Le charme des lacs italiens



Un voyage dans la région des lacs italiens (au nord du pays) est l’occasion idéale de partir en amoureux à la découverte de cette région à l’ambiance romantique.

La région des lacs italiens est aussi le cadre idéal de vacances en famille, en particulier autour du lac Majeur et du lac de Garde, pour les nombreuses activités à vivre (randonnée, vélo, canoë, voile, escalade, golf…) et pour les parcs et jardins à découvrir !

Le lac d’Orta, petit et charmant

C’est le premier des lacs italiens sur la route depuis la France (la région des lacs est accessible en voiture). Il est situé dans la province du Piémont, à 80 km au Nord-Est de Turin.

Les voyageurs qui préfèrent partir en avion en Italie du Nord ont le choix d’atterrir à Turin ou à Milan, l’aéroport de Milan Malpensa (à 45 minutes de route) étant le plus proche du Lac d’Orta. Il est ainsi possible d’en profiter pour faire une halte dans la première capitale de l’Italie unifiée, aux belles places et cafés historiques, ou de passer une ou deux nuits dans la capitale de la mode et du design avant de filer vers le lac d’Orta, méconnu et pourtant enchanteur avec ses rives boisées et sa minuscule île San Giulio en son milieu.

Monde Authentique a sélectionné quelques hébergements de charme autour du lac d’Orta, dont un boutique-hôtel de 11 suites, qui offrent toutes une très belle vue sur le lac. Un bassin de nage est niché dans le jardin de l’hôtel. C’est l’endroit tout indiqué pour une fugue romantique entre juin et septembre pour profiter de la douceur du climat, déambuler dans les ruelles d’Orta San Giulio bordées de maisons anciennes et se balader en bateau sur les eaux calmes du lac.

Compter 1500 à 1800€ par personne pour les vols, une location de voiture, un séjour de 3 nuits, l’aperitivo tous les soirs et quelques activités comme un tour guidé en vélo électrique dans les environs (sur le thème choisi par chacun, suivant ses goûts), un pique-nique gastronomique à base de produits de la région et/ou une location de bateau (sans permis) pour visiter l’île de San Giulio.

Ne pas manquer de piquer une tête dans le lac : ses eaux très propres sont entre 25 et 28°C en été !

Le plus : il est possible de privatiser ce boutique-hôtel dans le cadre d’un voyage en famille dans la région des Lacs Italiens ou d’un petit groupe d’amis, pour un séjour comme à la maison des plus intimes !

La situation de ce boutique-hôtel est aussi adaptée à un séjour découverte du Lac Majeur, à seulement 30 minutes de route.

Entre le lac d’Orta et le lac Majeur, s’élève le Mont Mottarone qui culmine à 1492m d’altitude offrant un panorama unique sur les Alpes maritimes, le Monviso, le Mont Rose et les Alpes suisses.

Un funiculaire depuis Stresa permet aussi d’accéder au sommet du Mont Mottarone où un parc récréatif attend les enfants qui peuvent s’ébattre en pleine nature, entre ponts suspendus et parcours aventure.

Symphonie en Lac Majeur

Le Lac Majeur est situé entre le Piémont (rive Ouest), la Lombardie (rive Est) et la Suisse (rive Nord)

Partir en voyage au Lac Majeur, c’est découvrir le plus grand des lacs italiens (212 km²). Le Lac Majeur est aussi le plus célèbre des lacs préalpins d’Italie. Il est réputé pour sa beauté tantôt majestueuse, tantôt sauvage, mais surtout pour les îles Borromées, en son centre.

Les eaux du Lac Majeur sont d’un vert jade au nord et d’un bleu soutenu au sud. Protégées des vents froids par les montagnes, ses rives bénéficient d’un climat d’une douceur constante, qui a favorisé l’acclimatation d’une luxuriante flore exotique.

Le Lac Majeur offre toute une palette d’activités de plein air aux amateurs de sport : trekking, VTT, golf, équitation, canoë, yachting, voile, ski nautique et plongée.

 

A ne pas manquer au Lac Majeur et alentours

Les trois îles Borromée :

  • Isola Bella avec son palais de style baroque lombard aux nombreuses salles d’apparat et grottes, orné d’admirables jardins en terrasses,
  • L’Isola dei Pescatori qui a gardé son cachet primitif,
  • L’Isola Madre, entièrement occupée par l’un des plus anciens jardins botaniques d’Italie.

Sur la rive ouest, la Villa Taranto près de Verbania, offre un autre jardin incontournable, accessible aussi par bateau, tout comme la Villa Pallavicino à Stresa qui dispose en plus d’un riche parc animalier.

Juin est sans doute le meilleur moment pour découvrir le Lac Majeur : le Verbania Vela Festival anime le Lac Majeur avec ses régates, ses dégustations et ses concerts.

Enfin, sur la rive Sud, la Rocca di Angera attire dans sa citadelle les familles avec son remarquable musée de la Poupée et du Jouet.

Pour ceux qui cherchent une résidence hôtelière pour leur séjour sur le lac Majeur, Monde Authentique a sélectionné une villa de style Liberty à Stresa. Elle offre des chambres et des appartements tout confort avec balcons et bar en rooftop pour profiter de vues panoramiques sur le lac et d’instants magiques à l’heure de l’apéritif.

Sinon, entre un boutique-hôtel au cœur du lac sur Isola Bella, un charmant B&B avec piscine à la campagne ou un palace historique avec Spa sur les rives du lac, la sélection des spécialistes de l’Italie de Monde Authentique s’adapte à tous les budgets !

Le plus : Monde Authentique agrémente un voyage sur mesure dans la région des lacs italiens d’expériences uniques : visites privées après la fermeture du Palais d’Isola Bella, avec accès à des salles qui ne sont pas ouvertes au public et un apéritif au coucher du soleil dans les jardins. A Isola Madre, Monde Authentique ouvre aussi à quelques privilégiés la visite en exclusivité après 18h du jardin botanique. 

Le lac de Côme, le plus romantique

A 50 kilomètres au Nord de Milan, le lac de Côme est le troisième plus grand lac italien (après le lac de Garde et le lac Majeur) et le plus profond. Il a une forme particulière de Y renversé.

Déjà au XVIème siècle, ses rives où ont été construites de nombreuses villas de l’aristocratie formaient un lieu de villégiature très prisé. Les villas sont toujours là, entourées de jardins luxuriants, offrant des moments de détente et de culture en contact avec une nature magnifiée. Certaines sont transformées en somptueux hôtels à la réputation internationale : c’est dans ces villas que s’est marié George Clooney, qu’Alfred Hitchcock a tourné Le jardin du Plaisir, et que passèrent Churchill, Kennedy, Clark Gable ou Al Pacino…

Le prix de ces hébergements est relativement élevé mais il est possible de profiter des lieux le temps d’un apéritif, sans qu’il soit nécessaire d’y dormir.

A voir :

  • à Côme, le Musée de la Soie qui retrace la longue tradition textile de la région ;
  • à Cernobbio, la Villa Erba, du XIXème siècle et son parc de 10 hectares ;
  • à Tremezzo, la Villa Carlotta est un must pour ses jardins en terrasses et son petit musée ;
  • au centre du Y, le village de Bellagio aux élégantes villas et jardins botaniques se prête à une délicieuse flânerie et séance shopping : les voyageurs y savourent un chinotto en terrasse avant de reprendre le bateau pour Tremezzo (15 minutes de traversée).

Découvrir la gastronomie locale fait partie d’un voyage au Lac de Côme : les plats à base de poisson sont nombreux, tel le risotto au filet de perche. Les asperges de Rogaro sont renommées.

Où séjourner au lac de Côme ?

Monde Authentique propose une escapade follement romantique dans un palace historique qui a su intégrer une touche contemporaine :

Pour un voyage de noces, un anniversaire ou une inoubliable Saint-Valentin, compter 3000 € par personne pour les vols, une location de voiture (Fiat 500, bien entendu…), un séjour de 3 nuits et quelques activités découverte comme les billets pour la Villa Carlotta, le bateau pour Bellagio ou un tour de 3 heures en limousine nautique privée pour visiter la Villa Balbianello, chargée d’histoire et de souvenirs de voyage.

Le parc vallonné de l’hôtel avec ses belvédères est idéal pour une pause contemplative avant une séance détente à la piscine ou un soin au spa qui donne sur le lac. Cette proposition est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour un voyage romantique en Italie !

Pour des budgets plus raisonnables, les spécialistes de l’Italie de Monde Authentique ont sélectionné d’autres adresses de charme comme un petit hôtel traditionnel sur le lac ou un agritourisme 3* (logement à la ferme) pour un séjour rustique chic à 10 minutes à pied du lac (chambres avec terrasse ou cheminée, selon la saison)

Le plus : Monde Authentique a repéré une petite adresse sur une île du lac de Côme pour un déjeuner insolite où le patron fait le show ! 

Lac de Garde, entre les Alpes et la plaine du Po

A cheval sur la Lombardie, la Vénétie et le Trentin-Haut Adige, le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens, mais aussi le plus proche de Venise et de Vérone.

Jalonné de petits bourgs, de châteaux et de monastères, Le lac de Garde est connu pour sa célèbre localité thermale, Sirmione. Son centre historique charmant abrite le site archéologique des Grottes de Catulle et le château Scaliger (XIIIème siècle).

Le lac de Garde est aussi un bon endroit pour des vacances en famille actives : baignade et voile sur le lac (qui dispose de plus de 50km de plages bien équipées, d’itinéraires pour des randonnées à pied, à VTT ou à cheval, de torrents pour faire du rafting et d’endroits où pratiquer le deltaplane).

Le téléphérique qui grimpe au sommet du Mont Baldo (altitude 2218m) offre de superbes vues sur la montagne et le lac. De là-haut, au printemps et en été, c’est un point de départ idéal pour de belles randonnées sur ses pentes fleuries, passant d’un climat de montagne avec une nature alpine à une végétation méditerranéenne de palmiers, d’oliviers et d’agrumes. Les forteresses et châteaux médiévaux forment aussi un bon but d’excursion avec les enfants. Les parois rocheuses d’Arco attirent les amateurs d’escalade.

Les créateurs de voyages sur mesure en Italie de Monde Authentique proposent une sélection d’hébergements insolites comme un bel agritourisme près du lac de Garde en dehors des flux touristiques : chambres ou appartements, table simple et savoureuse, grands espaces verts et activités variées (tir à l’arc, promenade à cheval, piscine, salle de sport…) de quoi réjouir les amateurs de nature et chaque membre de la famille.

Le plus : un séjour près du lac de Garde permet aussi une escapade à Vérone qui n’est qu’à 40 kilomètres, ou à Mantoue, ville d’art et d’esprit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est également possible de combiner la visite de plusieurs lacs, prévoir dans ce cas au moins une semaine pour en découvrir deux ou trois et avoir le temps de profiter de cette irrésistible ambiance Dolce Vita ! 

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter