Visite de Luang Prabang et ses trésors
Située au cœur d’une région montagneuse au nord du Laos, la ville de Luang Prabang est un haut lieu du bouddhisme et une étape incontournable lors d’un voyage sur mesure au Laos. Bâtie sur une péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan, l’ancienne capitale du Royaume du million d’éléphants est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1995, en raison notamment des innombrables temples qui couvrent près d’un tiers de sa surface. Exceptionnelle pour la richesse et la conservation de son patrimoine architectural et artistique, la visite de Luang Prabang, la plus belle et plus fascinante ville du Laos, révèle tranquillement ses trésors à qui sait l’apprivoiser.
Combien de temps consacrer à la visite de Luang Prabang et ses environs ?
Parfaitement en harmonie dans son environnement naturel entre le mont sacré Phousi et les rives du Mékong et de la Nam Khan, la péninsule sur laquelle la ville historique est construite offre une densité de patrimoine unique en son genre. La visite de Luang Prabang s’effectue aisément en flânant, à pied ou à vélo, grâce à sa petite superficie et à son réseau de rues datant de l’époque coloniale, habilement superposé au modèle laotien historique. La composition traditionnelle des anciens villages – des constructions en bois pour les habitations et en pierre pour les temples – est mêlée aux briques à un ou deux étages des bâtisses et villas coloniales de la ville.
Un minimum de deux nuits est à prévoir pour être en mesure de consacrer une journée complète de visites à Luang Prabang. Une journée supplémentaire est bienvenue pour savourer ses richesses plus inattendues, mais aussi prendre son temps et s’imprégner de son atmosphère unique. Une étape à Luang Prabang offre également l’occasion de pratiquer des activités originales pour appréhender la culture Lao à travers notamment son artisanat et sa cuisine ou via son mode de vie rural lié à son agriculture. Les clients-voyageurs peuvent par exemple passer une matinée dans les rizières à apprendre et tester la culture du riz, de la plantation à la récolte ; ou encore passer une demi-journée dans un centre de tissage et apprendre la manière dont sont confectionnés les magnifiques sarongs laotiens, ces jupes en coton ou en soie et aux motifs traditionnels portées quotidiennement par les femmes lao.
Enfin, Luang Prabang est aussi le point de départ pour des escapades à ne pas manquer dans les environs : les grottes de Pak Ou avec ses centaines d’effigies de Bouddha qui semblent veiller sur les eaux du Mékong, et les chutes d’eau de Kuang Si, qui comptent parmi les plus belles d’Asie et où l’on peut se baigner dans des piscines naturelles. En conclusion, Monde Authentique recommande de séjourner au moins 4 nuits à Luang Prabang.
A ne pas rater au cours d’un séjour à Luang Prabang : le cérémonial du « Tak Bat » qui voit des centaines de moines déambuler dans les rues en silence pour collecter la nourriture de leur journée, humblement distribuée par la population locale sur leur chemin. Un spectacle pour lequel il convient de se lever tôt le matin pour y assister aux environs de 5h.
Comment intégrer la visite de Luang Prabang à un itinéraire au Laos ?
En tant que ville qui accueille le plus de visiteurs internationaux au Laos, il existe plusieurs solutions pour rejoindre Luang Prabang.
La ville est desservie par des vols internationaux en provenance de Bangkok et Hanoi. Les clients-voyageurs ont donc la possibilité d’arriver au Laos depuis l’Europe avec une seule correspondance en voyageant avec Thaï Airways ou Vietnam Airlines. Luang Prabang est également reliée en avion à Siem Reap, l’aéroport qui dessert les temples d’Angkor. Depuis ou en direction de Luang Prabang, le Laos peut ainsi être combiné avec un voyage en Thaïlande, un voyage au Cambodge ou un voyage au Vietnam.
Luang Prabang est reliée par des vols domestiques aux autres villes du Laos, telles que Vientiane (la capitale) et Paksé (capitale de la région des 4000 îles).
Luang Prabang est également accessible en train, grâce au développement récent des lignes de chemin de fer et du train à grande vitesse. Plusieurs lignes directes relient Luang Prabang à Boten (à la frontière chinoise de la province du Yunnan), Vang Vieng et Vientiane, entre autres. Il est également possible de se rendre en Chine avec la ligne Laos-China Railway (LCR). Un trajet de 8h relie Luang Prabang à Kunming, et dessert quelques villes laotiennes et chinoises en chemin. Les formalités à la frontière sont rapides et aménagées de telle sorte que le passage soit fluide pour les voyageurs.
L’arrivée récente du train dans le pays est une aubaine pour limiter le temps des trajets en voiture, qui pouvaient parfois durer 8h entre Luang Prabang et la capitale Vientiane, sur des routes pouvant facilement être abimées par les moussons.
Enfin, Luang Prabang est la destination principale d’un itinéraire de découverte du nord du Laos pour les clients-voyageurs en provenance du nord de la Thaïlande (depuis le triangle d’or, en passant par Huay Xai) ou depuis le nord du Vietnam (depuis Dien Bien Phu).
Les clients-voyageurs ont également consulté
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre