Medellin est élue ville « la plus innovante du monde ».

A votre avis, qui vient d’être élue  ville « la plus innovante du monde » ? New-York, qui ne cesse de se réinventer depuis 2001 ? Tel Aviv, la plus branchée des cités orientales ? Sao Paulo ou Rio, à la pointe de l’actualité ? Perdu ! C’est Medellin qui a gagné le concours de  « ville la plus innovante du monde ». Andrés, le plus colombien des Chiliens de Paris, est ravi ! 

En juin 2012, le Wall Street Journal a lancé le concours « City of the Year » en collaboration avec Citigroup, une entreprise financière basée à New York.  200 villes à travers le monde étaient candidates. Après un premier vote, 25 villes ont été présélectionnées. En octobre, ne restaient en lice que trois finalistes : New York, Tel Aviv et Medellin

Les organisateurs ont valorisés des critères tels que le développement, la réduction des émissions de CO2, la création d’espaces verts et de lieux dédiés à la culture, et la réduction de la criminalité. 

Le 1er mars dernier, Medellin a donc été élue ville la plus innovante du monde. C’est le choix des organisateurs (comptant pour 50% des votes) et aussi celui des internautes comme vous et moi. 

100040_m

J’avoue ma grande surprise : Medellin passe devant des capitales comme Londres, Paris, Rome, mais aussi devant les villes très dynamiques que sont Beijing, Séoul et Tokyo ?!

Repensons aux efforts réalisés par les différents maires de Medellin. Il y a peu, Medellin était associée à la criminalité, mais aujourd’hui c’est une ville à la fois paisible et dynamique. Peu de villes se sont transformées aussi rapidement. 

110040_m

En quelques années, on y a construit des parcs, des librairies publiques et des écoles dans les quartiers pauvres. Les transports publics ont fait un bond incroyable : lancement d’un métro (le seul de Colombie) et d’un métro-câble (téléphérique qui relie une station de métro aux quartiers pauvres des hauteurs de la ville afin de faciliter les déplacements des habitants qui travaillent dans le centre). 

En 2007  a été inauguré le Parc Bibliothèque España. C’était un projet très courageux dans un quartier pauvre qui avait mauvaise réputation. Pari gagné : aujourd’hui, ce parc  est largement visité par les habitants comme les voyageurs, qui apprécient notamment la très belle vue panoramique qu’il offre sur la ville.  

Alors, si vous allez en Colombie, réservez quelques jours à la découverte de Medellin. Le climat y est tellement agréable qu’on évoque « la ville de l’éternel printemps ». 

Medellin est située dans une belle vallée, entourée de montagnes verdoyantes. Vous ne pourrez échapper à l’enfant du pays, le peintre et sculpteur Fernando Botero : plusieurs statues sont exposées sur la place qui porte son nom. 

Les attraits touristiques de Medellin sont nombreux : plusieurs musées (dont celui de Botero et le musée d’art moderne) et parcs, le jardin botanique, le pueblito paysa (reconstitution d’un village typique de la région), etc.

070300_m

C’est aussi à Medellin que se déroule l’un des plus beaux défilés de fleurs pendant la Feria de las Flores en août. 

Et comme je suis en quelque sorte l’ambassadeur de la compagnie Avianca en France, laissez-moi vous rappeler que Medellin est accessible par un vol direct, 4 fois par semaine, depuis Madrid. 

Les paysas (car c’est ainsi qu’on nomme les habitants de Medellin) peuvent être fiers de leur ville !

Notre site web dédié à la Colombie, c’est par là !

Nos autres billets à propos de la Colombie, c’est ici...

Envie de découvrir Medellin ? Andrés, Séverine ou Guillaume attendent votre appel au 01.53.34.92.78.