Vie quotidienne et navigation sur le lac Tonlé Sap



La rivière Tonlé Sap traverse le Cambodge en une longue diagonale entre Phnom Penh et Siem Reap. Elle se jette dans le Mékong à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Le Tonlé Sap est d’une importance capitale pour plus de trois millions de Cambodgiens qui habitent ses environs proches, et abrite un écosystème d’une grande diversité. Inscrit par l’UNESCO au patrimoine naturel mondial depuis 1997, le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Autour du lac et sur les rives de la rivière, de nombreux villages de pêcheurs se succèdent avec leurs constructions sur pilotis. Il n’est pas rare également de croiser des embarcations de familles de pêcheurs se laissant dériver au fil de l’eau.

Comment intégrer la découverte du lac Tonlé Sap dans un itinéraire au Cambodge ?

La découverte du lac Tonlé Sap et du quotidien de ses habitants peut être faite au cours d’excursions en demi-journée, ou bien au cours d’une croisière qui rejoint Battambang à Siem Reap (dans un sens ou dans l’autre).

Il est possible de découvrir la vie quotidienne sur les rives du lac Tonlé Sap au départ de Siem Reap ou de Phnom Penh. Au départ de Siem Reap, Monde Authentique propose de découvrir au cours d’une excursion en bateau les villages flottants de Mechrey ou de Chong Kneas, la Biosphère de Prek Toal et sa réserve d’oiseaux migrateurs, ou la forêt inondée de Kompong Phluk. Au départ de Phnom Penh, la visite du village flottant de Kompong Kleang est possible en excursion ou à intégrer dans un itinéraire poursuivant vers Battambang ou vers Kommpong Thom.

Il est également possible d’effectuer l’intégralité du trajet entre Siem Reap et Phnom Penh par la voie des eaux. Monde Authentique recommande de limiter la croisière à sa partie la plus intéressante qui relie Siem Reap et la petite ville de Battambang. Le trajet est possible dans les deux sens. Une croisière de 6 à 7h à bord d’un bateau traditionnel traverse les immenses étendues du lac et permet de découvrir les villages flottants ainsi que la réserve de Prek Toal.

Quand découvrir le lac Tonlé Sap ?

La période idéale pour visiter le lac Tonlé Sap correspond à la saison propice à la visite du Cambodge. Toutefois, il faut noter que le niveau des eaux du lac Tonlé Sap n’est pas suffisant entre fin janvier et mi-juin pour assurer la navigation et organiser le trajet en bateau entre Battambang et Siem Reap (ou inversement). A cette saison, le trajet sera proposé par la route par Sisophon avec cependant un arrêt pour rejoindre les rives du lac et découvrir les villages flottants et la réserve de Prek Toal. Ce trajet pourra également être conseillé aux clients-voyageurs à qui la durée de navigation apparaîtrait trop longue. Les excursions au départ de Phnom Penh et de Siem Reap peuvent quant à elles être faites toute l’année.

Nos clients-voyageurs aiment

  • La quiétude de la navigation sur les eaux du lac Tonlé Sap.
  • L’atmosphère mystérieuse au milieu de la forêt inondée de Kompong Phluk.
  • La traversée des villages de pêcheurs et le salut amical de leurs habitants.
  • Découvrir le quotidien des Khmers et leur relation avec les eaux du lac Tonlé Sap.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter