Le Noël de l’équipe

Décembre. Entretien annuel. Frédéric, le directeur de l’agence me demande les événements qui m’ont le plus marquée cette année… Après avoir cité quelques exemples, je n’ose pas avouer à mon patron que « les dîners de Noël » faisaient aussi partie de ma liste d’événements importants… Il n’allait pas me prendre au sérieux !

Décembre. Entretien annuel. Frédéric, le directeur de l’agence me demande les événements qui m’ont le plus marquée cette année… Après avoir cité quelques exemples, je n’ose pas avouer à mon patron que « les dîners de Noël » faisaient aussi partie de ma liste d’événements importants… Il n’allait pas me prendre au sérieux !

Cette année, trouver une date a été difficile : deux de nos collègues allaient être absents… Thibault, l’adjoint de Frédéric entame une longue formation en couches culottes (rappelons qu’il est le premier papa de Monde Authentique).

Frédérique, notre responsable administratif-comptabilité-transport-gestion des cata’ est partie à l’autre bout du monde batifoler avec ses amis les kangourous…

Bref… malgré les plannings chargés de chacun, la date du 22 décembre a été officialisée. Le « dîner de Noël 2011 du staff » allait avoir lieu… dans un lieu tenu secret jusqu’au jour J !

Ce dîner de Noël est devenu une tradition chez Monde Authentique. Certains prennent cet événement très au sérieux comme nous l’ont prouvé Manila, conseillère Asie et Madagascar et Séverine, notre chef de produits Amérique du Sud. Elles se sont investies corps et âme dans ce projet… autant que si elles vendaient un voyage à un client ! Comme Séverine et Manila sont de vraies gourmandes, je ne m’inquiétais pas du choix du restaurant. Depuis 5 ans que je les côtoie, je peux vous assurer que je leur fais autant confiance dans la gastronomie que dans la création d’un voyage sur-mesure !

Elles nous ont concocté une soirée originale… d’abord, on a été obligés de s’habiller… au placard les Converse de Rudy, Frédéric et Clothilde, cachés pour la soirée les jeans de chacun d’entre nous : costumes sombres et jolies robes de rigueur ! 18h tapantes, Séverine et Manila préparent les canapés pour l’apéritif fait-maison à savourer à l’agence… champagne et à 19h30, elles filent au restaurant pour « les derniers préparatifs ».

SONY DSC

Nous terminons le champagne quand je reçois un SMS : « pour nous rejoindre au restaurant, cherchez votre premier indice à l’accueil ». Oui, pour nous ralentir, les filles ont organisé un jeu de piste. Fouiner dans le bureau, ça allait encore… mais quand il a fallu mener l’enquête autour du distributeur de billets de métro, on avait l’air malin…

Le temps de résoudre les énigmes (merci à nos smartphones pour l’appli Wikipédia…), les filles avaient transformé notre table « classique » en une table digne des plus belles fêtes !

C’est avec une fleur de frangipanier (fraîchement rapportée du Laos par Manila 8 jours plus tôt…) que nous avons été accueillies. Mes collègues adorées ont fait un sans-faute. La cuisine était inventive et les saveurs mêlées de millefeuille de tomates et ses pop-corns, thon mi-cuit à l’huile de noisette, médaillon de veau au croustillant de pommes et fromage ont fait palpiter nos papilles !

Le clou de la soirée a été le tirage au sort de nos petits cadeaux, orchestré par la main innocente d’Audrey (pour la première fois depuis des années, Rudy n’est plus le plus jeune d’entre nous…)

J’étais ravie de recevoir de la part d’Andrés, mon collègue chilien, un réveil avec projection lumineuse (avec cet accessoire, plus aucun retard matinal ne sera toléré !). Bien entendu, j’aurais préféré le cadeau rapporté par Johann, notre ancien collègue émigré au Canada (un litre de sirop d’érable…)

Et oui… chez Monde Authentique, on est une grande famille internationale : une Laotienne, une Malaisienne, un Chilien, et désormais un presque-Canadien (Johann vient de lancer sa demande de résident permanent) qui décolle aujourd’hui pour la Birmanie. Comme j’aimerais moi aussi passer la fin de l’année en Asie ! mais janvier et février sont les deux mois les plus importants en terme de chiffre d’affaire de l’agence… alors nous sommes tous réquisitionnés pour organiser vos prochains voyages ! Vous préféreriez être à ma place ou à la sienne ?