Les sites incontournables du Zimbabwe
Les Chutes Victoria : l’une des sept merveilles du monde
Avec 1700m de longueur pour une hauteur maximum de 107 mètres, les Chutes Victoria rivalisent sans peine avec leurs cousines d’Amérique (Niagara et Iguaçu). Leur débit impressionnant, pouvant atteindre 9 millions de litres d’eau par seconde leur a valu le nom local de Mosi-oa-Tunya (la fumée qui gronde). Ce nom peut sembler amusant et faire sourire mais il prend tout son sens une fois sur place ! Rien ne peut remplacer l’expérience inoubliable :
- du brouhaha produit par les eaux du Zambèze qui se jettent dans un canyon pour poursuivre « paisiblement » leur chemin,
- du nuage de vapeur,
- des gouttes d’eau qui s’en échappent ressemblant à s’y méprendre à une averse quand on s’approche au plus près alors que le ciel bleu est immaculé et sans aucun nuage,
- des multiples arcs-en-ciel qui se forment au-dessus du vide.
Selon la période de l’année et le débit des eaux, la visite des Chutes Victoria (Victoria Falls) constitue des expériences très différentes.
Gigantesques barrières naturelles, les chutes servent de frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Alors de quel côté faut-il se rendre pour en avoir la meilleure vue ? Selon les créateurs de voyages de Monde Authentique, la plus belle expérience c’est depuis le ciel ! Mais si l’on veut rester les pieds sur terre, même si le côté zambien est impressionnant, Monde Authentique recommande le côté zimbabwéen qui offre les meilleurs points de vue.
De surcroît le côté Zimbabwe possède le point le plus bas, ce qui assure un minimum d’eau même lorsque le débit du fleuve est à son plus faible niveau.
Comme si la beauté et la majesté des Chutes Victoria ne suffisaient pas, le site propose de multiples activités : découverte des chutes à pied, en hélicoptère ou en ULM, saut à l’élastique, baignade dans la fameuse piscine du Diable, rafting…
Cette étape incontournable d’un voyage au Zimbabwe peut également réserver une dernière surprise à certaines périodes de l’année: des arcs-en-ciel de lune !
Le Parc National de Hwange : le plus grand parc national du Zimbabwe et un sanctuaire pour les éléphants, les buffles, les lions, les rhinocéros blancs
Alors que la région était de plus en plus aride et se vidait de sa faune locale, un jeune ranger de 22 ans du nom de Ted Davidson eut l’idée en 1928 de pomper l’eau souterraine pour créer des points d’eau artificiels. Au fil du temps une réserve puis un parc national furent créés afin de protéger la faune qui progressivement fit son grand retour, au point que ce sont aujourd’hui 14800km² qui abritent, entre autres, l’une des plus grandes populations d’éléphants au monde. La création des puits artificiels aura pris 30 longues années mais Hwange est aujourd’hui un sanctuaire pour un grand nombre d’animaux, dont 9 des espèces protégées du pays parmi lesquelles le rhinocéros noir, le lycaon et l’éléphant.
Au printemps (octobre), Hwange se pare d’un écrin particulier avec la floraison de nombreux violet tree – ou Jacaranda – qui donne à la visite du parc une saveur particulière et originale.
Matobo National Park : safaris à pied à la rencontre des rhinocéros
Great Zimbabwe : témoignage ancestral de la civilisation Shona
Témoignage unique de la civilisation bantoue des Shona entre le XIème et le XVème siècle, c’est le grand site historique du Zimbabwe … et il est exceptionnel. Sur ce lieu, un empire s’est bâti à partir d’un petit village qui a connu une gloire immense entre le XIème et le XVIIIème siècle. La ville, d’une très grande superficie, fut un centre d’échanges important renommé dès le Moyen Âge.
Great Zimbabwe se situe au sud-ouest du pays à quelques kilomètres de Masivingo. Ce site est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Great Zimbabwe National Monument est donc en réalité la ruine d’une ville immense. On raconte, selon une légende séculaire, qu’elle était la capitale du royaume de la reine de Saba, cœur battant de la civilisation Shona.
La visite des lieux prend la forme d’une grande promenade. Il est possible de la faire seul en déambulant à travers les ruines afin de tenter de comprendre cette ancienne civilisation. A l’entrée, un petit guide papier est fourni afin de s’orienter plus facilement et il est complété par des panneaux explicatifs et directionnels fréquents. Il est également possible de recourir à un guide local pour une exploration des ruines sans perte de temps. Mais quelle que soit la formule de visite retenue, il est important de s’imprégnez de l’ambiance mystérieuse des lieux…
Harare et Bulawayo, les deux plus grandes villes du pays
Moins connue, Bulawayo, la deuxième ville du pays, à 40 Km du parc Matobo, possède de beaux édifices victoriens et peut mériter le détour. Bulawayo signifie lieu du massacre, en référence aux exécutions ordonnées par le chef Mzilikazi lors de la formation de l’état ndébélé dans les années 1830. Son fils Lobengula lui succéda en 1870 et se confronta au britannique Cecil Rhodes qu’il rencontra en 1888. Rhodes parvint à l’abuser en lui faisant accepter une concession garantissant aux étrangers des droits sur les minerais en échange d’armes et d’argent.
Tout comme Harare, Bulawayo peut constituer un point idéal d’entrée ou de sortie du pays, selon les choix d’itinéraires…
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre