Le Ratanakiri et le Mondolkiri



Longtemps quasi inaccessibles en raison de la longue guerre civile qui a sévit jusqu’aux débuts des années 90, les provinces du nord-est et de l’est du Cambodge s’ouvrent au tourisme. Malgré l’amélioration des infrastructures routières, se rendre au Ratanakiri et au Mondolkiri implique toujours des temps de route importants. Au fil d’un voyage sur mesure au Cambodge, la visite de ces régions se mérite. En effet, c’est un Cambodge sauvage loin des circuits touristiques et à l’authenticité préservée qui s’adresse aux voyageurs aguerris. Outre ses très beaux paysages et sa nature généreuse, ces 2 provinces offrent également l’occasion de rencontrer plusieurs groupes ethniques aux influences khmères, chinoises et laotiennes, vivant avec des traditions animistes et ayant gardé leurs cultures ancestrales.

Comment visiter le Ratanakiri et le Mondolkiri ?

Au nord-est du Cambodge, le Ratanakiri est bordé par le Laos au nord, le Vietnam à l’est et la province cambodgienne du Mondolkiri au sud-est. Sa géographie faite de plaines et plateaux est connue pour ses forêts denses et une abondante faune sauvage avec certains des écosystèmes les plus diversifiés de toute l’Asie du Sud-Est. C’est aussi la région que l’on surnomme « les terres rouges », de par la couleur de ses routes et sa terre en latérite.
A l’est du Cambodge, le Mondolkriri offre un relief plus accidenté avec de superbes paysages de hauts plateaux vallonnés, des forêts tropicales et cascades. La région abrite une faune importante et notamment des espèces en danger telles que l’ours de Malaisie et le tigre. Un sanctuaire pour éléphants s’est installé dans la forêt, non loin du centre-ville, et veille à ce que les animaux puissent vivre en liberté et en toute sécurité.

Dans toute la partie est du pays, pour lutter contre les effets néfastes du développement récent et rapide du Cambodge qui modifie les paysages et fait peser de lourdes menaces écologiques, les autorités tentent de promouvoir l’écotourisme au Cambodge et créent des zones protégées. Les amoureux de nature peuvent y randonner dans une nature tropicale exubérante, se rafraîchir dans une des nombreuses cascades de la région ou encore se baigner dans un lac de cratère.

Peu peuplées, la province du Ratanakiri et la province du Mondolkiri accueillent une douzaine d’ethnies issues des Khmers Loeu, littéralement les « khmers du nord », qui vivent groupées en villages. Animistes, ces peuplades pratiquent encore des sacrifices rituels d’animaux et pratiquent des rites funéraires particuliers avec élévation de tombeaux ornés de statues et de totems. Les Khmers Loeu conservent un habitat fait de bois et de bambou sous forme de maisons longues communautaires ou de huttes rondes individuelles souvent sur pilotis.

En voyageant avec Monde Authentique, les visites de villages traditionnels sont toujours accompagnées un guide local, pour une rencontre avec les habitants de manière non-intrusive et respectueuse de leurs us et coutumes.

Comment intégrer le Ratanakiri et le Mondolkiri dans un itinéraire au Cambodge ?

L’amélioration du réseau routier cambodgien offre désormais plusieurs options possibles pour intégrer le Ratanakri ou le Mondolkiri (voire les 2 provinces) dans le cadre d’un voyage sur mesure au Cambodge.

Depuis Phnom Penh, il est conseillé de faire étape dans la province de Kratie, à l’aller ou au retour. Cette très belle région qui borde le Mékong est une halte agréable pour y découvrir notamment quelques belles demeures coloniales (bien qu’un peu décaties), se balader sur les rives arborées du fleuve, mais aussi tenter d’observer l’espèce menacée des dauphins de l’Irrawaddy. Monde Authentique propose ici un logement de charme dans des maisons traditionnelles en bois, installées dans un beau jardin de l’île de Koh Trong ; une île sur le Mékong. Une étape à Koh Trong permet une belle immersion dans la campagne cambodgienne et la découverte de l’île à vélo, à travers champs, rizières et maisons traditionnelles.

Ensuite, la route conduit les voyageurs en direction de Banlun chef-lieu de la province du Ratanakiri, ou de Sen Monorom capitale de la province du Mondolkiri.

Outre l’étape indispensable de Kratie, un programme via Kompong Thom permet par exemple d’articuler un itinéraire en provenance ou pour rejoindre Siem Reap sans avoir à passer par Phnom Penh. L’étape à Kompong Thom, à mi-chemin entre Siem Reap et Phnom Penh, est idéale pour les amoureux d’histoire et de temples, car elle offre l’opportunité de visiter le fameux temple de Sambor Prei Kuk. Ce temple est un chef d’œuvre architectural du VIème siècle, période des fondements du style khmer couramment utilisé pendant la période angkorienne.

Enfin, les clients-voyageurs qui disposent de suffisamment de temps et qui souhaitent combiner un voyage au Cambodge avec un voyage au Laos, privilégient une étape dans le Ratanakiri via le passage frontière de Trapeang Kreal. Les voyageurs sont accueillis à la frontière du côté cambodgien avant ou après leur séjour au Sud du Laos, dans la région de Champassak et des 4000 îles du Mékong.

Explorer les provinces de Ratanakiri et Mondolkiri lors d’un voyage sur mesure avec Monde Authentique garantit une expérience inoubliable. Plongée dans la nature préservée, immersion culturelle et aventures uniques sont au rendez-vous. Confier son voyage à nos experts permet de découvrir ces joyaux cambodgiens en toute sérénité et confort.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter