Le plaisir commence dès l’embarquement (ou pas…)

Dans l’équipe très polyvalente de Monde Authentique, il y en a une et (une seule…) qui ne parle jamais aux clients. C’est Frédérique. Dans l’ombre des conseillers-voyages, elle joue un rôle primordial dans notre organisation : non seulement elle s’occupe de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un papier ou à un formulaire, mais en plus elle traite toutes les questions relatives au transport aérien. Et comme nous ne proposons que des destinations lointaines, il faut bien que vous preniez l’avion un jour…

Elles n’ont rien à envier aux vieillissantes européennes ces jeunettes du Golfe : elles sont belles, efficaces, souriantes, flexibles, dynamiques… Leurs homologues du Vieux continent sont le plus souvent tristes, grises, vieillissantes et… en grève. 

OLGA_DOOR_016_1__m

Ce post a été publié en septembre 2012 et mis à jour en avril 2015

Je veux parler des compagnies aériennes bien sûr ! 

Or, pour parcourir le monde, il faut bien en choisir une, et pour rallier l’Océan Indien, rejoindre  l’Asie/Pacifique ou atteindre l’Amérique latine depuis la France, on n’a rien inventé de mieux que l’avion…

J’ai mes chouchoutes, et je dois dire que les compagnies du Golfe nées ces dernières années font partie de celles avec lesquelles je préfère travailler. Je vais en citer trois : Emirates, Ethiad et Qatar Airways (pas de jalouses les filles ! J’ai choisi de les classer par ordre alphabétique…).

Moi, je suis comme ça : je suis sensible à la qualité. D’ailleurs, j’ai un goût assez sûr puisque mes trois favorites sont classées dans le top 10 des meilleures compagnies du monde pour l’excellence de leurs services. C’est un organisme très sérieux qui a effectué ce classement, la référence en terme d’évaluation du transport aérien : Skytrax.

Et puisque Skytrax fait des listes et des classements, sachez que la compagnie « number one », c’est Qatar Airways.

Comme je préfère vendre des compagnies de qualité, j’envoie beaucoup de monde sur les compagnies du Golfe persique : avec elles, vous avez peu de risque de connaître une mauvaise expérience. Du coup, nous avons un gros volume d’affaire grâce auquel nous avons pu négocier, avec ces trois jeunettes, des super contrats dont nous vous faisons bénéficier ! Et vous n’hésitez pas à en profiter puisque vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser la classe « affaires » même pour vos déplacements personnels.

Copy_of_A_330-200_Business_Class_Seat_Oman_Air_m

Ouvrez une carte du monde : pour aller de l’Europe en Afrique de l’Est, en Asie, en Australie ou dans le Pacifique, quelle est la route la plus logique ? Celle qui passe par le Golfe persique ! 

Et puis les jeunettes sont bourrées de qualités. Sans être trop technique (non, non, je ne vais pas vous assommer avec des chiffres soporifiques…), voici les infos les plus importantes à leur sujet : 

– elles ont de l’argent et les commandes d’avions neufs pleuvent (c’est Airbus qui est contente, notamment avec les achats massifs d’A380 par Emirates) ; 

– elles sont jeunes et leur flotte est à leur image : moderne. Elles conjuguent donc confort, sécurité, et plaisir de voyager ;

– elles ont un vrai engagement de service : on trouve à bord des écrans individuels, un large choix de films, des repose-pieds, de larges sièges, une restauration de qualité ;

– elles ont un personnel navigant souriant et attentionné (et ça, ce n’est vraiment pas le cas sur beaucoup de compagnies européennes…  Vous voulez des noms ? Je peux me lâcher ?) ; 

– au sol, que vous transitiez par Doha, Abu Dhabi ou Dubaï, vous avez l’assurance de passer par un terminal moderne et spacieux qui offre une multitude de services. On regretterait presque de ne pas pouvoir y rester plus longtemps !

Ces jeunettes ont de l’ambition : comme elles achètent beaucoup d’avions chez Airbus, la France les aime et leur ouvre son ciel à ailes déployées… Emirates et Qatar proposent chacune trois vols quotidiens depuis Paris CDG. Etihad, la dernière arrivée, opère deux vols par jour. Mieux : elles partent à la conquête de la province. Emirates propose un vol quotidien au départ de Nice et 6 vols par semaine au départ de Lyon . Des rumeurs persistantes évoquent le lancement imminent des dessertes de Marseille et Toulouse… 

Avouons aussi que ces jeunettes sont un peu des filles à papa : les émirs apportent à « leur » compagnie porte-drapeaux un soutien financier non négligeable grâce à des exonérations de taxes, des factures de carburant light et des subventions qui rendraient la Commission de la concurrence de Bruxelles absolument folle ! Bref, leurs coûts sont faibles et les compagnies peuvent « sponsoriser » des routes qui autrement seraient moyennement rentables. 

Je ne peux pas terminer ce billet sans évoquer une dernière née qui occupe une place à part dans mon classement personnel : Oman Air. Depuis qu’elle  se pose à Paris (depuis 5 ans) et qu’elle a ouvert une ligne vers Zanzibar en mai 2011 (en parfaite correspondance avec le vol de Paris), l’équipe de Monde Authentique propose très souvent Oman Air pour voyager vers Zanzibar, Oman, l’Inde, la Malaisie et la Thaïlande. 

Moi, je ne désire qu’une chose : qu’un tsunami, un raz-de-marée ou un tremblement de terre recompose la géographie de la planète. J’adorerais qu’il faille passer par le Golfe pour aller de l’Europe à l’Amérique du Sud… Parce que si pour aller au Chili on peut voler sur des compagnies de qualité, à destination de l’Argentine, la Colombie ou du Venezuela, je peux vous dire que c’est une autre paire de manches…