Tuamotus : les yeux dans le bleu
76 atolls posés sur un camaïeu de bleu, îlots coraliens isolés, lagons translucides frangés de cocotiers, aquarium naturel géant, autant d’images idylliques pour symboliser ce territoire de corail époustouflant. Le temps semble s’être arrêté sur ces poussières d’îles étendues sur 1500km du nord au sud et 500km d’est en ouest. Les Paumotu, habitants des Tuamotu, vivent au gré du temps entre pêche, culture du coprah et activité intense dans les fermes perlières. Le savoir-faire des créateurs de voyages de Monde Authentique est un atout incontournable pour vivre une expérience extraordinaire dans ce paradis bleu.
Combiner les Tuamotu et Tahiti
Situés à environ 1h de Tahiti, les Tuamotu sont physiquement totalement différentes des autres îles de l’archipel polynésien. Aucun relief, seul le lagon reste ! Chaque atoll forme un anneau coralien renfermant un lagon à l’écosystème riche en faune et flore sous-marine. C’est ici que se font les plus belles rencontres aquatiques ! Pour ceux qui ont du temps (minimum 15 jours sur place) et un budget confortable, les vols pouvant augmenter le budget d’environ 250€/personne, cette extension est vivement recommandée par les créateurs de voyages de Monde Authentique. En pension de famille pour partager le quotidien des Paumotu, ou en hôtellerie de luxe avec villa privée et piscine, séjourner dans ces îlots sauvages et joyaux coraliens laisse un souvenir impérissable !
Plonger dans les eaux des Tuamotu
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cet archipel, la Mecque de la plongée ! C’est le rendez-vous des passionnés du grand bleu. Fakarava, 2ème plus grand atoll de la Polynésie, est classé réserve biosphère par l’Unesco. Sa célèbre passe Sud, la passe de Tetamanu, offre les plus belles plongées du Pacifique Sud accessibles à tous les niveaux de plongeurs. Nul besoin de descendre à 18 mètres pour observer le ballet des requins (aigles, gris, marteau), tortues, raies Manta, barracudas, mérous, etc. évoluer dans ce couloir aquatique aux couleurs chatoyantes.
Rangiroa et ses deux îles habitées, Avatoru et Tiputa (également noms des deux passes principales) accueillent les plongeurs du monde entier. Son lagon large d’environ 14km est le plus grand de Polynésie et le 2ème au monde. Baleines (d’août à octobre), raies Manta, dauphins, requins de récif ou poissons Napoléon sont au rendez-vous !
Plus confidentiels, Ahe, Tikehau ou encore Manihi sont d’autres sites incroyables pour les passionnés du monde sous-marin.
Quelle île pour quels plaisirs ?
Les Tuamotu ne sont pas seulement le paradis des plongeurs mais aussi des esthètes sachant apprécier un lieu authentique où Dame Nature aurait peaufiné son œuvre. A Rangiroa, les clients-voyageurs apprécient de marcher sur les platiers de l’île aux Récifs, d’assister à la greffe d’une perle à la Ferme Perlière Gauguin, se balader en bateau sur le plus grand lagon de Polynésie à la recherche du dauphin Tursiop, de nager dans un jardin de corail ou encore s’initier au tressage de vannerie en pandanus.
A Fakarava, les créateurs de voyages de Monde Authentique disposent d’une adresse confidentielle où les journées avancent au rythme du monde paumotu. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour flâner sur les plages de sable rose, visiter des sites vestiges culturels comme le phare de Topaka ou encore buller dans le bleu du lagon, si cher à Matisse.
A Tikehau, la maison du monde tranquille, c’est au rythme de la pêche que vivent les habitants, tant les eaux sont poissonneuses. Pour finir sur une note les « pieds dans l’eau », les créateurs de voyages de Monde Authentique connaissent aussi une adresse au charme fou, avec des bungalows sur pilotis construits dans des matériaux locaux.
Manihi, sa sublime cocoteraie et ses oiseaux marins, offrent des cachettes confidentielles sur des motu pour un séjour privilégié !
Enfin, Ahe, aussi difficile d’accès que Manihi, offre quant à elle un séjour authentique auprès d’hôtes 100% Paumotu.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre