En escale à Hong Kong

Sur la route du Pacifique (pour ceux qui n’ont pas suivi, lire mon précédent post) et pour couper le long trajet en deux parties, j’ai choisi de m’arrêter trois jours à Hong Kong. J’étais très excitée de retrouver Hong Kong, d’abord parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans cette métropole fascinante et surtout parce que j’adore cette ville, mélange de modernisme et de traditions, de gratte-ciels et de temples et où l’on trouve des trucs bizarres à manger à chaque coin de rue…

Le 7 avril, mon arrivée était prévue à Hong Kong à 17h00 après 11h de vol… L’avion avait pris du retard au départ, j’arriverai finalement à 20h. Ma valise à peine livrée, me voila partie sans perdre de temps ! Comme je suis une habituée d’Hong Kong, je sais déjà que le meilleur moyen de se rendre au centre est l’Airport Express qui met moins de 30 minutes pour relier l’aéroport au centre névralgique de Hong Kong. Après un changement, je descends à la station Mongkok, en plein cœur de Kowloon pour rejoindre mon hôtel à pied… C’est fou il est 21h et les rues grouillent de monde ! Il fait chaud et humide, les enseignes lumineuses scintillent à perte de vue… pas de doute, je suis bien à Hong Kong !

Je m’installe à l’hôtel, le Metropark Kowloon, notre best-seller à Hong Kong. La déco est un peu vieillissante mais le wi-fi est gratuit dans toutes les chambres et la piscine sur le toit est exceptionnelle ! Après une bonne douche, mon estomac me rappelle à l’ordre (je ne sais pas pour vous, mais après un long vol, même si je finis tous mes plateaux repas, j’ai TOUJOURS faim !). Me voila donc dans les rues de Kowloon en quête de nourriture ce qui ne devrait pas être difficile à trouver puisqu’on trouve des petits resto’ populaires à chaque coin de rue où l’on peut manger à toute heure : nouilles, riz, boulettes de viande et de poisson, etc… Je rentre donc à l’hôtel rassasiée et fatiguée. Au lit : je veux être en forme pour demain !

IMG_0030

Pour ceux qui ne connaissent pas Hong Kong, voici ma sélection de « must have » ici : les rues grouillantes de Kowloon, le Pic Victoria et sa vue imprenable, l’avenue des stars et la symphonie des lumières (tous les soirs à 20h), les marchés en plein air comme le Ladies Market ou le marché nocturne de Temple Street et enfin les nombreux temples dont le plus connu est le temple Wong Tai Sin consacré aux 3 religions populaires : le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. Il parait que ce temple répond à toutes les prières ; On peut d’ailleurs y voir les innombrables fidèles qui viennent prier pour la chance et l’argent en secouant un gobelet en bambou rempli de bâtonnets. Cette pratique s’appelle le Kau Cim et c’est un spectacle très impressionnant autant par le bruit que par la ferveur de ces fidèles… Même si je connaissais déjà la plupart de ces endroits, j’ai pris un immense plaisir à les redécouvrir pendant ces 3 jours en allant d’un point à l’autre à pied ou en métro…

Si vous avez le temps, je vous conseille également une visite au Grand Bouddha (34 m de hauteur) sur l’île de Lantau, au milieu d’un superbe cadre montagneux encore préservé. Enfin, pour un peu de détente, j’aime bien passer quelques heures à Repulse Bay qui possède la plus belle plage de l’île, même s’il est préférable d’y aller en semaine pour éviter la foule !

IMG_0794

Hong Kong, pour moi, c’est aussi le paradis des « dim sum », des petites bouchées vapeur servies dans des boites en bambou. Et s’il y a bien une expérience à ne pas manquer à Hong Kong c’est celle du « yum cha », un mélange entre petit déjeuner et déjeuner où l’on boit du thé en mangeant des dim sum. Le principe est simple : une serveuse passe avec un chariot et il suffit de choisir ses bouchées au fur et à mesure. D’ailleurs ,mes amis hongkongais savent que pour me faire plaisir il suffit de m’emmener manger des dim sum … ou boire un verre au bar de l’hôtel Peninsula ! On ne se refait pas 😉

En résumé, Hong Kong est une métropole fascinante, un mélange de traditions et de modernisme, d’orient et d’occident, une ville pleine d’énergie où vous pourrez passer quelques jours sans vous ennuyer un seul instant ! A l’aller au retour d’un voyage aux Philippines, en Australie, en Nouvelle Zélande, à Fidji ou au Cambodge…

Envie d’une escale à Hong-Kong ? 
Consultez notre site web et demandez à nos conseillers de vous apporter leurs conseils sur la city of lights !