Terres et peuples du Guatemala
L’altiplano guatémaltèque
La région de Guatemala City et les zones emblématiques que sont Antigua Guatemala et le lac Atitlan sont situés au sud-ouest du pays. Ces étapes sont considérées comme des incontournables lors d’un voyage dans le pays maya et sont situées en milieu des nombreux volcans qui émaillent la côte pacifique du haut de leur 1500 mètres d’altitude moyenne. Dans cette région les paysages sont spectaculaires et pourraient à eux seuls justifier le voyage.
Antigua Guatemala, l’ancienne capitale, est un véritable bijou colonial. Les volcans qui l’entourent offrent autant de splendides points de vue sur la ville.
La navigation sur le lac Atitlan constitue également l’un des temps forts d’un voyage au Guatemala. Considéré comme l’un des plus beaux lacs au monde, il est flanqué de ses imposants quatre volcans et de nombreux villages mayas bordent ses rives.
Le monde artisanal des Mayas se découvre sur le marché de Chichicastenango, l’un des plus colorés d’Amérique latine. Déambuler en flânant dans ses dédales de marchands permet de revenir de voyage avec des souvenirs mémorables (et matériels !).
Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir un Guatemala encore plus authentique de se rendre dans les alentours de Quetzaltenango, la deuxième ville du pays, ainsi que Huehuetenango pour profiter des marchés de fruits et légumes locaux loin des zones touristiques et visiter des églises où se mêlent croyances indigènes et chrétiennes comme celle de San Andres Xecul.
A la rencontre des populations du Guatemala
Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. Cette citation d’Alexandra David-Néel prend tout son sens au Guatemala : les Guatémaltèques sont des personnes chaleureuses, accessibles et bienveillantes.
Lors d’une escapade à Livingston sur la côte caraïbe, il est possible de rencontrer les Garifunas, un peuple à part. Il n’est pas rare de se retrouver à se balader nonchalamment avec un autochtone pour découvrir ce peuple isolé, dans une ambiance toute caribéenne.
Plus attendue, les échanges avec la population maya se révèlent en ville plus simples que de nombreuses communautés indigènes, généralement plus distantes et craintives de l’occidental. Monde Authentique recommande plusieurs options pour découvrir la culture maya. Il est possible de visiter des ateliers artisanaux de tissages ou de plantes médicinales autour du lac Atitlan. Il est également possible de séjourner en famille maya pour les clients-voyageurs désirant pousser l’expérience. Ces rencontres chaleureuses et loin du voyeurisme, permettent d’assimiler un mode de vie humble et traditionnel.
Nature/culture, comment bien répartir son temps au fil d’un itinéraire au Guatemala ?
Visiter les incontournables du Guatemala nécessite 7 à 8 nuits minimum et pour sortir des sentiers battus agrémenter de quelques rencontres authentiques, il est recommandé de prévoir de 12 à 14 jours uniquement au Guatemala.
Un séjour de minimum 2 nuits sur le lac Atitlan permettra de prendre le pouls et à partir de 3 nuits il sera possible d’envisager d’effectuer des activités plus originales et dormir en famille maya.
Si le marché de Chichicastenango se visite facilement depuis Antigua ou Atitlan, Monde Authentique recommande pour une expérience plus immersive de dormir sur place la veille du marché pour découvrir deux ambiances différentes et l’effervescence de l’installation des marchands.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre