Parenthèse de bien-être en Malaisie
Lorsque le stress de la vie urbaine se fait envahissant, on rêve souvent d’évasion dans un endroit calme, tranquille et reposant où profiter des plaisirs simples de la vie. Avec un climat tropical, une population avenante et des paysages apaisants, les clients-voyageurs peuvent trouver la sérénité partout en Malaisie, d’une retraite boisée à des sources chaudes naturelles.
L’environnement naturel des parcs nationaux, les sources chaudes de Banjaran, l’île de Pangkor ou encore la baie de Dataï offrent chacun des opportunités uniques pour se détacher de l’agitation du quotidien et renouer avec son esprit et son corps.
Les sources de Banjaran
A 15min de route à l’est d’Ipoh, au pied des falaises verdoyantes qui encerclent la ville, se trouvent les grottes de Banjaran. Le site accueille un établissement luxueux de grand charme, primé à de nombreuses reprises pour son excellent service et ses délicieuses créations gastronomiques.
L’hébergement dispose seulement de 25 villas individuelles extrêmement spacieuses aux équipements haut-de-gamme avec une chambre équipée d’un très grand lit, un salon ouvert sur le patio et la piscine privée, un bain thermal à remous et une douche à effet pluie en extérieur.
Dans cet établissement, les amoureux de la nature aiment venir se ressourcer au spa, âme des lieux Primé à lui seul près de 10 fois et considéré comme l’un des meilleurs spas d’Asie, il est incontournable. La sérénité et le bien-être étant les maîtres-mots des lieux, le concept subtil et raffiné se distingue par ses bains géothermaux naturels, son sauna thermal à vapeur, une grotte dédiée à la méditation, une autre décorée de cristaux d’améthystes et de quartz propices aux séances énergétiques de Reiki. A cela s’ajoutent une piscine naturellement chauffée et riche en minéraux, un centre de fitness et une quarantaine de soins et traitements originaires de toute l’Asie.
La baie de Dataï
La baie de Dataï, située au nord-est de l’île de Langkawi, est une baie sauvage qui borde les eaux de la mer d’Andaman. Subtilement intégré à la forêt tropicale millénaire, un établissement hôtelier niché au cœur de la baie est un véritable havre de paix où tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Pour la détente, l’établissement met à disposition une piscine à débordement et un magnifique spa où sont prodigués les traditionnels massages malais.
Les amateurs de nature bénéficient d’un large choix de sentiers pour se promener et admirer plus de 500 espèces de papillons, 260 espèces d’oiseaux et d’autres animaux tels que les singes. Accompagnés de guides naturalistes et biologistes, les clients-voyageurs parcourent la mangrove, ou encore découvrent une piscine naturelle dans la crique Crystal Creek.
Aussi préservée que l’ancienne forêt tropicale qui borde son rivage, la plage isolée de la baie de Datai lui a valu le titre de l’une des 10 meilleures plages du monde selon National Geographic. La plage de sable blanc se courbe doucement pour créer une étendue de sable de 1,5km de long et 30m de large à marée basse. Les eaux turquoise chaudes de la mer d’Andaman offrent d’excellentes conditions de baignade, ainsi que la possibilité de participer à une variété de sports nautiques (non motorisés), notamment la plongée avec tuba, le kayak de mer, la planche à voile, les catamarans et les voiliers. Des biologistes marins peuvent également accompagner les clients-voyageurs passionnés de faune et de flore peuplant le rivage lors d’une promenade sur la plage.
La pratique de la « sylvothérapie » en Malaisie
Depuis des siècles les Malais pratiquent un rituel naturel de bien-être et de longévité appelé Mandi Embun (traduit vaguement par «bain dans la rosée du matin» ou «bain de forêt»). Des recherches menées au Japon montrent des avantages mesurables pour la santé résultant du phénomène des bains de forêt. Des études suggèrent que s’immerger dans l’environnement sensoriel des forêts entraîne une réduction des niveaux de cortisol de stress, une modération des niveaux de pression artérielle et renforce le système immunitaire.
Monde Authentique recommande d’entamer sa journée à l’aube par un voyage sensoriel dans la forêt tropicale entourant la formation montagneuse Machincang de Langkawi, et de se laisser surprendre par les vues matinales de cette ancienne montagne avant d’entrer dans la forêt tropicale.
La promenade se termine au bord d’un ruisseau forestier pour de légers exercices de respiration et d’étirements, avant de s’immerger dans les eaux rafraîchissantes du ruisseau de jungle naturel et cristallin ; c’est le rituel Mandi Maul Hayat, le «bain dans l’eau de la vie», censé réguler le rythme circadien pour favoriser un meilleur sommeil et augmenter le sentiment de bien-être. Des rafraîchissements légers de fruits sélectionnés, de noix et de tisanes sont servis avant de commencer une randonnée hors de la forêt, à travers le ruisseau et sur de douces collines et vallées.
L’île de Pangkor
Située à mi-distance de Kuala Lumpur et de l’île de Penang, l’île de Pangkor accueille l’un des plus beaux resorts de Malaisie, où se mêlent le moderne et l’authentique. L’établissement est niché au creux d’une baie couverte d’une dense forêt tropicale et parfaitement intégré à la nature sauvage de l’île.
Proche de la capitale, l’île de Pangkor est accessible sans vol intérieur depuis Kuala Lumpur. L’atmosphère paisible et romantique de ce lieu exclusif fait très vite oublier les 4h de route depuis Kuala Lumpur et le ferry pour se rendre sur l’île. De plus, il est possible de séjourner à Pangkor quelle que soit la saison.
Le spa n’est pas qu’un lieu, c’est une philosophie. Ici, le premier souffle d’inspiration est puisé dans les paysages époustouflants. Les ingrédients essentiels pour tous les soins traditionnels sont d’origine naturelle et produits localement dans une démarche respectueuse de l’environnement. Promettant une expérience individuelle et authentique, le lieu dispose d’un bain à remous extérieur, un pavillon de yoga, un pavillon de sieste, un hammam et un espace de soins privé.
Les programmes combinent la santé et le bien-être physiques et spirituels et sont basés sur l’un des quatre concepts généraux : rajeunissement et longévité, relaxation et réduction du stress, désintoxication et romance. Pour vivre pleinement les rituels de santé de la région, des spécialistes chinois, ayurvédiques ou malais proposent une consultation personnalisée au début du séjour.
La Malaisie, avec son histoire diversifiée de peuples et de cultures, et sa vaste abondance de ressources naturelles, offre la toile de fond de rituels de santé qui comptent parmi les plus anciens au monde. L’abondance des pratiques malaises, chinoises et indiennes en fait le cadre idéal pour un ressourcement complet.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre