Les cuisines du monde

Lorsqu’il s’agit d’expériences culinaires, l’équipe de Monde Authentique refuse rarement une invitation. Oui, inutile de vous le cacher, nous sommes tous gourmands. Et nous sommes aussi curieux ! Un jour, il faudra qu’on vous parle des petits plats malais que Nor nous prépare de temps en temps ou des bonheurs que nous avons ressentis au fil de nos voyages, en particulier en Asie et en Amérique du Sud… Lorsque Tourcom, le groupes d’agences indépendantes auquel Monde Authentique adhère, organise une séance de cuisine/dégustation à l’atelier des chefs, nos yeux s’écarquillent, nos pupilles se dilatent, nos papilles s’agitent, nos glandes salivaires s’activent, et notre estomac crie famine…

Johann cuisto

Le concept de l’atelier des chefs ? Tout est dit dans le nom : une grande salle aux multiples fourneaux, fours, casseroles, woks, poêles, fouets, couteaux, chinois, j’en passe et des meilleurs, bien entendu. Derrière chaque fourneau, un chef, qui va nous apprendre à cuisiner quelques mets délicats. Rien de très compliqué, certes, le travail est un peu « pré-mâché ». On ne nous demande pas de créer une sauce compliquée, ou d’enlever les arrêtes d’un poisson à la pince à épiler. Notre harassante tâche se résume bien souvent à mette deux ou trois préparations ensemble, le tout sur la plaque chauffante, la plancha, ou dans le wok… et de regarder tout cela frétiller quelques minutes (pas trop longtemps, parce que nous sommes aussi impatients !).

L’invitation que nous avons reçue était « valable pour deux personnes ». Manila et moi, vifs comme l’éclair, avons été les heureux élus puisque nous avons été les plus rapides à répondre. Je ne sais pas vraiment si nous devons en être fiers, ceci-dit… La soirée était organisée pour des agents de voyage et le thème était tout trouvé : saveurs du monde. Chaque atelier nous a fait découvrir une recette d’un pays particulier.

Difficile de tout tester… On pourrait penser qu’il s’agit d’un problème de sur-remplissage d’estomac. Une dizaine d’ateliers de salé, et 3 ou 4 de sucré, cela représente autant de plats à goûter ! Et pourtant, c’est plutôt le temps qui nous a manqué !