La région de Si Phan Don ou les 4 000 îles
A l’extrême sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge, le Mékong a une largeur de plusieurs kilomètres et atteint même 14km de large pendant la saison des pluies ! Au milieu du fleuve, dont le cours est entrecoupé de chutes d’eau et parsemé de rapides, se trouve la région de Si Phan Don, qui signifie « 4 000 îles ». Certaines de ces îles sont de minuscules îlots inhabités. D’autres ont vu se développer des communautés plus ou moins importantes, surtout composées de pêcheurs. Cet archipel fluvial est un véritable havre de paix et accueille les clients-voyageurs au fil d’un voyage sur mesure au Laos avec toute la sérénité qui sied au pays, peut-être même plus encore que dans les autres régions !
Quelles îles de Si Phan Don visiter ?
Dans le cadre d’un itinéraire sur mesure passant par la région de Si Phan Don, Monde Authentique recommande la visite de trois des îles de l’archipel fluvial, ayant chacune son propre charme, ses particularités, et présentant un intérêt tout particulier :
Don Khong
Don Khong tout d’abord, la plus septentrionale et la plus étendue des trois, est sans doute la plus paisible. Avec ses rives bordées de palmiers, elle est le lieu idéal pour une balade à vélo, de village en village et à travers les rizières.
Don Det
Don Det, la plus modeste et la plus décontractée, compte de nombreux petits étals et bungalows, pour la plupart au confort très sommaire. Sur cette île plus qu’ailleurs dans la région, le temps semble s’être arrêté. Les couchers de soleil y sont particulièrement magnifiques.
Don Khone
Don Khone, sa voisine, est également un cadre de rêve pour de jolies balades à pied ou à vélo. Elle abrite les chutes de Kohne Phapheng, qui comptent parmi les plus grandes et impressionnantes chutes d’eau de la région. Don Kohne et Don Det sont reliées entre elles par un pont, vestige de la colonisation française, qui supportait à l’époque l’unique voie ferrée du pays. Aujourd’hui, ces vestiges de l’ancienne voie ferrée française offrent un aperçu du passé colonial de la région aux clients-voyageurs amateurs d’histoire.
Que voir dans la région de Si Phan Don ?
Lieu idéal pour souffler en fin de voyage au Laos, un séjour dans la région des 4 000 îles offre l’occasion d’étonnantes découvertes : les chutes de Phabeng, la plus grande cascade d’Asie du Sud Est, avec ses rapides les plus impressionnants du Mékong ; les chutes de Lippi dans un cadre sauvage magnifique ; les dauphins d’eau douce de l’Irrawady, une espèce est rare et menacée dont il ne reste plus que quelques spécimen ; le temple hindou-khmer de Vat Phou datant du Xème-XIIIème siècle et classé au patrimoine mondial par l’UNESCO ; le site archéologique de Phou Asa dont l’origine reste à ce jour encore mystérieuse ; enfin la charmante bourgade de Champassak qui borde le Mékong, ancienne cité royale qui mêle anciennes bâtisses coloniales et maisons traditionnelles lao.
Sur les îles, pour une découverte à son propre rythme, il est possible de louer des vélos pour prendre le temps de se balader sur les chemins de terre, à travers les rizières, et s’imprégner de l’atmosphère paisible des lieux.
Comment intégrer la région des 4000 îles dans un itinéraire au Laos et combien de temps y consacrer ?
Dans le cadre d’un voyage au Laos, la région de Si Phan Don constitue souvent la dernière étape. Elles peuvent être l’étape finale d’un itinéraire depuis le nord du pays, soit par la route soit par avion. L’aéroport le plus proche est celui de Paksé, chef-lieu de la province de Champassak. Il est desservi par des vols domestiques en provenance de Vientiane et de Luang Prabang.
Lorsque la découverte de cette région vient ponctuer un voyage combiné en Asie du Sud Est, les clients-voyageurs peuvent repartir en avion vers Bangkok puis vers la France. À moins de préférer continuer le voyage en direction du Cambodge, par la route vers la région du Ratanakiri via Trapeang Kreal ou par avion vers Phnom Penh ou Siem Reap.
La durée de l’étape dans la région des 4 000 îles au Laos dépend bien sûr du temps consacré à la découverte du reste du pays : il est nécessaire de faire des choix. Monde Authentique recommande de prévoir un minimum de 4 nuits pour prendre le temps d’apprécier la douceur de vivre dans la région, et d’en découvrir les différentes facettes. L’idéal est de combiner 2 voire 3 lieux d’hébergement en séjournant à Champassak, sur les rives du Mékong et sur l’une des îles de Si Phan Don
Il est également possible d’opter pour un seul hébergement dans la région en séjournant sur les rives du Mékong non loin de Champassak et de prévoir des excursions à la journée. Monde Authentique propose un très bel hôtel au charmé raffiné, idéal pour les clients-voyageurs plus attachés à leur confort.
La région de Si Phan Don est une destination idéale pour les clients-voyageurs qui cherchent à échapper à l’agitation de la vie moderne et à se reconnecter à la nature. De l’aventurier en quête de nouvelles découvertes au voyageur à la recherche de tranquillité, chacun se laisse séduire par la beauté et l’authenticité des 4000 îles du Laos.
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre