Voyage de la semaine – Combiné Vietnam, Cambodge, Thaïlande

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Johann pour un trio de clients-voyageurs en Asie du Sud-Est. Deux d’entre eux avaient entamé un voyage au Vietnam en 2020, interrompu par la pandémie de COVID… Frustrés d’avoir eu à écourter leur découverte de ce pays si attachant, nos clients-voyageurs ont décidé de reprendre là où ils l’avaient laissée leur aventure au Pays du Dragon.

C’est-à-dire à Hué, ancienne capitale impériale, joyau du centre du pays. Le confinement forcé de notre couple dans cette ville de province à l’histoire riche et complexe n’a pas entamé leur enthousiasme : ils s’y rendront à nouveau pour en visiter chaque recoin dans des conditions plus sereines.

La suite de leur itinéraire sur mesure les mènera dans la ville voisine de Hoi An, ancien port de pêche à l’architecture traditionnelle bien conservée, bordé de rizières à perte de vue. Puis, le sud du pays, que nous avions prévu de leur faire vivre il y a quatre ans, et qui les aura attendus tout ce temps ! Ho Chi Minh Ville, capitale économique et plus grande ville du pays, est une fourmilière ô combien passionnante ! En singulier contraste avec Hanoi, capitale politique aux quartiers coloniaux bien conservés, Ho Chi Minh Ville, que les locaux appellent encore Saïgon, a fait peau neuve et s’impose en centre urbain cosmopolite et résolument moderne. Elle a pourtant conservé toute la saveur des traditions vietnamiennes, et notamment une cuisine de rue délicieuse et diversifiée.

A quelques heures de route vers le sud, c’est le Delta du Mékong qui accueillera ensuite nos clients-voyageurs. Une ambiance toute différente des klaxons de Saïgon, et même du reste du pays. La vie est calme dans le delta, et coule lentement, au rythme des flots des centaines de bras du fleuve nourricier qui serpentent à travers les rizières et les plantations de cocotiers. Alors que beaucoup se contentent d’une brève incursion dans le delta, nos clients-voyageurs s’y aventureront plusieurs jours, jusqu’à atteindre la frontière avec le Cambodge. Frontière qu’ils traverseront pour atteindre Phnom Penh, capitale du Royaume Khmer.

Car leur retour dans la région est une occasion non seulement de reprendre le voyage interrompu, mais également de le compléter par une découverte des cultures voisines : en préambule à leur retour au Vietnam, ils auront profité d’une bonne entrée en matière pour ce périple asiatique avec un arrêt de quelques jours à Singapour.

Et après le Vietnam, donc, ils profiteront d’une semaine d’émerveillement au Cambodge, passant par Battambang, – petite ville de province idéale pour faire l’expérience de la vie rurale dans ce pays unique – et quelques jours passés autour des temples d’Angkor, merveilles architecturales à l’histoire passionnante.

Enfin, ils ont choisi de se ménager avant de rentrer un nouveau dépaysement avec une escale à Bangkok, autre métropole, autre ambiance, autre culture. Leur compagne de voyage, quant à elle, vivra les mêmes émerveillements à leurs côtés, mais aura passé en solo quelques jours à Hanoi, pour s’initier à la culture vietnamienne et à sa cuisine !

Pour créer votre propre itinéraire sur mesure au Vietnam et aux alentours, faites appel à Johann, qui a vécu longtemps dans la région et qui se fera un plaisir de vous aider à bâtir le voyage de vos rêves.

21