Le nord-ouest argentin
Le nord-ouest argentin fait partie intégrante de la région de l’Altiplano. Les plaines d’altitude s’étalent entre la cordillère occidentale et la cordillère orientale de l’Altiplano. Entre la Bolivie, le Chili le Pérou et l’Argentine, l’altitude varie de 3300m jusqu’à des sommets de plus de 6000m, ce qui offre des paysages saisissants et singuliers. Si le lac Titicaca au Pérou, le salar d’Uyuni en Bolivie et San Pedro de Atacama au Chili sont réputés, l’Altiplano argentin est plus méconnu. Mais à tort !
Le nord-ouest argentin est certainement la région qui offre le plus grand dépaysement en Argentine : les provinces de Salta, Tucuman, Jujuy et Cordoba présentent les contrastes les plus fascinants des paysages d’Argentine. La partie occidentale de la région possède des paysages andins époustouflants tels que des déserts de sel ou les montagnes rouges de la Quebrada de Cafayate, tandis que sa partie orientale compte des parcs de forêts pluvieuses de montagne, une végétation subtropicale et un désert aride.
La Puna : hors-piste en Argentine
Située dans le prolongement naturel de l’Altiplano bolivien, la Puna s’étend jusqu’au salar d’Atacama au Chili. Elle se parcourt en toute liberté au volant d’un 4×4 ou accompagné d’un chauffeur. Cet univers recèle des paysages impressionnants : immenses déserts de sel, lacs aux couleurs féériques, canyons aux volcans andins…
Les voyageurs y découvrent le volcan Galan au cratère de 40km de diamètre, l’immense plateau de Tolar Grande aux panoramas exceptionnels, l’oasis del Peñón et le fantastique désert de Piedra Pomez et sa collection de volcans, paradis des photographes. Refuge d’animaux sauvages (flamants roses, condors, alpagas, vigognes et lamas) la Puna mène aussi à la rencontre des communautés qui la peuplent.
Les créateurs de voyages sur mesure de Monde Authentique, spécialistes de la création de voyages sur mesure en Argentine, recommandent sillonner le nord-ouest argentin au volant d’une voiture de location.
Découvrir le nord-ouest argentin au volant permet de vivre un voyage en totale autonomie et de découvrir la région à son rythme : l’agence élabore un itinéraire en fonction des envies des clients-voyageurs, réserve les hébergements à chaque étape du périple et fournit un road book.
Salta, la linda
Cité emblématique du Nord-Ouest argentin, Salta est la ville argentine dont l’architecture coloniale est la mieux préservée. Son ambiance provinciale et détendue, l’hospitalité des Salteños et la richesse du patrimoine culturel en font un agréable lieu de villégiature. C’est pourquoi elle a d’ailleurs reçu le surnom de Salta la Linda (Salta la belle).
À ne pas manquer à Salta
- Le Cabildo, l’édifice colonial le plus ancien de la cité.
- La Catedral de Salta, monument historique national de style baroque.
- L’Iglesia de San Francisco : cette église érigée au XIXème siècle est l’un des plus beaux édifices religieux néo-classiques du pays.
- Le Museo de Arqueología de Alta Montaña (MAAM) où sont conservées les trois célèbres momies incas de Llullaillaco.
- Le tren a las Nubes (train des nuages) : ce train touristique longe de profonds ravins et escalade de hautes montagnes avant d’arriver à la ville de San Antonio de los Cobres à 3775m d’altitude. Au départ de Salta, c’est un moyen très intéressant de découvrir les Andes.
Purmamarca, Humahuaca et la Puna
Purmamarca – le village du lion en langue quechua – est un charmant petit village indien qui semble hors du temps et loin de tout. Ses maisons sont adossées à une curiosité géologique naturelle : la montagne aux 7 couleurs dont les strates vont du beige au violet.
Le mont Hornocal se situe dans la Quebrada de Humahuaca, une vallée restée sauvage et préservé. Elle a d’ailleurs été déclarée patrimoine culturel et naturel de l’humanité en 2003 par l’UNESCO. Les montagnes d’Hornocal offrent un paysage naturel coloré inédit et sont appelées la montagne aux 14 couleurs.
Tilcara abrite une importante cité précolombienne : la Púcara de Tilcara. Púcara est un mot quechua qui signifie forteresse. En effet, cette ancienne ville était protégée par sa situation défensive au sommet d’une colline, comme bon nombre d’autres púcaras de la Quebrada. Seule celle de Tilcara a été restaurée et peut se visiter.
La région de San Antonio de los Cobres, aussi appelée La Puna, est un haut plateau de l’Altiplano argentin où se développèrent des civilisations qui appartenaient encore à l’empire inca au moment de l’arrivée des conquistadors espagnols. La zone de San Antonio de los Cobres et tout l’Altiplano formaient l’une des provinces de l’empire Collasuyo, le pays du peuple Colla.
Les Salinas Grandes sont une énorme étendue de marais salants au nord de San Antonio de los Cobres, à 40min en voiture. Le sel extrait est récolté à la main, mis en sacs puis envoyé dans la province de Tucuman pour être enrichi avant sa commercialisation. Marcher dans le marais au milieu d’un paysage de désert blanc à perte de vue provoque une sensation merveilleuse !
En raison de l’altitude, les créateurs de voyages de Monde Authentique préconisent de mâcher des feuilles de coca et de s’hydrater régulièrement pour lutter contre le mal de l’altitude (soroche).
Cafayate
Cafayate est un petit paradis de verdure adossé à la Cordillère et dont l’économie repose sur l’activité vinicole. C’est aussi une ville calme, de style colonial espagnol, nichée au pied des Andes à 1600m d’altitude. Autour de Cafayate, les paysages sont d’une beauté incroyable. Le lieu-dit Tres Cruces est l’entrée vers l’un des sites naturels les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : la quebrada de Cafayate. Là-bas, le vent et l’eau ont sculpté des formes étonnantes dans les montagnes aux strates multicolores. De nombreux vignobles sont ouverts au public.
Non loin de Cafayate se trouvent les ruines de Quilmes, une merveille archéologique qui montre la complexité de l’architecture du peuple quilmes. Le peuple quilmes est célèbre pour avoir résisté à la conquête espagnole un peu plus longtemps que les autres tribus indiennes. Cette impressionnante citadelle entourée de cactus, construite sur les flancs de la colline Alto del Rey, raconte l’histoire de cette ethnie calchaqui venue du Chili pour échapper aux Incas. Le site prend vraiment toute son ampleur lorsqu’il est observé depuis les hauteurs. Il est donc recommandé de monter sur le parador sud pour en apprécier toute la splendeur.
Cachi
Primitivement peuplée par les Indiens Qechua, Cachi a gardé son allure coloniale grâce à son isolement. Cette petite ville pleine de charme se parcourt au gré de ses rues étroites et pavées pour découvrir ses maisons d’argile blanches construites sur une base de pierre et au toit de paille.
À voir à Cachi
- La Iglesia de Cachi, église de style néo-gothique déclarée monument historique national. Certaines parties de l’église sont en bois de cactus-candélabre, une espèce de cactée répandue dans la région.
- Le Museo Arqueológico Pío Pablo Díaz : ce musée archéologique possède une collection de plus de 5000 pièces qui représente toutes les étapes de l’histoire préhispanique sur une période de 10000 ans.
Molinos
Molinos est une petite ville pleine du charme d’antan, entourée de montagnes colorées, au cœur de la Vallée de Calchaquies. À ne pas manquer : son ancienne église, monument historique national, qui garde les restes momifiés du dernier gouverneur royaliste.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre