Voyage de la semaine – Maroc
Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Sandrine pour 5 personnes qui souhaitaient réaliser un voyage intergénérationnel (grands-parents, parents et petite-fille) fin octobre pour se créer de jolis souvenirs en famille.
C’est au Maroc qu’ils ont choisi de passer 5 jours entre Fès et Rabat, et partir à la découverte des racines de la culture marocaine. Pour être transparent, nos clients-voyageurs se sont posés la question quant à la décence de passer des vacances dans un pays venant de vivre une importante catastrophe naturelle. Notre réponse, ainsi que celles de nos partenaires locaux, est d’expliquer la différence entre notre culture occidentale et la culture orientale : les marocains sont un peuple résilient (on parle de ‘Mektoub’ signifiant ‘c’est écrit’), et reporter ou annuler les voyages serait perçu comme un abandon et nullement une forme de respect et encore moins de soutien.
Notre famille de voyageurs aura l’opportunités de découvrir Fès, Meknès, et Rabat, ces villes impériales qui dévoilent des monuments somptueux et témoignent d’un riche passé historique.
Dans le quartier Batha à Fès, ils s’installeront confortablement dans un riad qui appartenait autrefois à l’une des familles les plus riches et les plus influentes de la ville. Avec ses murs et ses sols en mosaïque, ses grandes portes en bois, ses terrasses à ciel ouvert pour siroter un thé, cette adresse permet dès l’arrivée de s’imprégner de l’ambiance ‘fassi’. Avec un guide privé officiel, ils découvriront à pied le dédale de la plus ancienne des cités impériales, dont la médina (vieille ville) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme : visite d’une médersa (école coranique) datant du XIVè siècle et véritable joyau d’architecture ; la place Néjarine avec sa magnifique fontaine décorée de mosaïques ; le musée d’art populaire Batha du Palais Royal ou encore le quartier des tanneurs.
Puis, direction Rabat à bord d’un véhicule privé avec chauffeur-guide pour plus de confort. Différents arrêts viendront rythmer les 3h de route séparant les deux villes : Meknès, autre ville impériale du XVIIè siècle, la ville sainte de Moulay Idriss ainsi que les ruines romaines de Volubilis.
À leur arrivée à Rabat, ils s’installeront dans un riad au cœur de la médina dont la décoration soignée allie design contemporain et décoration traditionnelle. Depuis la terrasse panoramique, ils pourront s’octroyer une pause thé ou, s’ils sont adeptes des soins corporels, s’offrir un bain de vapeur au hammam.
Rabat, capitale administrative du Maroc, est peu fréquentée par les touristes. Pour autant elle mérite le détour : la ville, ancien point d’escale des navigateurs phéniciens et carthaginois, est aujourd’hui l’incarnation du Maroc moderne. Un monde moderne qui cohabite avec les vestiges des temps plus anciens, et la visite de la Kasbah des Oudayas laisseront nos voyageurs certainement sans voix ! Les Jardins Andalous apportent fraîcheur et quiétude, les ruelles blanchies à la chaux et les portes bleues sont très ‘instagrammables’, les ruelles pavées aux portes massives appellent à la flânerie… Une surprenante ville dans la ville !
Pour un voyage sur mesure au Maroc, contactez Sandrine, qui s’attachera à vous faire découvrir la culture marocaine à travers son patrimoine historique, sa gastronomie, ses paysages à couper le souffle, et sa population attachante. La période de réservation pour les vacances de la Toussaint est déjà assez avancée, mais il reste des possibilités de voyage dès novembre alors que le climat est encore doux dans plusieurs régions du Maroc.