux yeux rougis qui a débarqué un vendredi midi et qui m’a demandé un départ pour Zanzibar le soir même… Visiblement, il voulait changer d’air ! La palme de la procrastination revient tout de même à ces jeunes mariés qui ont appelé un jour pour me dire qu’ils souhaitaient confirmer une proposition que nous leur avions faite 6 mois plus tôt… le devis indiquait un départ le soir même ! 
Certes, ces demandes sont assez exceptionnelles, mais l’inscription à 15 jours du départ est devenu notre quotidien ; dans ces cas là, on ne dit pas « non » parce qu’on a horreur de ça, on panique un peu, on repense un itinéraire quatre fois pour jongler avec les dernières disponibilités hôtelières… mais on s’en sort…

DIVERSIFICATION :

Il y a 3 ans, Monde Authentique programmait la Tanzanie, la Malaisie, la Colombie et lançait Mayotte… Pour travailler sur ces 4 destinations, nous étions 4 : Andrés, Nor, Thibault et moi. On est toujours là… d’autres sont arrivés, partis… 

Nous sommes aujourd’hui 10 mais travaillons maintenant sur près de 20 destinations. Certes, la Tanzanie et la Malaisie représentent encore près de 50% de notre chiffre d’affaires, mais d’autres destinations tirent vraiment leur épingle du jeu ! l’Asie est notre best seller de l’année, et notre pari de 2010, c’est l’Australie. Dans quelques jours, le site www.australie-authentique.com sera en ligne. (On a procrastiné, on a essayé de respecter la deadline qu’on s’était auto-fixée au 31 décembre 2009, mais on préfère peaufiner les derniers détails… le résultat dépasse nos espérances)

CONFUSION

La seule certitude que nous pouvons avoir, c’est qu’on ne peut plus en avoir (de certitude…). En février et mars (traditionnellement la période la plus chargée de l’année en demandes de devis), j’avais demandé à 3 vendeurs de passer aux 40 heures hebdo… en février et mars, notre volume de facturation affichait une baisse de 48% par rapport à la même période de 2008… On nous avait promis une année catastrophique : la récession économique (ah bon ? on n’a pourtant jamais vendu autant de classe affaire et de nuitées dans des hôtels 5*), l’épidémie de grippe H1N1 (notre assureur en a profité pour essayer d’augmenter notre prime de 70%). Tout ça devait plomber notre activité… balivernes ! (comme dirait ma grand-mère, qui est assez confuse quand elle voit ce que le monde est devenu…). 
En tout cas, on ne sait plus si on doit acheter des dollars en avance, on n’arrive pas à savoir quand partir en voyage (parce qu’on essaie de partir quand vous n’avez pas trop besoin de nous, mais vous êtes imprévisibles : lundi dernier, le 28 décembre, on a travaillé comme des fous alors qu’on pensait que vous seriez à mille lieux d’organiser vos voyages à cette date là).

EMOTIONS

Là, j’ai du couper… parce que je pourrais écrire un livre entier sur ce que j’ai vécu en 2009 ! Je ne sais pas si ma plus belle émotion était le 9 février (mon arrivée sur l’île de Pâques), le 10 juin (à Zanzibar, voir plus bas…) ou le 9 août, chez Rosa Bonheur (un bar des Buttes Chaumont), où je suis tombé amoureux en quelques minutes… (J’ai certes la passion du voyage, mais j’ai aussi un cœur…). 
Peut-être que c’est parce que je suis agent de voyages, mais vraiment… presque toutes mes belles émotions de 2009 ont presque toutes été liées au voyage. 
– 9 février donc : l’île de Pâques, mon rêve d’enfant, où j’ai été accueilli comme un ami par Richard, Antoine et Lolita. 
– 14 février : Saint Valentin à Santiago du Chili avec Marie, ma polola, comme disent les Chiliens et départ pour le désert d’Atacama (8 jours de route à travers des paysages grandioses). 
– 3 mars : les pingouins de Patagonie avec Johann et Michèle (j’étais à 2 doigts d’en kidnapper un… euh… un pingouin : pas Johann ni Michèle). 
– 24 avril, départ pour Palawan, la « dernière frontière » des Philippines avec Maryline et Julia (beaucoup de pluie, mais des moments de partage saisissants). 
– 10 juin, mes 40 ans à Zanzibar, avec mes amis les plus proches qui m’ont réservé mille surprises par jour (penser à écrire un post pour vous raconter ça… je procrastine encore…). 
– 8 octobre : Guillaume, mon ami d’enfance (qui devait passer 2 ans en Algérie, qui y est depuis 5 ans et qui ne compte pas en repartir de si tôt…) m’a fait découvrir avec ses yeux la Casbah d’Alger et les ruines de Tipasa. 
– 7 novembre : Angkor avec Rose, Véro et Gilles… des crises de fou-rire en cascade pendant 15 jours, que seule la majesté d’Angkor à réussi à faire taire (provisoirement…)

Voilà… on est le 31 décembre. J’ai résumé cette année 2009 en à peine plus de mille mots. En 2010, l’équipe de Monde Authentique voyagera. C’est certain… 

Ce soir, à minuit heure de Paris, je serai quelque part au dessus du golfe persique, où il sera déjà 3 heures du matin en heure locale. J’atterrirai à Hong-Kong le 1er janvier à 13h15 et repartirai pour une nouvelle année de voyages ! A partir du 2 janvier, je passerai 3 semaines aux Philippines, accompagné de ma fidèle Maryline (qui était à mes côtés lors de mes trois premiers voyages aux Philippines, que voulez-vous ? ce pays est tellement attachant…) et de Matt : je pars découvrir des endroits des plus reculés que je vous proposerai très vite ! 
Mes billets pour Copenhague (12 février), Rome (21 mars) et New-York (10 avril) sont déjà réservés et émis. (Je ne procrastine pas toujours : je sais bien que pour profiter des meilleurs affaires, il faut réserver tôt !). J’irai sans doute ensuite à Zanzibar, comme chaque année… peut-être à Oman… et comme Judith et Vincent m’ont invité en Argentine et que je n’aime pas refuser les invitations, je vais peut-être me laisser tenter…. 
Je ne suis pas tout seul à voyager : on va avoir du mal à réunir toute l’équipe au bureau cette année : Andrés ira voir ses parents au Chili, Thibault finit d’organiser sa découverte du Sri Lanka (il a déjà bloqué ses dates pour l’Australie), Johann réclame la Nouvelle Zélande et le Venezuela (pour commencer…), Nor ira à Oman et Dubaï, Manila au Laos, à Madagascar et aux Philippines (encore ?), Séverine en Inde, en Patagonie et sans doute en Colombie (et en Nouvelle Calédonie aussi…). Pour Rudy, c’est Bali… Quant à Frédérique, elle hésite encore entre le Brésil et les Philippines pour son voyage du mois de mars… après, on verra…

En ce 31 décembre, et avec quelques heures d’avance, toute l’équipe de Monde Authentique se joint à moi pour vous présenter tous ses souhaits de bonheur, de voyages et d’émotions. Bougez, découvrez, vibrez et essayez d’un peu moins procrastiner…