L’oasis de Fayoum près du Caire



Située à seulement 2h de route du Caire (130km), l’oasis du Fayoum est l’oasis la plus accessible à découvrir lors d’un voyage en Egypte.

Aussi une région en elle-même, le Fayoum se trouve dans la réserve de Wadi el Ryan, classée par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial en raison des squelettes de baleines âgés de 40 millions d’années qui s’y trouvent.

La région du Fayoum est l’un des espaces naturels les plus incroyables d’Egypte, un endroit qui mêle histoire et nature.

Pour les clients-voyageurs qui souhaitent partir à la découverte d’une autre facette de l’Egypte, visiter l’oasis du Fayoum est une parenthèse atypique, une visite hors des sentiers battu.

Située non loin d’une branche du Nil, l’oasis du Fayoum est un véritable jardin luxuriant dans un cadre tout à fait unique, particulièrement connu pour ses belles balades à l’ombre des palmiers, ses lacs naturels majestueux et sa richesse archéologique méconnue, au cœur des dunes du désert.

Que faire à l’oasis du Fayoum ?

Visiter l’oasis du Fayoum, c’est accéder à de nombreux sites naturels où il est possible d’observer des chutes, des sources, des lacs mais aussi les dunes du désert occidental d’Egypte et la faune égyptienne (gazelles blanches, renards des sables, diverses sortes d’aigles et de faucon).

La réserve naturelle du lac Qaroun, aussi appelé le lac Moéris, est l’une des plus anciennes réserves du monde qui se distingue par ses atouts d’environnements naturels incomparables. Le lac Qaroun est un havre de paix et un berceau pour des milliers d’oiseaux migrateurs fuyant le froid extrême de l’Europe. Cet immense réservoir offre de l’eau aux populations locales et permet de cultiver les meilleurs fruits et légumes d’Egypte.  Visiter le lac Qaroun, c’est admirer des arbres fruitiers qui s’étendent à perte de vue de la vallée, en plein cœur du désert occidental.

Au nord du lac Qaroun, se trouve la plus grande forêt pétrifiée du monde, abritant des arbres de 40 mètres de haut qui ont survécu sous forme ossifiée pendant des milliers d’années.

Visiter Fayoum, c’est aussi s’émerveiller devant le lac Magic, l’un des plus beaux lacs d’Egypte surplombant les dunes de sable plus ou moins hautes du désert occidental d’où la vue est saisissante. Le lac scintillant, dont les bords regorgent de petites pierres en forme de pièces de monnaie, mérite une promenade en barque pour observer les pêcheurs et leurs techniques ancestrales. Il est possible d’observer de nombreuses espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux, vivant dans cette magnifique réserve.

La petite cascade de Wadi El Rayan relie le lac Qaroun et le lac Magic, autour desquels il existe de nombreux points de vue pour assister à de magnifiques couchers de soleil.

Un peu plus loin, à travers les dunes du désert occidental, la Vallée des baleines est un véritable musée en plein air qui contient des fossiles de restes de baleines et de requins datant de près de 40 millions d’années, un patrimoine inestimable à explorer lors d’une visite de l’oasis du Fayoum.

Les activités à l’oasis du Fayoum sont nombreuses : les clients voyageurs peuvent effectuer une randonnée à pied ou à cheval autour de l’oasis, faire du sandboard au bord du lac Magic ou même nager dans les eaux riches en minéraux qui aideraient à traiter les patients atteints de rhumatismes.

Côté richesses antiques, l’oasis du Fayoum détient l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de l’Egypte, la Pyramide de Meïdoum, la première tentative d’une construction de pyramide. Datant de l’époque romaine, la pyramide de Meïdoum a commencée à être construite comme une pyramide à degrés mais n’a jamais été achevée en raison d’un défaut de conception.

L’ancienne ville Karanis, datant de l’époque gréco-romaine et construite près du lac Qaroun, dont il ne reste pratiquement plus rien hormis un temple et quelques ruines. L’attraction principale, à l’entrée la ville, est le musée de Kom Oshim présentant des collections de l’époque gréco-romaine ainsi que des portraits du Fayoum (ensemble de peintures remontant à l’Egypte romaine représentant des portraits funéraires, à l’époque insérés dans les bandelettes au niveau de la tête de la momie).

La région de l’oasis du Fayoum est également célèbre pour ses 200 roues hydrauliques comptant parmi les sites antiques les plus intéressants du Fayoum. Les moulins à eau en bois sont entraînés par le courant rapide des canaux, une caractéristique unique datant de l’époque gréco-romaine. Les moulins à eau de l’Oasis du Fayoum sont encore utilisés aujourd’hui mais ne fonctionnent que très rarement, en fonction du niveau de l’eau.

Combien de temps passer à l’oasis du Fayoum ?

Visiter Fayoum peut se faire à la journée au départ du Caire, mais certains sites un peu plus reculés comme celui de la Vallée des baleines, requièrent plus de temps en raison de la distance.

Pour visiter l’oasis du Fayoum et avoir un bel aperçu de ses environs et nombreuses richesses, les créateurs de voyage Monde Authentique conseillent de passer un minimum de 2 jours et une nuit à la découverte de ce petit joyau (hors des week-ends et jours fériés, quand les Cairotes aiment s’y retrouver).

Comment visiter l’oasis du Fayoum ?

Pour visiter l’oasis du Fayoum, les départs se font de la ville du Caire tôt le matin, à bord d’un 4×4 privatif guidé pour conduire confortablement sur les pistes du désert.

Il est possible de séjourner dans le petit village de Tunis, un endroit plein de charme connu pour ses poteries (un savoir-faire datant de l’époque gréco-romaine). Le village de Tunis surplombe le lac Moéris et offre de petites adresses sélectionnées avec soin par les créateurs de voyages de Monde Authentique. Pour les clients-voyageurs à la recherche d’adresses secrètes de haut standing, il est possible de séjourner dans un cadre unique et haut de gamme, lors d’un séjour dans l’oasis du Fayoum.

Visiter l’oasis du Fayoum peut se faire toute l’année, bien qu’il soit préférable d’éviter la période mi-juin à mi-septembre, où les chaleurs sont les plus importantes.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter