Les régions de Boyacá et Santander



Au fil d’un voyage en Colombie, Bogotá constitue une étape incontournable car le pays est vaste et peu de villes de province sont reliées par des vols intérieurs. Cette étape à Bogotá est une occasion parfaite d’approfondir sa connaissance de la région du Boyacá et du Santander. De plus, éviter les vols intérieurs pour découvrir la Colombie permet également de limiter l’empreinte carbone de son voyage.

La découverte de ces deux régions authentiques ravit aussi bien les familles que les voyageurs les plus aventureux : les créateurs de voyage de Monde Authentique composent des voyages sur mesure qui correspondent aux envies de chacun.

Le Boyacá

Au cœur de la Cordillera Oriental, le Boyacá est une magnifique région montagneuse. A l’origine habité par les Indiens Muiscas, elle rassemble désormais plusieurs petites cités de caractère et de charmantes villes coloniales.

Villa de Leyva

Fondée en 1572 dans une vallée fertile, Villa de Leyva est l’un des sites coloniaux les plus anciens de Colombie. La ville semble figée dans le temps. C’est une ville romantique, pleine de charme, refuge des Bogotanos en quête de calme le weekend mais qui reste encore très traditionnelle. C’est l’étape incontournable de la région du Boyacá. Les paysages arides et désertiques de la région invitent à se balader à pied, à cheval ou à vélo.

Les clients-voyageurs découvrent à Villa de Leyva l’architecture typique de la ville, classée patrimoine historique national, et flânent dans ses ruelles pavées et leurs maisons aux murs de chaux, ses patios aux teintes pastels et ses petites fontaines en pierre. Immanquable, la Plaza Mayor (la plus grande de Colombie !) est le lieu où tout le monde se retrouve pour manger, boire un verre ou à l’occasion des nombreux évènements qui y sont organisés.

Parmi les premières constructions espagnoles en Colombie compte le couvent des Carmélites Déchaussées, un trésor historique. Des nonnes y vivent en retrait permanant depuis 1645, et se dédient entièrement au travail manuel et à la prière.

La découverte de Villa de Leyva, est l’occasion de visiter le parc archéologique de Monquira – El infiernito. Les clients-voyageurs intéressés par l’astronomie et l’histoire précolombienne peuvent s’instruire dans cet ancien centre astronomique sur les connaissances et les rituels de la civilisation Muiscas.

Niché au beau milieu de la campagne de Boyacá, à 12km de Villa de Leyva, le Monasterio del Santo Ecce Homo mérite également le détour. Véritable retour dans le passé, le Convento Santo Ecce Homo inspire la paix à ceux qui s’y recueillent. Le sublime jardin intérieur participe à parfaire la sérénité de ce lieu historique et spirituel. Un petit musée retrace l’histoire coloniale et le processus d’évangélisation des Indiens par la couronne espagnole.

Lors de la découverte de Villa de Leyva, la Casa Terracota et le Sanctuario de Flora y Fauna Iguaque valent également le détour.

Raquira

Lors de la découverte de la région du Boyacá, la ville de Raquira dépeint un tout autre visage de la Colombie, celui de ses magnifiques campagnes. C’est une ville charmante avec des collines à perte de vue, un paysage urbain aux couleurs extravagantes et un beau monastère.

Ce village colonial aux portes du désert est particulièrement réputé pour son artisanat ancestral de poteries en argile. Il est possible d’admirer les potiers au travail dans leurs ateliers, ou de profiter du marché le dimanche pour dénicher quelques trésors et pièces rares.

Les randonnées le long du Rio Via Dulce permettent une immersion dans la végétation locale et de croiser quelques chutes d’eau, comme celles d’El Anillo, de Chispiadero ou de Dantas.

Raquira séduit par son aspect pittoresque et religieux, mais également avec el Festival de Cargueros. Cette fête, célébrée généralement en novembre, est l’événement phare de la ville. Toute la population défile dans les rues avec des poteries, une manière de célébrer et d’encourager cet art ancestral hérité des Muiscas. Etre présent à Raquira à cette occasion permet de vivre des expériences authentiques avec les Colombiens. 

Le Parc Naturel National El Cocuy – Parque Nacional Natural (PNN) el Cocuy

De toutes les cordillères andines du pays, la Sierra Nevada del Cocuy est la plus belle chaine de montagne, de lacs et de glaciers de Colombie. En effet, s’y trouvent plus de 21 sommets enneigés et des glaciers qui se hérissent entre 4800 et 5330m d’altitude. C’est un des plus beaux parcs naturels où il est possible de faire parmi les plus beaux treks lors d’un voyage en Colombie !

Parque Nacional Natural (PNN) El Cocuy est une zone protégée qui comprend également un paramo, écosystème typique des montagnes de Colombie et une forêt qui abrite une grande diversité d’espèces de flore et de faune.

Il faut être conscient de son privilège et être attentif à la protection du parc car l’endroit a longtemps été fermé et pourrait encore l’être afin de limiter l’impact du tourisme sur les écosystèmes et les terres sacrés des indigènes U’wa. Depuis 2018, il existe 3 treks d’une journée ouverts aux randonneurs.

La bourgade d’El Cocuy est typique de la région, parée de jolies couleurs vertes et blanches, le vert représentant l’espoir et le blanc représentant la paix. On y aperçoit comme partout dans le Boyacá la ruana de laine traditionnelle. Ce village mérite bien une visite et d’y passer une nuit après une randonnée.

Le Santander

Situé au nord du Boyacá, le Santander est la région de Colombie la plus montagneuse. Encore peu connue, quelques jours sont nécessaires pour en appréhender les atouts : paysages spectaculaires, gorges profondes, canyons impressionnants et sommets de haute altitude. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de sensations fortes, de sports extrêmes et d’aventure, et les amoureux de nature à l’état sauvage s’y régalent. Si la région tire sa richesse de la culture et de l’exportation du café, la diversité de ses climats lui permet toutes les exploitations possibles.

San Gil

Capitale des sports d’aventure située à 1110m d’altitude, c’est la ville parfaite pour les clients-voyageurs en quête d’adrénaline et une belle étape pour ceux qui remontent en direction de Bucaramanga. San Gil est devenue le rendez-vous naturel des amateurs de rafting et de kayak en eaux vives. Il est d’ailleurs possible de descendre toute l’année les rios Fonce, Chichampocha et Suarez. Les adeptes du parapente quant à eux s’envolent depuis les hauteurs de Curiti. Les pratiquants de randonnées, de VTT, de descente en rappel et de spéléologie peuvent aussi s’adonner à leur activité préférée ici.

Bien que la découverte de San Gil et de ses alentours soit tournée vers la pratique sportive et la nature, la ville offre bien d’autres intérêts patrimoniaux, et la visite des villes environnantes et de San Gil complète une étape très enrichissante. C’est également un bon moyen d’aller à la rencontre des Colombiens qui viennent ici en touristes pour s’amuser.

 Barichara

Un itinéraire à la découverte du Santander passe forcément par Barichara, que ce soit en provenance de Villa de Leyva ou de Bucaramanga (l’aéroport le plus proche). Merveilleusement préservée et classée comme la plus belle cité coloniale de la région, il s’en dégage une beauté unique. C’est une ville à taille humaine et intemporelle où il faut bon séjourner. Construite à flanc de montagne, elle se termine en terrasse au-dessus d’une profonde vallée, le canyon du Rio Suárez.

D’une grande homogénéité architecturale, ses maisons coloniales sont blanchies à la chaux, ses ouvertures et portes sont en bois et ses ruelles sont pavées. La découverte de Barichara passe également par la visite de sa cathédrale et ses églises mythiques et surtout par la visite des ateliers locaux. Tailleurs de pierres, confection de cigares, ateliers de tissus, de broderie de fibre ou de céramique, il y en a pour tous les goûts.

Barichara signifie « lieu de repos » en dialecte guanais, peuple indigène qui habitait la région. La ville porte bien son nom car la tranquillité environnante permet ici de s’éloigner du rythme frénétique des grandes villes de Colombie et d’y trouver la paix. Tous les sens sont mis en éveils ici : paysages incroyables à perte de vue et délectation (ou pas !) de sa gastronomie particulière, comme les Hormigas Culonas, les énormes fourmis grillées !

Depuis Barichara, il existe plusieurs chemins royaux qui constituaient les principaux axes de communication des civilisations précolombiennes. Le camino real le plus connu mène au village de Guane. L’emprunter permet aux clients-voyageurs de remonter le temps sur la route de l’or et surtout de découvrir le village de Guane, un mini Barichara. Même architecture, mais peut être une âme supplémentaire, celle du peuple indigène Guane.

Bucaramanga

Capitale du Santander et métropole moderne, elle est le nœud principal de communication entre les différentes régions. C’est une ville universitaire qui jouit d’un climat tempéré (27°C de moyenne annuelle). La présence d’un aéroport fait de Bucaramanga le point de départ ou d’arrivée pour la visite de la région du Santander.

Réputée pour ses jardins, elle est surnommée la « ville des parcs ». Bucaramanga est également reconnue pour la qualité de son tabac, pour son industrie joaillière réputée, ainsi que pour ses délicieuses mangues ! C’est l’une des villes les plus dynamiques de Colombie, avec beaucoup d’étudiants et l’un des taux de chômage les plus bas du pays.

Si Bucaramanga constitue une étape et une porte vers la région du Santander et du Boyacá, la ville permet également de mieux comprendre l’histoire du pays. La visite de la maison de García Rovira et de la maison où séjourna Bolívar permet de témoigner d’une époque importante de la Colombie.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter