Un condensé d’Afrique du Sud : le Kwazulu Natal
L’Afrique du Sud est constituée d’une mosaïque d’ethnies, dont l’une des plus importantes et des plus connues est la nation Zulu. C’est de cette dernière qu’est tiré le nom de cette province : le KwaZulu-Natal. Région, qui comme le peuple zulu, possède une forte personnalité, vraiment unique et attrayante en Afrique du Sud, où environnement naturel et héritage culturel se mêlent parfaitement.
Cette vaste région aux multiples facettes offre la possibilité de combiner des safaris, d’explorer de sublimes sites puis de se laisser bercer par le bruit des vagues sur l’une des plages bordant l’océan Indien. Un voyage sur mesure en Afrique du Sud dans le Kwazulu Natal permet donc de profiter de paysages très contrastés, entre la grande zone humide du nord-est, les plages de l’océan Indien, les montagnes du Drakensberg de l’ouest jusqu’aux collines de l’intérieur des terres.
Durban, la porte du d’entrée du Kwazulu Natal
Dotée d’un climat doux toute l’année, la ville de Durban est située en bordure de l’océan Indien, sur la côte appelée le Golden Mile. Le front de mer est très attrayant avec d’immenses plages de sable doré baignées par les eaux chaudes de l’océan Indien.
Ville métissée, anglophone, foyer d’une riche culture indienne et zoulou, Durban, capitale de la province, est la deuxième ville du pays et le plus grand port sud-africain. Les clients-voyageurs qui souhaitent s’attarder à Durban peuvent y découvrir une architecture à la fois ancienne et contemporaine qu’il est agréable de découvrir en flânant dans les rues, comme l’hôtel de ville de style néobaroque abritant la Durban Art Gallery. C’est d’ailleurs l’un des rares musées de la ville dont le thème principal est la culture zoulou. Le quartier indien, le marché Victoria et le front de mer du Golden Mile font partie des lieux à explorer. Le très grand parc aquatique de Ushaka Marine World, est un paradis pour les familles.
Les clients-voyageurs qui veulent vraiment sortir des sentiers battus sont encouragés à partir explorer le littoral sud de la côte des Hibiscus et ses plages immaculées, jusqu’à Port Edward voire même au-delà… Les rues des petites villes et villages comme Margate et Port Edwards sont vraiment typiques de l’authenticité de la région. Le long de la côte ou un peu plus à l’intérieur des terres, de petites réserves se dévoilent dans les profondeurs de la province comme les Gorges d’Oribi pour ne citer qu’elles, recelant des paysages et/ou curiosités naturelles absolument magnifiques !
Pour les moins aventureux, la Dolphin Coast au nord de Durban trouve ses adeptes avec les agréables petites villes balnéaires pittoresques d’Umhlanga Rocks, de Ballito et de Salt Rock.
Ainsi au nord comme au sud de Durban, de belles plages, sauvages et isolées offrent un moment de détente bien mérité après des journées de safari et/ou de randonnées intenses dans cette vaste région du Kwazulu Natal. Certaines plages sont tellement isolées qu’il peut arriver de parcourir des kilomètres sans rencontrer âme qui vive !
Le Maputaland, berceau animalier du Kwazulu Natal
L’exploration du Kwazulu Natal se poursuit par le nord et la Côte des Eléphants qui borde de nombreuses réserves animalières. La région de Maputaland s’étend du parc d’iSimangaliso jusqu’à la frontière du Mozambique. Elle a su conserver une ambiance traditionnelle africaine avec de petites fermes et des communautés de pêcheurs, comme peut en témoigner par exemple la réserve d’Umlalazi ou encore Kosi Bay.
Le parc d’iSimangaliso, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, couvre près de 240 000 hectares et constitue l’une des zones les plus sensibles en matière d’écologie. C’est l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique du Sud, habité par de grandes populations de crocodiles et d’hippopotames. Il représente également un important berceau ornithologique. Les récifs coralliens, les zones humides, les estuaires, le bush, les dunes ondoyantes qui composent cette zone offrent des paysages incroyables et constituent l’habitat privilégié d’une faune riche et diversifiée, des baleines aux rhinocéros en passant par le lion, l’hippopotame, le dauphin…
Autre parc d’envergure dont le Maputaland peut s’enorgueillir : la réserve de Hluhluwe-Umfolozi. C’est l’une des plus anciennes réserves sud-africaines, créée à la fin du XIXème siècle pour protéger le rhinocéros blanc menacé d’extinction. Organisé autour de la rivière de Hluhluwe au nord et de la rivière d’Umfolozi au sud, ce sont plus 400 espèces d’oiseaux et plus de 80 espèces de mammifères qui y sont observables dont les célèbres Big Five. Aujourd’hui, de très nombreux rhinocéros disséminés dans de nombreuses autres réserves et parcs du pays proviennent de Hluhluwe-Umfolozi. Cette réserve peut se découvrir en liberté sur les 90km de pistes avec un véhicule de location ou en safari organisé avec ranger et pisteurs anglophones.
Le Maputaland, c’est aussi les Big Four et toujours autant d’oiseaux dans la réserve de Mkuze ; le royaume des éléphants au Tembe Elephant Parc ; la plongée sur des sites remarquables du côté de Kosi bay qui sont autant de pépites hors des sentiers battus.
Le Zululand, berceau du peuple zoulou
Le Zululand occupe en réalité une grande partie du Kwazulu-Natal. C’est la province d’origine du puissant peuple zoulou, considéré comme leur royaume ; la région fut d’ailleurs baptisée « Le pays des Zoulous – Zulu Land », et pour le peuple zoulou cela signifie « le paradis sur terre ». Il correspond plutôt à l’intérieur des hautes terres, région sauvage et superbe. L’ethnie Zoulou, dont la renommée n’est plus à faire, la doit à sa tactique militaire, introduite par le Roi Shaka et utilisée avec succès dans les guerres contre les Boers et les Britanniques.
En sillonnant le Zululand, de nombreuses opportunités s’offrent aux voyageurs de s’immerger dans cette culture zouloue bien spécifique. Les villages zoulous composés de huttes rondes en forme de ruche, parsèment la campagne de collines arrondies ondulant à l’infini, et la zone des Battlefields propose différentes routes touristiques consacrées aux batailles mémorables qui opposèrent les zoulous à leurs colonisateurs. Dans cette région, les traditions millénaires du peuple zoulou restent vivaces.
Des personnalités comme Nelson Mandela et le Mahatma Gandhi ont également laissé leur empreinte dans la région, et la traversée de la superbe Vallée des Mille Collines entre Pietermaritzburg et Durban donne l’occasion de s’initier à leur philosophie et à leur lutte.
Le Drakensberg, terre de montagnes époustouflantes
Les montagnes du Drakensberg, d’une beauté naturelle exceptionnelle, forment la frontière entre la province du KwaZulu-Natal et le Lesotho. Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elles constituent une importante destination de loisirs idéale pour les amateurs de marche, de randonnée et d’aventure.
En remontant de Durban, les collines des Midlands du Zululand cèdent peu à peu la place à l’ouest à la haute montagne. Après les nombreux sites dédiés à l’art, à l’artisanat et aux cultures zoulous, ce sont des dizaines de milliers de peintures rupestres dissimulées dans les montagnes, héritage culturel des San (Boshimans) qui se dévoilent aux voyageurs.
Le massif du Drakensberg, long de 250km, représente les montagnes les plus hautes d’Afrique du Sud et la limite climatique entre la zone subtropicale de l’océan Indien et les régions arides des plateaux intérieurs. On, distingue « 3 Drakensberg » :
- Le Dakensberg Sud dont la référence est le col du Sani, qui permet de passer au Lesotho pour une journée d’excursion très dépaysante. Les falaises, les chutes vertigineuses, la végétation luxuriante… tout y est grandiose ! Les chemins de randonnée, adaptés à tous les niveaux, y sont nombreux et variés.
- Le Drakensberg Central est surtout connu pour les sites de Giant’s Castle et de Cathedral Peak où des milliers d’antilopes et autres espèces de mammifères ont trouvé refuge dans de superbes paysages, tandis que les cieux hébergent une grande variété de rapaces. Les randonnées y sont inoubliables…. Les grottes recèlent de nombreuses peintures rupestres.
- Le Drakensberg Nord n’est pas en reste côté paysage avec ses gorges et nombreuses chutes d’eau qui font l’objet de divers circuits pédestres.
Ainsi la diversité de Kwazulu Natal a de quoi faire rêver et de quoi combler les envies de découverte et d’aventure du plus grand nombre ! D’ouest à l’est, les possibilités sont diverses et complémentaires pour organiser des itinéraires complets hors des sentiers battus dans le Kwazulu Natal, lors de votre voyage sur mesure en Affrique.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre