Safari au bord de la rivière Chobe
Le parc national de Chobe se situe au nord du Botswana, à moins de 2h de route des chutes Victoria et à moins d’1h de route de la ville de Kasane. Cette proximité fait de Chobe l’un des parcs les plus attrayants de votre voyage sur mesure au Botswana, mais également des plus fréquentés, surtout en haute saison (saison sèche, de juin à octobre).
La rivière Chobe longe le parc, servant de frontière naturelle entre le Botswana et la bande de Caprivi en Namibie. La présence permanente d’eau attire une faune particulièrement riche, tout au long de l’année. De ce fait, la plupart des safaris au Botswana s’effectuent uniquement dans cette zone nord, la River Front. Chobe compte aussi l’un des plus importants troupeaux d’éléphants du monde (plus de 50 000 têtes dans le parc, qui s’étend sur un peu moins de 12 000 km²).
Le parc national de Chobe est très vaste et peut se diviser en 3 ou 4 secteurs bien distincts. La principale différence entre ces zones est leur accessibilité.
Serondela ou la River Front
La zone la plus connue du Botswana est celle qui longe la rivière Chobe et qui porte le nom de Serondela ou de River Front. Elle est située à l’extrême nord-est du parc, faisant office de frontière avec la Namibie. Dans cette zone, la présence de la rivière Chobe est des plus importantes car elle reste en eau toute l’année.
De ce fait, la région de Serondela attire une très forte concentration animalière, plus particulièrement durant la saison sèche de mai à octobre. De grands troupeaux d’éléphants aiment venir se désaltérer et s’y rafraîchir. Tous les herbivores et prédateurs que compte le parc finissent par s’en approcher à un moment ou un autre. Et les oiseaux ne sont pas en reste !
Aussi pour profiter pleinement de la rivière, il est conseillé d’effectuer au minimum un safari en bateau : en toute fin d’après-midi, les animaux sont nombreux à venir se désaltérer le long des berges. A ce moment de la journée, la douce luminosité et l’ambiance de coucher de soleil avec un petit verre à la main sont mémorables.
Les autres activités possibles à Chobe sont les traditionnels safaris en 4×4, les safaris croisière, les safaris photographiques et les safaris en vol lors de transferts vers les régions de Savute et de Linyanti. Le choix des safaris à expérimenter est souvent déterminé par le budget consacré à votre voyage sur mesure en Afrique.
Le canal de Savute
La zone sud du parc national de Chobe, Savute ou Savuti, est souvent délaissée par les clients-voyageurs. Cette zone sud-ouest de plus de 10 000 km² vit au rythme de son canal éphémère. En effet, le débit de la rivière Savuti (Savuti Chanel), fait partie des grands mystères géologiques non résolus du Botswana : épisodiquement, la rivière Savuti se met à couler pour s’arrêter ensuite pendant plusieurs années (jusqu’à 70 ans). Lorsqu’elle se remet brusquement à couler, comme ce fut le cas la dernière fois en 2010, de nombreuses espèces animales abondent alors dans la région. Ce phénomène reste inexpliqué !
La région de Savuti possède une très forte concentration de félins, notamment de lions. Plaines herbeuses, lit de rivière asséché et escarpements rocheux composent la majeure partie des paysages de Savuti. La grande migration des zèbres, en route vers les pans salés de Makgadikgadi, emprunte chaque année les plaines de Savuti avec le passage des pluies, vers décembre/janvier.
Le marais de Linyanti
Le long de la rivière Linyanti se déploie un marais alimenté par les rivières Okavango et Kwando. Ces cours d’eau prennent le nom de rivière Linyanti à la sortie du marais pour couler vers l’est et se jeter dans la rivière Chobe.
Très similaires à l’écosystème du Delta de l’Okavango, les marais de Linyanti présentent un ensemble pittoresque de lagons, de massifs de papyrus et de roseaux entrecoupés de chenaux. Des forêts-galeries bordent ces derniers et sont composées d’arbres magnifiques à la hauteur impressionnante. Des prairies viennent compléter le décor et former une grande variété d’habitats qui attirent nombre d’animaux.
Cette partie du parc offre certainement le meilleur site de l’écosystème de Chobe pour observer les prédateurs : lions, léopards, lycaons, hyènes… mais également de nombreuses antilopes telles que cobes des roseaux, cobes de Lechwe, guibs d’eau, koudous, antilopes rouannes, antilopes noires, sans oublier les hippopotames et les inévitables éléphants. Cette liste est bien entendue non exhaustive.
Et tout cela dans des conditions d’observation idéales, car la majeure partie de cette région du Botswana est constituée de concessions privées. Il est difficile de rêver d’une meilleure expérience safari tant les concessions privées garantissent une qualité de safari exceptionnelle, loin des hordes de touristes de la région de Serondela. Toutefois côté budget, cela se mérite ; mais le jeu en vaut la chandelle.
Autres zones intéressantes dans le vaste parc de Chobe
Ngwezumba Pans
A environ 70km au sud du Chobe River Front se trouve un ensemble de cuvettes argileuses entourées de forêts de mopanes et de plaines herbeuses. Cette zone constitue le cœur du parc de Chobe avec un climat sec et chaud où des points d’eau fournissent l’eau pendant la saison sèche. Ainsi de juillet à octobre, il est possible de bénéficier d’une observation de faune et d’avifaune exceptionnellement riche et variée. La découverte de cette partie du parc nécessite l’organisation de camps mobiles, car aucun lodge n’est établi.
Tchinga Pan et Nogatsaa Pan
Complémentaire des Ngwezumba pans, cette zone constituée de forêts de mopane et de plaines est caractérisée par une douzaine de pans qui gardent l’eau pendant plusieurs mois après la saison des pluies. Cet écosystème dévoile des paysages grandioses qui se distinguent du reste du parc de Chobe. Ce secteur attire un grand nombre d’herbivores du fait de la présence de l’eau durant une grande partie de l’année et de la présence des feuilles de mopanes très appréciées de ces animaux. Parmi les espèces remarquables qui se différencient, on peut noter la présence de l’oribi, une petite antilope endémique de cette partie du parc, et de l’oryx dans ce seul endroit du parc qui lui convienne.
L’atout majeur de cette section est son isolement, garantissant des safaris en toute tranquillité. Revers de la médaille, il n’y pas d’aménagement prévu sur place et il convient donc de découvrir la région en toute autonomie, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.
Gobabis Hill
Au cœur de la région de Savute, la zone de Gobabis Hill abrite différents ensembles de peintures rupestres du peuple San datant de plus de 4 000 ans. Elles représentent plusieurs espèces animales. Les plus faciles à identifier représentent élands, hippopotames ou girafes, mais les plus remarquables représentent du bétail.
Pour les admirer, il faut se rendre à mi-hauteur sur le versant sud du rocher. Il est assez facile d’accéder aux peintures rupestres après une petite ascension sur 150m. Attention cependant car les félins (léopards et lions) sont des visiteurs assidus des lieux.
Cuvette de Mababe
A l’extrême sud du parc de Chobe, une dépression gigantesque témoigne de la présence d’un ancien lac intérieur. Aujourd’hui il ne s’agit plus que d’une vaste zone aride, présentant un visage nu ou couvert de buissons épineux, où la faune se fait rare. Seule sa partie la plus profonde connue sous le nom de Savute Marsh se remplit parfois d’eau, permettant à la vie de renaître.
Dune de Magwikhwe
Longeant la cuvette de Mababe sur sa partie ouest, de grandes dunes de sable blanc portant le nom de dune de Magwikhwe s’étirent sur une centaine de kilomètres. Cette bande dunaire de 180m de large et d’une hauteur de 20m environ constituait l’ancien rivage du lac Mababe. Cette dune se repère de loin mais ne présente pas un grand intérêt faunistique.
Collines de Gubatsa
Ce sont en fait des îlots rocheux, vestiges d’un ancien lac asséché, au cœur d’étendues plates à perte de vue. Ils sont le repaire des léopards et des oréotragues.
A cet endroit, il est possible d’entrecouper le safari d’une petite étape archéologique en se rendant à Bushmen Painting Hill qui présente sur sa partie ouest quelques peintures rupestres du peuple San. Sur le panneau il est possible d’identifier des animaux tels que l’éland, l’éléphant, l’hippotrague noir, la girafe, l’hippopotame, ainsi que des figures géométriques. Avis aux amateurs d’art préhistorique !
Hébergements dans le parc de Chobe
Pour loger au royaume des éléphants, tout dépend du temps et du budget consacrés au voyage sur mesure au Botswana.
Les petits budgets n’ont pas d’autre choix que de loger à Kasane et ses alentours au nord-est du parc de Chobe, où se trouvent de nombreux lodges et hôtels. Les bords de la rivière Chobe accueillent de nombreux lodges à l’extérieur du parc, du plus simple au plus élaboré, qui proposent des forfaits incluant des safaris en bateau et 4×4 dans le parc. Ce sont les lieux de séjour typiques qui permettent d’observer depuis leurs installations-mêmes hippopotames, éléphants et oiseaux.
Un seul lodge est situé à l’intérieur du parc de Chobe, au nord à proximité de la rivière, et nécessite donc un budget plus conséquent. Tous les autres se situent juste avant les entrées du parc. Pour des raisons de tranquillité et d’intimité, les créateurs de voyages au Botswana de Monde Authentique privilégient souvent les lodges situés à l’ouest du parc de Chobe.
Pour découvrir l’intérieur du parc de Chobe, l’organisation d’1 ou 2 nuits en camp mobile est nécessaire pour la région de Ngwezumba. Des lodges peuvent accueillir les clients-voyageurs dans la zone de Savute : peu nombreux, ils procurent une expérience safari de qualité et plus exclusive que dans la zone de Serondela (qui est beaucoup plus fréquentée du fait de sa facile accessibilité).
Enfin, les hébergements qui procurent la meilleure expérience dans cette région du Botswana se trouvent vers Linyanti, où des camps de très belle qualité et de beau standing accueillent les voyageurs au cœur de concessions privées.
Les clients-voyageurs qui souhaitent encore plus d’originalité et d’exclusivité ont la possibilité, si leur budget le permet, d’opter pour les bateaux-croisière. Luxe et confort garantis à bord, avec une vue depuis la chambre qui se renouvelle au gré des déplacements du bateau sur le fleuve.
Combien de temps consacrer à la découverte du parc de Chobe ?
Les créateurs de voyages de Monde Authentique experts du Botswana recommandent de passer au minimum 2 à 3 nuits sur Chobe, 4 à 5 en incluant Savuti ou Linyanti et à partir de 6 nuits pour en découvrir tous les secrets.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre