2014 chez Monde Authentique : plus haut, plus grand, plus fort !
Une nouvelle année se termine et comme chaque 31 décembre, je me risque à rédiger une espèce de petit bilan de la façon dont Monde Authentique a évolué ces 365 derniers jours…
Une nouvelle année se termine et comme chaque 31 décembre, je me risque à rédiger une espèce de petit bilan de la façon dont Monde Authentique a évolué ces 365 derniers jours. Au fil des événements, anecdotiques ou révolutionnaires, l’agence peaufine son caractère, évolue dans la continuité, apprend à relever chaque jour des défis.
En 2014, notre volume d’activité a augmenté de 17% par rapport à celui de 2013, et c’est avec un brin de fierté que je révèle cette excellente performance. A l’heure où notre profession souffre (j’ai l’impression d’écrire chaque année la même chose…), nous avons encore inventé cette année de beaux itinéraires pour une clientèle toujours plus nombreuse. C’est sans doute l’esthétisme de nos orfèvres du voyage sur-mesure qui a séduit nos nouveaux clients et qui est le gage de la fidélité de ceux qui nous connaissent déjà.
Mais qu’est-ce qu’un beau voyage ? Pour nous, c’est celui qui respecte votre rythme et vos envies de découvertes, celui qui vous emmène dans des lieux vierges et inattendus, celui qui vous assure des émotions, celui qui vous enchante et vous surprend.
C’est l’une de nos marques de fabrique : Monde Authentique ne fait rien comme tout le monde. Chacun de nos « responsables destinations » doit faire le tri parmi les mille invitations de découvertes qu’offre chaque pays. Fins connaisseurs de leurs « territoires », ils assument des choix parfois étonnants mais toujours justifiés.
Avant de vous proposer une région, un hôtel, une excursion, une expérience, nous nous demandons à chaque fois si nous allons parvenir à combler vos attentes. C’est pour ça que nous vous interrogeons sans cesse sur ce que vous aimez, tant il est ambitieux de définir le beau, le charme, le bon goût ou l’inédit. Nos sélections d’approche du voyage répondent à cet objectif : vous promettre des moments précieux.
En 2014, Monde Authentique a étendu ses frontières sur la planète et ajouté de nouveaux horizons à sa collection de voyages : le Botswana, Cuba, l’Inde, le Japon, le Sri Lanka et le Zimbabwe ont rejoint la liste des pays que nous vous proposons de découvrir en profitant de la finesse des conseillers-voyages spécialistes de leurs destinations. Nous avons aussi ajouté à nos itinéraires des régions inédites de plusieurs pays dont nous vous ouvrons les portes depuis longtemps.
Ainsi depuis quelques mois résonnent à l’agence des noms inédits comme Maria-la-Gorda, le désert de Sharqiyah (rien à voir avec une chanteuse colombienne), Takamatsu, Saadani, Anuradhapura, Cayo las Brujas, Katavi, Naoshima, Mahale, Ogasawara ou Trincomalee.
Nous avons aussi intégré de nouvelles langues et de nouveaux accents : les conseillers-voyages de Monde Authentique teintaient déjà leur anglais de notes de tagalog, de swahili, de malais et d’arabe. Cette gamme s’enrichit désormais des sonorités de nouveaux horizons, de Christiane (qui parle japonais), des touches créoles de la voix de Muriel ou du délicieux accent cubano de Yann (si prononcé que nous doutons qu’un jour il a parlé un espagnol académique…)
2014 se termine ce soir. Place à 2015 ! Notre résolution, unique : vous faire plaisir.
Nous avons pris en compte vos remarques et vous accueillons désormais à l’agence 6 jours par semaine : nos conseillers se relaient deux par deux le samedi pour vous accueillir quand vous avez le plus de temps pour nous rendre visite. Nous avons aussi ajouté cette année à notre gamme de services le rendez-vous à votre domicile (ou à votre bureau) pour que vous n’ayez pas à vous déplacer pour préparer votre voyage.
La semaine dernière, des peintres ont donné un coup de neuf à nos bureaux et nous avons décoré les murs des plus beaux clichés pris lors de nos voyages. Nous sommes heureux de les partager avec vous à l’agence, mais aussi sur notre page Facebook et sur notre blog (dont le design a été repensé en 2014). En 2015, nous allons aussi donner un coup de jeune à plusieurs de nos sites web et lancer de nouveaux services.
Tous ces projets et ces résolutions s’accompagnent aussi d’une promesse de sécurité ; la profession d’agent de voyage est une profession réglementée et Bercy et Bruxelles nous ont prévenus : les voyageurs qui feront le choix de confier l’organisation de leurs voyages à un professionnel européen auront encore plus de garanties. Nous sommes prêts ! Comme nous devons nous tenir prêts à la baisse de l’euro par rapport au dollar, à l’instabilité géopolitique ou aux nouvelles exigences de nos assureurs.
Et pour ne pas terminer ce billet par une note réglementaire et sévère, laissez-moi évoquer ici le voyage que j’ai eu le plus de plaisir à construire en 2014 : ce matin, mes amis Thibaud et Perrine se sont envolés avec leurs filles pour un tour du monde de 4 mois. Ils visiteront la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande. Après une courte étape en Polynésie (3 jours à Tahiti et 4 à l’île de Pâques), ils exploreront le nord du Chili, un petit bout d’Argentine, la Bolivie et le Pérou. Ils embrasseront ensuite pour quelques jours le rêve américain avant de retrouver le vieux continent. Parions que Blanche (8 ans), Clémentine (6 ans), Margaux (4 ans) et leurs parents goûteront ces 4 prochains mois bien des plaisirs d’ailleurs.
Si j’avais moi-même fait le tour du monde étant enfant, j’ignore si ma soif d’horizons nouveaux aurait été étanchée ou si, au contraire, j’aurais pris goût à l’ailleurs encore plus tôt. Une chose est sûre, quel que soit votre âge je vous engage à faire comme Thibaud, Perrine ou leurs filles : partir, découvrir, oser l’inconnu. Puisse-être cet engagement votre meilleure résolution de 2015 !
Bonne année.