Quel est le degré de sécurité au Mexique ?
Le Mexique est parfois perçu négativement, par rapport à sa criminalité, au trafic de drogue et à la corruption. Ces phénomènes sont bien présents dans le pays, mais leur impact diffère selon les régions. Avec une superficie grande comme presque 4 fois la France, certaines zones sont relativement sûres, alors que d’autres se révèlent clairement dangereuses. Les itinéraires sur mesure au Mexique conçus par Monde Authentique évitent bien évidemment les localités les plus sulfureuses.
Si la criminalité, souvent liée au trafic de drogue, existe bel et bien au Mexique, il faut être conscient qu’elle est directement liée au crime organisé et ne touche pas les touristes. Les principales victimes en sont les membres des cartels eux-mêmes ou les forces de sécurité de l’Etat, et non pas les touristes.
La péninsule du Yucatan s’avère une zone relativement épargnée par la criminalité. Si certains actes criminels ont pu être commis à Playa del Carmen et à Tulum, ces phénomènes liés au trafic de drogue restent marginaux. Un voyage sur mesure au Mexique en autotour est donc tout à fait réalisable sans crainte.
Ayant connu une violence généralisée et très médiatisée dans les années 1990 et 2000, la ville de Mexico subit une distorsion d’image malgré sa réelle évolution en matière de sécurité. Les différents quartiers de Mexico sont bien plus sécurisés même si la vigilance reste de mise, notamment dans le métro ou la nuit.
La corruption reste malheureusement assez fréquente dans le pays. De nombreux touristes ont pu être contraints de verser de l’argent à des policiers véreux afin d’éviter tout problème, qu’ils aient ou non commis un délit.
Un voyage au Mexique en autotour, que ce soit de Mexico à Cancun ou à l’intérieur de la péninsule du Yucatan, est donc tout à fait réalisable en respectant les précautions d’usage usuelles.