Les joies de l’hiver au Canada
Voyager au Canada en hiver rime avec aventure, sensations et expériences nouvelles. Les Canadiens, habitués aux fortes chutes de neige et aux températures extrêmes, savent parfaitement se déjouer de ces rudes conditions climatiques afin de n’en retirer qu’une seule chose : du plaisir. En famille, en couple, ou entre amis, séjourner au Canada en plein hiver est l’occasion de partager un moment convivial et chaleureux et de pratiquer ensemble de multiples activités typiquement canadiennes.
Formule de voyage
Un séjour au Canada en hiver dure en moyenne une semaine. Il est rare que ce soit plus, tant le programme peut se révéler intense. Les principaux lieux de villégiature hivernaux se situent au Québec, dans les régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. Ces régions sont accessibles depuis les aéroports de Montréal ou de Québec. Les créateurs de voyages de Monde Authentique conseillent d’ailleurs de commencer ou de terminer son voyage par une courte escale dans l’une de ces deux villes.
Malgré la neige, les routes, tout au moins les grands axes, sont parfaitement dégagées et praticables. Il est donc tout à fait possible de louer une voiture. Pour autant, il est souvent préférable de prévoir des transferts privés depuis l’aéroport car une voiture individuelle n’est pas toujours d’une grande utilité pendant le séjour.
Hébergements et activités
La plupart des séjours s’effectue dans des auberges en bois rond typiques ou des pourvoiries. Les pourvoiries sont d’anciens domaines de chasse et de pêche, généralement situés en bord d’un lac. Le cadre environnant et la large palette d’activités proposées sont les grands atouts de ce type d’établissement où les chambres sont souvent simples et sans fioritures.
Certaines activités sont incluses avec l’hébergement comme la « glissade sur tube », le ski de fond, les raquettes ou la pêche blanche. D’autres, comme les balades en traîneau à chiens, nécessitent de payer un supplément.
Certains hébergements disposent également d’un spa ou d’un centre aquatique pour se détendre en fin de journée.
L’une des activités phares du Canada en hiver reste bien sûr la motoneige. Des initiations allant de la ½ journée à la journée entière sont proposées, en solo ou en duo. Les motoneigistes en herbe sont toujours accompagnés par un guide professionnel.
Les plus aventuriers peuvent également participer à un raid itinérant en petit groupe et dormir dans une pourvoirie différente chaque soir.
Bien sûr, il est également possible de skier ; à l’est, la station la plus connue est celle du Mont Tremblant. Le point culminant du Québec se situe à moins de 2h de Montréal ou d’Ottawa, dans la région des Laurentides.
A l’Ouest, les pistes se concentrent autour de Calgary, Banff et Whistler, une station chic à 1h30 de Vancouver où se sont déroulés les jeux olympiques de 2010.
Dans ce cas, l’hébergement se fait en hôtel ou en appart-hôtel.
Nos clients-voyageurs aiment
- Séjourner dans une auberge en bois rond ou une pourvoirie typique
- Se concocter un programme d’activités différent pour chaque jour
- Se réchauffer dans le spa nordique de l’hôtel Sacacomie
- Profiter de leur escapade hivernale pour découvrir Montréal ou Québec sous la neige
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre