Voyage de la semaine – Monténégro
Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Johann pour une maman et ses deux ados qui partiront à la découverte du Monténégro.
Nos voyageuses atterriront à l’aéroport de Tivat, au sud-est du pays, où elles récupèreront leur voiture de location. D’une taille modeste, et doté d’infrastructures impeccables (en tout cas sur les grands axes), le Monténégro se prête particulièrement bien aux voyages en autonomie avec location de véhicule.
Première étape de ce périple au cœur d’une des perles des Balkans, la petite ville historique de Kotor. Sur les rives du spectaculaire fjord éponyme, Kotor dissimule son charme derrière d’imposants remparts qui montent jusqu’à la vieille forteresse. La ville mêle histoire et modernité : ruelles pavées, églises médiévales, palais vénitiens, mais aussi cafés animés, musique de rue et chats paresseux sous des balcons fleuris.
Depuis le port de la ville, une courte navigation permet de prendre toute la mesure de l’environnement exceptionnel dans lequel repose la ville : un fjord aux falaises abruptes et aux eaux d’un bleu profond, que l’on croyait l’apanage des pays nordiques.
Prochaine étape, à quelques heures de route dans l’intérieur des terres, ce sont les paysages intenses du parc national Biogradska Gora qui accueilleront nos voyageuses. Avec 5 parcs nationaux sur un territoire à peine plus grand que l’île de France, le Monténégro fait la part belle à la conservation de la nature. Durant leur itinéraire d’une semaine, notre petite famille de clientes-voyageuses parcourra trois de ces cinq joyaux des Balkans. De nombreuses randonnées sont bien sûr au programme, les sentiers sont balisés et bien entretenus, et les possibilités sont innombrables, de quelques heures à plusieurs jours.
Après avoir parcouru Biogradska Gora, direction le parc le plus au nord du pays : Durmitor. Ici, la montagne est reine, et la rivière Tara creuse un profond sillon dans le massif, créant au fil des millénaires le troisième canyon le plus profond au monde. C’est au fond de ce canyon que nos voyageuses passeront une nuit dans un hôtel unique, au cœur de la forêt.
Puis route de retour vers le sud, en passant par de magnifiques monastères accrochés à flanc de colline depuis plusieurs siècles. Le lac Skadar consituera la dernière étape de ce périple monténégrin. Un écosystème totalement différent des montagnes du nord, à quelques kilomètres seulement des côtes de la mer Adriatique. Après avoir exploré les environs du lac, une journée bien remplie permettra, avant le retour, de faire le plein d’émotions en visitant quelques villages de la côte près de la frontière albanaise : Stari Bar et ses plantations d’oliviers, Ulcinj et son atmosphère résolument orientale, et les plages de Kaladanos, Mala Plazha ou encore Velika Plazha, 14 km de plage à l’état sauvage.
Pour créer votre propre itinéraire sur mesure au Monténégro, faites appel à Johann qui se fera un plaisir de vous aider à bâtir le voyage de vos rêves.