Les chutes d’Iguazú



Les chutes d’Iguazú sont d’une beauté étourdissante et constituent une exception dans le paysage argentin car elles se situent dans une région particulière de l’Amérique du Sud, aux confins de trois pays extrêmement différents : le Brésil, le Paraguay et l’Argentine.

Il est possible de visiter les chutes du côté argentin ou du côté brésilien : ce sont deux facettes très différentes d’une même merveille de la nature qui s’offrent aux voyageurs (panorama d’exception côté argentin, sensation de proximité côté brésilien).

Les créateurs de voyages Monde Authentique suggèrent de consacrer à la découverte des chutes d’Iguazú au moins 3 jours pour profiter pleinement de la nature luxuriante.

Les spectaculaires chutes d’Iguazú

Créé en 1934 et déclaré Patrimoine naturel de l’humanité en 1984, le parc national d’Iguazú et les chutes éponymes constituent l’une des curiosités naturelles les plus marquantes d’Amérique du Sud. La beauté de ses paysages et la grande diversité de l’écosystème de sa forêt subtropicale font d’une visite à Iguazú un moment intense.

Une promenade dans la forêt permet d’admirer les chutes, parmi les plus belles du monde, dans un cadre unique marqué par des températures élevées et des pluies fréquentes.

Partir à Iguazú est une expérience unique et mémorable. L’accès aux chutes d’Iguazú est recommandé par voie aérienne car les distances entre chaque région sont importantes. Il existe des vols au départ de Salta, de Buenos Aires et de Cordoba.

Exploration des ruines jésuites

Appelées les reducciones, les anciennes missions jésuites sont la grande attraction touristique du sud de la province de Misiones. Il n’en reste que des ruines, très belles, qui peuvent se visiter à partir de la ville de Posadas ou à partir d’Iguazú.

Les ruines jésuites témoignent de l’arrivée des Jésuites en 1549 pour évangéliser les indigènes Guarani. La première moitié du XVIIIème siècle constitue l’âge d’or des reducciones : élevage, culture de la yerba mate, tissage et artisanat assuraient prospérité économique à l’ordre de Jésus et aux indiens Guaranis.

La mission la plus belle et la plus connue, San Ignacio mini (c’est son nom), se trouve à proximité du village de San Ignacio, à environ 60km au nord-est de Posadas, au cœur de la région des Missions.

A la rencontre des indiens Guarani et la réserve de biosphère Yaboti

Il est possible de vivre un moment unique en s’immergeant dans la forêt tropicale amazonienne, au plus près de la flore et de la faune sauvages.

Partir à la rencontre des Indiens Guarani est une expérience hors des sentiers battus, au cours de laquelle ce peuple de chasseurs-cueilleur partage ses us et coutumes avec les clients-voyageurs. Une partie d’entre eux a gardé un mode de vie traditionnel nomade, mais beaucoup vivent dans des conditions précaires.

Comme pour la plupart des peuples amérindiens, le mode de vie des Guarani est étroitement lié à leur environnement. Les Guarani transmettent leur grand respect de la nature au fil d’une rencontre authentique dans la jungle, au rythme de l’Amazonie.

Esteros del Ibera : Le Pantanal argentin, une terre inexplorée

Cette langue de terre est située entre deux fleuves (Paraná et Uruguay). C’est le poumon vert de l’Argentine où pousse la yerba mate. Les Esteros del Ibera (les eaux brillantes en guarani), situées dans la province de Corrientes au sud d’Iguazú, couvrent 13000km² d’un entrelacs de lagunes, marais et étangs, parsemés d’îlots flottants.

Deuxième plus grande zone marécageuse du continent après le Pantanal brésilien mais bien plus méconnue, ce paradis de l’écotourisme doit son renouveau au philanthrope Douglas Tompkins, déjà connu pour avoir sauvé des dizaines milliers d’hectares en Patagonie chilienne (parque Pumalin et parque Patagonia).

A travers le Conservation Land and Trust, il initie des projets de réintroduction d’espèces disparues ayant permis à l’état argentin de faire de ces terres un parc national protégé, et non plus une réserve de chasse.

Ce sont ainsi plus de 4000 espèces animales et végétales qui peuplent cette région, soit presque un tiers de la biodiversité du pays : singes hurleurs, capybaras (les plus gros rongeurs du monde), fourmiliers, papillons et reptiles (caïmans, anacondas), nandous, ibis noirs et blancs, hérons, aigrettes, cormorans et jacarés… avec de la chance, il est même possible d’apercevoir un yaguareté (sorte de jaguar) ou un puma.

Ce paradis naturel méconnu offre le privilège aux amoureux de la nature et de la tranquillité de sillonner Esteros del Ibera comme s’ils étaient les premiers à visiter cette région.

Cette région est à découvrir toute l’année et particulièrement de juin à septembre.

Attention, la région est assez difficile d’accès : depuis Posadas (vol direct depuis Buenos Aires), ce sont 264km de piste à parcourir pour se rendre aux Esteros, à moins d’opter pour un avion privé depuis Posadas de Iguazú pour un coût à peine plus élevé.

Les créateurs de voyages de Monde Authentique recommandent de visiter les Esteros del Ibera pour observer la faune importante et préservée dans cette région.

Les mines de Wanda

Les mines de Wanda sont situées au nord de la province de Misiones, au bord du fleuve Parana et à 40km au sud de Puerto Iguazú.

Le site est réputé dans le monde entier pour ses gisements de pierres semi-précieuses extraites de la pierre de lave, telles que la turquoise, la topaze, l’agate et l’améthyste.

Ces mines à ciel ouvert, où l’on peut admirer des géodes multicolores, ont été découvertes en 1976. Le nom du village et de la mine, Wanda, provient d’une princesse polonaise qui adorait les gemmes de la région.

Les clients-voyageurs ont également consulté

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter