Delta du Mékong, la douceur de vivre



C’est dans le sud du Vietnam que le Mékong, fleuve mythique, termine sa course après un voyage de près de 5000km depuis les hauts plateaux tibétains. Le fleuve nourricier étend les multiples bras de son delta sur toute la largeur du pays, du sud de Ho Chi Minh Ville jusqu’à la Mer de Chine Méridionale. Des centaines de canaux naturels serpentent, générant des terres fertiles dans cette région déjà bénie par un propice climat tropical. Entre les rizières et les plantations de canne à sucre, de petites embarcations naviguent au gré des flots, dans une sérénité propre à cette région.

Sur les flots des bras du Delta du Mekong

La plupart des voyageurs qui visitent le Vietnam terminent leur voyage par la région du delta, et sont ainsi marqués dès leur arrivée par l’ambiance radicalement différente du reste du pays. Au fourmillement et au mouvement incessant des grands centres urbains et des régions du nord et du centre, s’oppose la torpeur généralisée du Delta du Mékong. Ici, chacun prend son temps. Chacun vogue avec le courant, n’hésitant pas à se reposer sous un palmier et à siroter une noix de coco pendant que le temps passe, inexorablement.

Sur les berges se sont développées certaines industries liées aux ressources naturelles présentes. Si la partie cambodgienne du delta est restée très naturelle – bien que le pays ait de plus en plus tendance à s’industrialiser – la partie Vietnam est un équilibre entre une nature encore vierge par endroits et une exploitation par l’homme dans d’autres. Cette exploitation se fait de manière relativement traditionnelle et assez peu mécanisée la plupart du temps, au sein de structures familiales plutôt que de grandes industries.

Le Delta est également parsemé de villages et de quelques villes assez importantes. Au centre, se trouve Can Tho, 8ème ville du pays, qu’il est également bon de visiter au fil d’un itinéraire, ne serait-ce que pour son marché très vivant. Mais c’est sur les flots que la plus grande partie de l’activité se déroule. Les marchés sont pour la plupart flottants. Une visite matinale – très matinale pour éviter les touristes – du marché de Cai Rang s’avère passionnante. Des centaines d’embarcations se côtoient vendant fruits, légumes, viande, poissons, fruit du labeur des populations des rives du Delta.

Comment intégrer le delta du Mekong dans un itinéraire au Vietnam ?

Une visite d’une journée depuis Ho Chi Minh City peut-être organisée, qui donne un petit aperçu de l’ambiance du delta. Mais les créateurs de voyages de Monde Authentique aiment prendre leur temps – comme les habitants du delta – et aller au fond des choses.

Monde Authentique conseille de consacrer au moins trois jours et deux nuits à la visite de la région. Il est ainsi possible de s’engager plus avant dans la région, et d’en visiter le cœur. Depuis Ho Chi Minh Ville, il est envisageable de rejoindre Cai Be, l’une des premières bourgades du delta, dans laquelle la briquèterie et la culture de canne à sucre battent leur plein.

De là, il est possible d’embarquer sur un bateau pour une croisière d’une ou deux nuits à travers les canaux et bras de rivière de la région. Une navigation zen, reposante, ponctuée de quelques visites d’ateliers locaux ou de fermes familiales. Une visite du marché flottant de Cai Rang conclut la croisière avant le débarquement dans la ville de Can Tho.

Mais ce n’est qu’un exemple, car le delta se parcourt également très bien en voiture. Si les distances peuvent être longues, les routes sont assez bonnes et le terrain est plat. Il est ainsi possible de pousser jusqu’à Sa Dec, charmante bourgade connue pour avoir hébergé un temps Marguerite Duras. La maison où vivait alors son Amant chinois est classée monument historique et se visite. Ce choix permet de rejoindre ensuite Chau Doc, près de la frontière Cambodgienne, et faire un tour dans la réserve naturelle de Tra Su… avant peut-être de prendre le ferry pour quelques jours de farniente à la plage sur l’île de Phu Quoc.

Nos clients-voyageurs aiment :

  • La douceur de vivre communicative des habitants du Delta,
  • Les croisières sur les eaux tranquilles et les couchers de soleil d’un rouge intense,
  • Les marchés flottants visités tôt le matin, mosaïques de saveurs exotiques.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter