L’exubérante faune et flore du Brésil
Le Brésil regorge de merveilles naturelles et de grands espaces aux riches écosystèmes. Entre le poumon de la planète – la forêt amazonienne – les immenses plaines marécageuses du Pantanal et les spectaculaires chutes d’Iguaçu, les amateurs de nature ont de quoi être comblés et cela tout au long de l’année.
Si pour l’Amazonie et le Pantanal il est conseillé d’y consacrer au minimum 3 ou 4 jours pour chaque région, Iguaçu se visite facilement en 2 jours. Des liaisons aériennes, parfois avec escales, sont nécessaires entre chaque région compte-tenu des distances importantes. L’Amazonie permet notamment de découvrir une flore dense alors que le Pantanal se prête plus aux observations animales.
En fonction de la durée et de la période du voyage, des envies et des goûts de chacun, les créateurs de voyages de Monde Authentique spécialistes du Brésil proposent la découverte de nombreuses autres régions du Brésil.
Foz do Iguaçu, à la découverte de l’une des merveilles naturelles du monde
Situées à la rencontre de trois pays (Brésil, Argentine et Paraguay), les chutes d’Iguaçu (grandes eaux en Guarani), classées par l’Unesco au patrimoine mondial en 1986, s’imposent comme un site naturel incontournable pour tous les passionnés de la nature.
Les chutes, parmi les plus impressionnantes de la planète (les premières en volume d’eau et les plus larges du monde), magnifiquement mises en scène dans le film Mission, résultent de la rencontre du fleuve Iguaçu et du rio Paraná associée à un important dénivellement de terrain.
Un front large de plus de 4km précipite le cours des eaux sur environ 275 chutes (saltos) d’une hauteur moyenne de 65m (jusqu’à 90m pour la Garganta do Diabo, la gorge du Diable), au sein d’un amphithéâtre naturel dans un fracas étourdissant et un bouillonnement permanent.
Le spectacle est grandiose, au cœur d’un parc qui enjambe la frontière entre le Brésil et l’Argentine. C’est aussi le refuge de nombreuses espèces animales et végétales, comme les orchidées ou les araucarias (pin du Paraná).
On vient à Iguaçu pour admirer le spectacle naturel des chutes d’Iguaçu (en portugais) ou d’Iguazú (en espagnol), l’une des sept nouvelles merveilles de la nature, sous différents angles. Les nombreux ponts d’observation, passerelles suspendues et moyens de transport facilitent la visite et l’observation de ce site unique au monde.
Les chutes d’Iguaçu, du côté brésilien : le côté brésilien offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble des chutes, car les deux tiers sont situés du côté opposé, côté argentin. L’infrastructure de qualité et les nombreuses passerelles permettent de vivre au plus près ce spectacle naturel exceptionnel.
Les chutes d’Iguazú, du côté argentin : la visite côté argentin est passionnante, car il est possible de s’approcher au plus près de ces montagnes d’eau. Il y a des sentiers et deux circuits autour du parc, afin d’admirer le phénomène naturel de différents points de vue.
Compter ½ journée pour découvrir les chutes côté brésilien et une journée complète pour le côté argentin.
Le Pantanal, une faune exceptionnellement riche à portée de vue
Considéré comme l’un des plus grands biomes du monde, le Pantanal est un complexe composé d’une vaste superficie de 250000km² étendu aux états brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, ainsi qu’au nord du Paraguay et à l’est de la Bolivie.
Le Pantanal brésilien est divisé en deux régions : le Pantanal Nord, accessible à partir de la ville de Cuiabá, et le Pantanal Sud accessible à partir de la ville de Campo Grande.
Pendant la haute saison, de juillet à octobre, les eaux accumulées pendant la saison des pluies (entre octobre/novembre et avril) sèchent peu à peu, ce qui facilite l’observation de la faune se rassemblant autour des derniers points d’eau. La route d’accès principale qui pénètre profondément dans le Pantanal Nord est la Transpantaneira, partant du district de Poconé et menant jusqu’aux frontières du Mato Grosso do Sul, le long de la rivière Cuiabá. Tout au long de cette piste en terre, enjambant notamment les cours d’eau via des ponts en bois, il est possible d’apercevoir des animaux sauvages.
Lors des excursions à pied, en 4×4, à cheval ou en bateau, les visiteurs peuvent voir parmi les centaines d’espèces présentes des caïmans, des carcaras exotiques, des cerfs et des capivaras, et même avec un peu de chance des animaux rares comme les jaguars et les loutres géantes. L’observation d’oiseaux est également très développée dans cette région car plus de 650 espèces y sont recensées.
L’hébergement s’y fait dans des pousadas en pension complète au sein de gigantesques propriétés fermières.
Le Pantanal se visite toute l’année. Selon la saison, les expériences sont différentes : les mois secs, de mai à septembre, sont le moment idéal pour observer les animaux, les oiseaux exhibent leur plumage pour conquérir un partenaire d’accouplement ; durant les mois pluvieux, d’octobre à avril, l’eau et la végétation sont à leur apogée et le Pantanal prend sa forme la plus connue – les mammifères grimpent alors vers des endroits plus élevés, et sont plus difficiles à observer. Pour les amateurs de pêche, le Pantanal Sud est la région la plus conseillée avec la pêche autorisée de mars à octobre et plus de 250 espèces de poissons recensées.
L’Amazonie, la plus grande forêt du monde
Couvrant environ la moitié du Brésil, la forêt amazonienne est la plus grande zone de nature sauvage naturelle et de voies navigables située dans la région nord, s’étendant jusqu’aux frontières péruvienne, colombienne et bolivienne. La principale porte d’entrée de la forêt amazonienne est la ville de Manaus, capitale de l’état d’Amazonas.
Les températures dans la région amazonienne sont chaudes toute l’année en raison de sa proximité avec l’équateur, et la saison des pluies s’étend environ de décembre à début mai.
L’Amazonie représente plus de la moitié des forêts tropicales de la planète, et sa biodiversité contient plus d’un tiers des espèces animales du monde entier, abritant plus de 30000 espèces d’insectes, 1800 de poissons d’eau douce, ainsi que plus de 1500 espèces d’oiseaux et plus de 430 mammifères.
La forêt tropicale amazonienne est le paradis ultime pour les amoureux de la faune et de la nature, et un lieu de statut quasi mythique parmi les voyageurs du monde entier. La façon la plus courante de profiter de l’Amazonie est de séjourner dans un éco-lodge le long du fleuve Amazone, formé par la fusion entre les deux rivières adjacentes à Manaus, Rio Negro et Rio Solimões. Les bateaux fluviaux sont une autre façon de découvrir la forêt, en se faufilant le long de la rivière, en faisant des excursions et même en dormant à bord.
Il existe de nombreuses activités à vivre dans la jungle, telles que de longues randonnées et des excursions en canoë pour observer certains animaux sauvages, ou même partir en kayak le long des cours d’eau plus lents de l’Amazone.
L’une des plus grandes expériences lors de la visite de l’Amazonie est de visiter les communautés autochtones de Caboclos vivant généralement aux abords des fleuves et rivières de la région et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.
Organiser son voyage au Brésil
Cet itinéraire du Sud au Nord du Brésil nécessite plusieurs liaisons aériennes et peut être agrémenté d’autres étapes, orientées sur la nature, l’histoire, la culture ou le balnéaire. Le Brésil regorge de merveilles et les créateurs de voyages sur mesure de Monde Authentique composent des itinéraires adaptés aux goûts de chacun.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre