Naviguer au rythme du Nil



Une croisière sur l’éternelle mère du monde est l’occasion de découvrir l’Égypte depuis son fleuve à un rythme détendu. Naviguer sur le Nil est la meilleure façon de découvrir les paysages saisissants de l’un des plus beaux fleuves du monde dans une ambiance douce et sereine. Le Nil est le plus long fleuve du monde (6695 kilomètres) alors lorsqu’on évoque une croisière de quelques jours sur le Nil, on n’en découvre en réalité qu’une toute petite partie, le plus souvent celle qui est la plus chargée en histoire.

L’Egypte est un don du Nil – Erodote

Quels paysages observer lors d'une croisière sur le Nil ?

Une navigation sur le Nil est un véritable spectacle hors du temps. Voyager sur le Nil permet de prendre tranquillement le temps de découvrir la beauté des paysages variés qui défilent entre montagnes, désert et rives fertiles. Le Nil est la porte d’entrée des principaux temples d’Égypte antique à découvrir lors d’une navigation à bord d’une dahabiya.

Une croisière sur le Nil est aussi l’occasion d’observer la vie locale des paysans qui cultivent la terre fertile le long du fleuve. En fin de journée, le soleil rougeâtre qui tombe sur le Nil est un spectacle naturel à couper le souffle.

Quelle est la meilleure période pour naviguer sur le Nil ?

La meilleure période pour entreprendre une croisière sur le Nil s’étend d’octobre à avril : le soleil est toujours présent et les températures rendent vraiment agréable une visite des temples de l’Égypte antique. Les créateurs de voyage de Monde Authentique recommandent d’éviter les mois d’été les plus chauds (de juin à août). Tout au long de l’année, une légère brise se fait ressentir sur le Nil, ce qui permet aux voiliers de pouvoir toujours avancer.

Quelle croisière responsable sur le Nil choisir ?

Pour naviguer sur le Nil, il existe un bateau qui avance au gré du vent et que les créateurs de voyages de Monde Authentique affectionnent particulièrement : la dahabiya. La dahabiya est un vieux bateau traditionnel spécifique à l’Égypte, d’une élégance bien particulière : elle ressemble à une péniche à voiles. Elle était autrefois très appréciée des Egyptiens de la haute société et des touristes victoriens pour son charme et son confort à bord. Cette maison flottante de 250m² se compose en général de 6 à 10 cabines avec vue sur le Nil avec autant de salles de bains et un pont supérieur pour les repas et la détente.

La dahabiya est la version la plus confortable, charmante et conviviale pour effectuer une navigation sur le Nil. Souvent le personnel est d’origine nubienne et cuisine de délicieuses recettes des régions du sud de l’Égypte.

Voyager à bord d’une dahabiya est une façon de naviguer sur le Nil traditionnelle et respectueuse de l’environnement.

Les créateurs de voyage Égypte de Monde Authentique recommandent de prendre le temps de voyager à bord d’une dahabiya pour une durée de minimum de 4 jours/3 nuits.

Pour les clients-voyageurs plus aventuriers, il existe une version comparable à la dahabiya mais plus sommaire : la felouque. La felouque est également un bateau traditionnel dirigé par des voiles blanches, mais la surface est plus limitée avec ses 2 pontons comme lieu de vie pour profiter du soleil le jour et du ciel étoilé le soir. A la tombée de la nuit, les fenêtres du ponton inferieur sont recouvertes par d’épais rideaux occultants et l’ambiance à bord de cette croisière privative sur le Nil, y est très chaleureuse.

Les créateurs de voyage en Egypte de Monde Authentique recommandent de prendre le temps de voyager à bord d’une felouque, sur une durée minimum de 3 jours/2 nuits. Comme une felouque ne peut débarquer à Louxor, le trajet s’effectue d’Assouan à Edfou, à seulement 1h30 de route de Louxor. Il est amusant de faire une halte à Daraw, le plus grand marché aux chameaux du pays, proche du lieu de débarquement.

Quelles étapes choisir pour une croisière sur le Nil ?

Pour naviguer sur le Nil, la plupart des itinéraires se font exclusivement sur le tronçon Assouan-Louxor et durent entre 2 et 7 nuits. Cette étape ne représente qu’une petite partie du Nil en Égypte mais c’est là que la plupart des sites historiques clés s’y trouvent. Pour découvrir une partie hors des sentiers battus, les créateurs de voyage de Monde authentique recommandent de se rendre sur le site d’Abou Simbel en croisière de 4 jours/3 nuits en empruntant les eaux très peu fréquentées du lac Nasser.

Dans quel sens voyager sur le Nil ?

Le sens d’une navigation sur le Nil dépend du bateau utilisé pour le voyage, car le sens du courant d’eau du Nil va du Sud (Assouan) au Nord (Louxor) et celui du vent va du Nord au Sud. Pour voyager sur le Nil de la façon la plus naturelle, authentique et responsable, Monde Authentique recommande de voyager d’Assouan à Louxor, à bord d’un bateau traditionnel à voile (comme la felouque ou la dahabiya) qui avance au gré du vent.

Seuls les bateaux motorisés de type gros bateau de croisière ou certaines dahabiyas peuvent naviguer à contre-courant et faire le voyage de Louxor à Assouan.

Comment se rendre à Assouan ?

Il y a deux façons de voyager à Assouan depuis Le Caire. La première option (que les créateurs de voyage Monde Authentique souhaitent mettre en avant), c’est le wagon-lit. Voyager en train de nuit en Egypte du Caire à Assouan est une solution confortable : les horaires sont pratiques et les cabines doubles confortables. Le dîner et le petit déjeuner sont servis en cabine. Le train-couchette quitte Le Caire à 20h15 pour arriver à Assouan vers 10h le lendemain. Voyager en train en Haute-Egypte permet de voir se dessiner les collines de sable au petit matin.

Il est aussi possible de se rendre à Assouan depuis Le Caire en avion en seulement 1h20.

Une croisière sur le Nil jalonnée de temples

Une navigation sur le Nil rend exceptionnel tout voyage en Égypte et donne un aperçu très complet de l’histoire des pharaons. Les rives fertiles du Nil abritent de nombreuses nécropoles et temples plusieurs fois millénaires.

Le voyage débute à Assouan où se trouve le temple de Philaé, consacré à la déesse de l’amour Isis, à environ 10 minutes en bateau-bus de la ville.

Assouan est également le point de départ pour aller visiter les temples d’Abou Simbel consacrés au Dieu Ramsès II et à sa femme Néfertari. Les temples se trouvent à environ 3h30 d’Assouan mais les quatre statues colossales de Ramsès II taillées dans la pierre face au Lac Nasser à l’entrée du grand temple, valent largement le détour. Les temples d’Abu Simbel sont, selon Marion la spécialiste Egypte de Monde Authentique, « une véritable merveille incontournable lors d’un voyage en Haute-Egypte ». Ceux qui disposent de plus de temps choisissent de se rendre sur le site d’Abou Simbel depuis Assouan en une croisière de 4 jours/3 nuits sur les eaux du lac Nasser habitées par les derniers crocodiles d’Egypte.

Au cours de la navigation entre Assouan et Louxor, se trouve le temple d’Edfou, consacré à Horus, le Dieu à tête de faucon, protecteur de la monarchie. Le temple d’Edfou est l’un des plus grands d’Egypte antique et conserve de nombreux bas-reliefs et inscriptions racontant la vie de l’époque, le culte et les cérémonies.

Un petit peu plus loin, c’est le temple de Kom Ombo consacré aux dieux Horus et Sobek, le Dieu de l’eau et de la fertilité, à tête de crocodile. Visiter le temple de Kom Ombo permet d’admirer les colonnes de la cour et les couleurs de plafonds encore parfaitement conservées.

Terminer une croisière sur le Nil avec une visite de la ville de Louxor est la cerise sur le gâteau d’un magnifique périple à la découverte de l’histoire des pharaons, tant la richesse des vestiges y est impressionnante. Il est suggéré aux clients-voyageurs de passer au moins 2 jours à Louxor pour prendre le temps de visiter les 3 sites principaux de la ville.

Au cœur de la ville de Louxor, se trouve le temple de Karnak, dédié à Amon, le Dieu solaire. Pour pénétrer dans cet immense temple, une longue allée de sphinx conduit dans l’enceinte avec des dizaines de pylônes d’une taille impressionnante et de hiéroglyphes encore bien visibles. Le soir, il est possible d’assister à un spectacle de son et lumière sur le site sur le site de Karnak.

C’est seulement quelques minutes plus loin que se trouve le temple de Louxor, que l’on pouvait autrefois rejoindre par voie fluviale ou par voie terrestre depuis le temple de Karnak. Œuvre de Ramsès II, le temple de Louxor est impressionnant par son volume, notamment avec les deux colosses du pharaon à l’entrée. C’est au temple de Louxor que se trouve l’obélisque, orphelin de son jumeau offert à la France en 1833, et qui se trouve place de la Concorde à Paris.

C’est de l’autre côté de la rive, à l’ouest du Nil, que se réunissent les différentes nécropoles de la Vallée des Rois et des Reines. Monde Authentique conseille vivement à ses clients-voyageurs de se laisser guider par un égyptologue pour comprendre la raison de cette grande quantité de tombes et des cultes qui y sont attachés. Visiter la Vallée des Rois et des Reines, c’est pénétrer dans les tombeaux de rois millénaires et assister au spectacle des hiéroglyphes colorés les mieux conservés d’Egypte antique grâce à l’absence de lumière.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter