Toscane confidentielle



On ne présente plus la Toscane, au Nord de l’Italie, parmi les plus séduisantes régions d’Italie !

L’harmonie de sa campagne aux reliefs arrondis et son immense patrimoine culturel et artistique attirent nombre de voyageurs du monde entier. Villages médiévaux perchés, collines coiffées de manoirs et de châteaux, routes en lacets bordées de cyprès, jardins soignés, musées prestigieux composent cette farandole d’images emblématiques de la Toscane.

La Toscane, c’est aussi 400 kilomètres de littoraux aux belles plages, et une authentique gastronomie de terroir avec d’excellents produits (huile d’olive, vin, truffes…) des crostini et bruschette à la Fiorentina en passant par le panforte de Sienne ou les cantucci, ces croquants aux amandes que l’on déguste trempés dans le Vin Santo. Un voyage en Toscane est un voyage de tous les sens !

Quand voyager en Toscane ?

Il est agréable de voyager à Florence et en Toscane toute l’année. Ceux qui choisissent de séjourner à Florence en août (il y fait vraiment chaud) privilégient un hôtel avec piscine, entouré de végétation sur les hauteurs de la ville.

Le printemps et l’automne sont les plus belles saisons pour (re)découvrir la campagne couverte de coquelicots en avril/mai, qui vire au jaune fin août dans les champs de blé et de tournesols. A l’automne, les vignes du Chianti jusqu’à Montepulciano, plus au sud, se parent de superbes teintes rousses. Les journées sont plus courtes, mais les matinées souvent fraîches et brumeuses laissent apparaître des côteaux rougeoyants dans la lumière douce de l’après-midi.

Monde Authentique recommande à ceux qui ne sont pas dépendants des vacances scolaires de privilégier l’hiver et le début du printemps pour une découverte de la Toscane loin de la foule, la visite notamment des grands musées de Florence et autres lieux touristiques en toute tranquillité. Quant à l’île d’Elbe, elle est particulièrement belle en juin lorsque les genêts sont en fleurs.

Séjour à Florence

Combien de jours consacrer à Florence ? 3 jours est le minimum ! Véritable musée à ciel ouvert, la ville opère un charme de chaque instant, avec ses statues dispersées de place en place, ses palais imposants ornés de fresques, ses terrasses où il fait bon s’attarder en contemplant toutes ces beautés architecturales.

Suivant le nombre de jours et ses goûts, il faudra choisir parmi les nombreux musées, palais et églises (Sta Croce, San Lorenzo, San Miniato…) : l’ensemble monumental que forment le Duomo (la Cathédrale), son campanile, spectaculaire mosaïque de marbres rose, vert et blanc, et le baptistère, ainsi que le Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno, la Galerie des Offices et le Musée de l’Académie avec des sculptures de Michel-Ange, sont incontournables.

Mais la ville recèle d’autres attraits confidentiels, de petits musées ou des demeures méconnues. Il faut prendre le temps de flâner et faire un peu de shopping parmi les boutiques anciennes (Farmacia di Santa Maria Novella, il Papiro…), les marchés (San Lorenzo) et dans les rues commerçantes aux enseignes du luxe : Via Roma, Via dei Calzaiuoli, Via Tornabuoni… Florence est la capitale des arts mais aussi de la mode avec le premier défilé d’Italie en 1951 !

Lors d’un séjour à Florence, mieux vaut ne pas s’encombrer d’une voiture : la circulation à l’italienne est spéciale, le stationnement en ville très réglementé et cher. Selon la saison, Monde Authentique oriente les voyageurs vers un hôtel de charme au cœur de Florence, un palais au bord de l’Arno avec des suites contemporaines dans une atmosphère Renaissance, ou encore une villa historique nichée dans les collines proches pour profiter d’une piscine, d’un spa et de jardins, autant de gages de fraîcheur et de détente en plein été.

Que voir en Toscane ?

Au-delà de Florence, bien d’autres cités valent le détour : Pise et sa Place des Miracles dominée par la célébrissime Tour penchée, Sienne qui subjugue par son unité architecturale, San Gimignano, charmant village replié à l’abri de ses tours de noblesse, mais aussi Lucques, et son centre médiéval bien conservé, Volterra et ses vestiges étrusques, Cortona et Arezzo, anciens centres étrusques aussi, surplombés par leurs citadelles, de majestueuses abbayes (Monte Oliveto Maggiore, Sant’Antimo…) d’où s’échappent parfois des chants grégoriens. Et encore bien d’autres bourgs charmants tels Monteriggioni, Pienza, Montepulciano, Sovana, Pitigliano…

Vacances actives en Toscane

Il n’est pas nécessaire de choisir entre farniente et activités découverte : les deux sont possibles ! Balades à pied ou à cheval, randonnée en VTT classique ou vélo électrique, chasse à la truffe, cours de cuisine pour apprendre des recettes typiques toscanes et les déguster, ascension (à pied !) des nombreux campaniles avec pour récompense une vue incroyable sur toute la campagne…  Quant au survol du Chianti en montgolfière dans la lumière du petit matin, c’est une expérience unique !

La Toscane regorge d’expériences autour du vin et de la gastronomie. Ainsi peut-on partir sur diverses Routes des Vins. La région compte pas moins de 24 vins D.O.C. dont le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vernaccia de San Gimignano, le Vino Nobile di Montepulciano, les plus recherchés. Certaines fattorie proposent des soins de vinothérapie. Certains se laissent tenter par un massage stimulant aux grains de Sangiovese.

L’un des itinéraires thématiques qui s’inscrit dans une démarche de tourisme durable est de partir sur les traces de Dante, dans un esprit de slow travel à pied, à vélo ou en train à vapeur, de Florence à Ravenne à travers les Apennins, comme fit l’auteur de la Divine Comédie durant son exil : 395km entre nature et villages historiques de la campagne toscane aux plages de l’Emilie-Romagne !

Que faire avec des enfants en Toscane ?

A Florence, il y a toujours moyen de concocter un judicieux mélange de merveilles artistiques et de délices gourmands : après la visite d’églises, rien ne vaut un excellent panino en terrasse pour le déjeuner, une halte chocolat chaud sur le vaste toit-terrasse du Musée des Innocents, une quête du meilleur glacier pour finir la journée.

Imparable, le cours de pizza est une expérience gourmande où les enfants s’en donnent à cœur joie, les mains dans la pâte avant de déguster leur chef-d’œuvre ! Les jardins en terrasses de Boboli forment un esthétique terrain pour se dégourdir les jambes entre statues et jeux d’eau, tout en admirant la ville. Pour les visites culturelles, le recours à un guide francophone est judicieux particulièrement avec les enfants car il sait capter leur attention avec des anecdotes et les faire interagir.

La Toscane allie les plaisirs de la campagne et de la mer : au nord les larges plages de la Versilia, idéales pour les familles, font place plus au sud à des plages plus sauvages et bordées de pinèdes, avec de charmantes stations comme Follonica ou Castiglione della Pescaia, et la plus chic, Punta Ala. Les forêts du parc national de la Maremme se prêtent à de belles randonnées à pied ou à vélo. Il est aussi possible de s’initier au golf et d’embarquer à Piombino pour l’île d’Elbe aux plages de sable blanc. Les criques rocheuses de l’Argentario sont aussi prisées pour leurs eaux cristallines.

Enfin, la Toscane compte de nombreux jardins et parcs dont certains étonnants : avec les enfants, on part sur les traces de Pinocchio à Collodi en visitant le très beau jardin du XVIIIème siècle de la villa Garzoni et sa volière à papillons. Un autre jardin fantastique, dans le style Gaudi, aux confins de la Toscane et du Latium, est constitué de 22 sculptures monumentales réalisées par l’artiste française Niki de Saint Phalle. Les statues qui représentent les Arcanes majeurs du tarot sont recouvertes d’une mosaïque d’éclats de miroirs, de verre et de céramique : de quoi jeter des paillettes dans les yeux des petits et des grands !

Hébergements, du charme au luxe

Au fil du temps et de leurs voyages sur le terrain, les spécialistes de l’Italie de Monde Authentique ont constitué une collection de villas et demeures de charme à louer en Italie, dont la Toscane, qui s’enrichit régulièrement au fil de leurs repérages et nouvelles rencontres. Cela s’ajoute à une palette de logements authentiques ou insolites, B&B, agritourismes, boutique-hôtels, hébergements ou encore alberghi diffusi « hôtels diffus » avec laquelle ils composent le voyage adapté au style de chaque client-voyageur.

Parmi leur sélection, par exemple :

  • Un charmant B&B dans une bâtisse du XVIIème siècle, entre vignes et oliviers, à 20 minutes de Florence, au cœur du Chianti. Tranquillité, activités de plein air et bien-être avec des produits du jardin sont au rendez-vous. L’accueil chaleureux et les conseils des propriétaires, le cadre naturel splendide, l’abondance du petit déjeuner assurent un séjour mémorable, alliant détente et découvertes variées.
    Compter 1600€ par personne pour le vol Paris/Florence, un séjour de 7 nuits avec petits déjeuners, la location d’un mini cabriolet, 2 jours de location de vélo à assistance électrique, un cours de cuisine avec la Mamma, la visite d’une des meilleures caves de la région et dégustation, et un survol du Chianti en montgolfière au petit matin. Le lieu se prête à un séjour avec des enfants (chambres familiales et vélo avec remorque adaptée).
    La maison de 7 chambres se privatise pour un séjour en famille, une fête entre amis…
  • Avec les enfants, un logement en agritourisme est une excellente alternative à l’hôtellerie classique car on y trouve souvent divers animaux et la cuisine y est saine et savoureuse. A moins qu’ils ne préfèrent séjourner sous de vraies belles tentes pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes pour une expérience insolite en Italie de glamping.
  • Pour un séjour plus luxueux, une villa du XVIIIème siècle perchée sur une colline à moins de 30mn de San Gimignano et à 40km de la mer offre d’élégantes chambres et des villas tout confort avec une vue imprenable sur les vignobles et les vergers. Ce havre de paix convient aussi bien aux couples amateurs de bien-être, d’intimité et de gastronomie qu’aux familles en quête d’espace et d’activités pour les enfants : découverte du jardin bio et des ruches de la propriété, équitation, pique-niques… Mais aussi, ateliers de peinture, concerts privés, dégustation de vins, apéritif au coucher du soleil…
  • Enfin, un somptueux château au cœur d’une des plus grandes propriétés terriennes de toute l’Italie, au bout de grandes allées bordées de cyprès offre un cadre de rêve au luxe décontracté pour une escapade en amoureux en Toscane.

Ceux qui souhaitent prendre leur temps, ou qui arrivent en Toscane avec leur voiture peuvent aussi explorer les régions proches : au nord, l’Emilie-Romagne avec les villes de Parme, Modène, Bologne, Ferrare, Ravenne, ou bien au sud l’Ombrie, sa secrète voisine qui cache parmi ses vertes collines des lacs et des cités médiévales d’origine étrusque aussi remarquables que Pérouse, Assise, Gubbio, Orvieto, Spolète, Spello.

 

Pour une escapade romantique à Florence, des vacances en famille en pleine nature, un itinéraire mi-sportif, mi-gastronomique entre amis, Monde Authentique organise un voyage en Toscane sur mesure, avec des adresses coup de cœur et des expériences inoubliables, sans oublier les billets coupe-file pour optimiser le temps des vacances.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter