Les bazars iraniens
Le bazar iranien est, depuis toujours, un haut-lieu de l’identité culturelle et de l’économie nationales. Il joue également un rôle actif dans les fluctuations sociales et politiques iraniennes.
Le bazar iranien, lieu de commerce, d'échanges et de rencontres
Dans le passé, le bazar était l’élément qui donnait à la ville sa raison d’être; il constituait aussi une plate-forme politique, économique et sociale, en relation directe avec l’évolution culturelle de la ville ; d’une certaine manière, des décisions y étaient prises au sujet de l’avenir politique, économique et social de la ville, qui avaient un impact réel sur l’ensemble de la société.
Le bazar et ses commerçants étaient très influents. C’est encore le cas aujourd’hui : le bazar iranien a conservé ce rôle traditionnel de vecteur décisionnel en matière de politique et d’économie. Le bazar est intrinsèque à la ville dont l’existence dépend de la présence d’un centre économique.
Il constitue par ailleurs un instrument de pouvoir, un lieu d’infiltration pour les autorités et pour le gouvernement. Ce sont ces derniers qui permettent et ensuite favorisent son expansion. Le meilleur exemple remonte à l’époque des Séfévides, quand Ispahan était la capitale du pays. C’est à cette époque que des bazars comme Tchahar-sou ou Gheirsarié furent construits pour assurer la survie économique de la ville et du pays. Ils devinrent d’importants vecteurs de modernisation à l’époque des Qadjars, mais aussi et encore plus à l’époque des Pahlavis.
Le bazar n’était pas directement lié aux activités du pouvoir, ce qui a permis malgré tout de limiter son pouvoir économique par la création, par exemple, de passages commerciaux et de magasins dans le reste de la ville. Le bazar traditionnel est donc, par définition un microcosme composé de données sociales, culturelles et politiques de l’Iran d’aujourd’hui.
Selon les créateurs de voyage de Monde Authentique experts de l’Iran, se balader dans le bazar d’une ville est la meilleure façon d’en découvrir l’âme, le rythme et la population. C’est un des moments forts pour appréhender et comprendre la société iranienne dans son ensemble.
Chaque étal est une étape, et les marchands répondent présents pour introduire les voyageurs à la gastronomie, l’artisanat, ou tout simplement pour les saluer. Le bazar résonne des cris hauts et forts des vendeurs pour attirer l’attention des passants sur leurs produits, et malgré ce capharnaüm les bazars d’Iran ont une somptuosité, une magie et un charme qui leurs sont propres.
Monde Authentique propose les services d’un guide francophone pour découvrir tous les secrets de ces lieux chargés d’histoire(s), dans le dédale des allées colorées et gourmandes. Il suffit d’ailleurs de traverser les couloirs principaux pour apercevoir des petits lieux cachés, pittoresques et calmes.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE





Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives


Partez l'esprit libre