Voyage en immersion dans le nord du Laos



Le nord du Laos est une région montagneuse à la végétation luxuriante, sillonnée de rivières et de rizières, où le développement moderne n’a pas encore altéré une Asie sauvage mythifiée par des générations de voyageurs et d’explorateurs. Cette région rurale peu peuplée se caractérise notamment par sa diversité culturelle et ethnique : de nombreuses communautés ethniques minoritaires vivent à l’écart des routes principales et conservent leurs modes de vie, croyances et rites ancestraux. Un voyage dans le nord du Laos à l’exceptionnelle beauté offre l’occasion d’escapades authentiques durant un voyage sur mesure au Laos, et s’adresse aux clients-voyageurs aguerris qui souhaitent s’immerger dans une Asie où le temps semble ne pas avoir de prise.

Comment intégrer le nord du Laos dans un itinéraire sur mesure ?

En avion, les voyageurs accèdent au nord du Laos par Luang Prabang, la célèbre cité classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et capitale de la région. La ville de Luang Prabang est à la fois le point de départ et d’arrivée pour un itinéraire sur mesure dans le nord du Laos conçu sous forme de boucle : la ville est desservie par des vols internationaux en provenance d’Europe (via Bangkok ou Hanoï) ou du Cambodge (Siem Reap), et par des vols domestiques (en provenance de Vientiane et Paksé).

Par la route différentes options s’offrent aux clients-voyageurs, en fonction notamment de la place occupée par le nord du Laos dans leur itinéraire.

Les voyageurs en provenance de la Thaïlande arrivent par le nord-ouest du Laos, après avoir passé la frontière à Houay Say. Dans ce cas, la découverte du nord du Laos débute le plus souvent par les étapes de Luang Namtha, Muang sing et Oudom Say, pour découvrir les parties les plus reculées de la région, peuplées de minorités ethniques. La durée consacrée au séjour au nord du Laos, et plus largement au voyage dans son ensemble, implique ensuite de choisir entre rejoindre Luang Prabang ou de continuer vers le Nord-Ouest du Laos via Nong Khiaw. La région de Nong Khiaw offre des paysages saisissants qui se découvrent au cours de treks et de descentes de rivière en pirogue à moteur.

Un voyage dans le nord du Laos s’articule sous la forme d’un itinéraire accompagné d’un guide reliant plusieurs étapes et hébergements différents. Il est toutefois possible d’opter pour un seul lieu d’hébergement sur les rives de la rivière Nam Phak et de prévoir des excursions à la journée en rayonnant dans la région. Monde Authentique propose de séjourner dans un très joli lodge au charmé raffiné, idéal pour les clients-voyageurs les plus attachés au confort : un endroit parfait pour une pause en pleine nature, avec du temps libre pour profiter à sa guise de ce lieu magnifique, ou au contraire, arpenter la région avec un guide francophone local à la découverte de la vie dans le nord du Laos grâce à des explications historiques et culturelles, ainsi que de petites anecdotes.

Combien de temps consacrer à un voyage dans le nord du Laos ?

Sans tenir compte du temps consacré à la découverte de Luang Prabang, la durée minimum à prévoir pour une étape dans le nord du Laos est de 3 nuits. Cette durée minimale permet de profiter de 2 journées pleines dans la région, justifiant ainsi les temps de route nécessaires pour sillonner la région ; cela cantonne cependant à un seul hébergement en lodge et à ne découvrir que le nord-est du Laos avec activités à la journée.

Si la durée du voyage le permet, Monde Authentique recommande de consacrer au moins 6 nuits à la découverte du nord Laos, sans compter l’étape à Luang Prabang, ce qui permet de combiner les régions du nord-ouest et du nord-est du Laos. Il est bien sûr possible de prévoir plus de temps à un voyage dans le nord du Laos avec par exemple la combinaison d’une découverte itinérante très appréciée et un séjour plus confortable pour quelques nuits sur les rives de la Nam Phak.

Que faire dans le nord du Laos ?

Un voyage dans le nord du Laos peut être agrémenté de plusieurs activités, qui méritent d’être mises en avant :

  • Les randonnées dans les montagnes permettent de découvrir des paysages à couper le souffle et de rencontrer des communautés ethniques locales, telles que les Hmong et les Akha.
  • Les marchés locaux sont également des lieux incontournables pour les clients-voyageurs souhaitant s’immerger dans la culture locale.
  • Les promenades et randonnées à travers les rizières et les forêts constituent des expériences incontournables.
  • Les excursions en bateau sur les rivières, comme la Nam Ou, offrent des vues spectaculaires sur les falaises karstiques et les villages pittoresques.
  • Pour les amateurs d’aventure, la région offre des possibilités de balades plus ou moins tranquilles à VTT et en kayak, permettant d’explorer des zones moins accessibles par la route.
  • Enfin, sur la route depuis ou en direction de Luang Prabang, visiter les grottes de Pak Ou est un incontournable du nord du Laos : ces grottes abritent des milliers de statues de Bouddha entreposées ici depuis des siècles.

Un voyage dans le nord du Laos offre une multitude d’activités pour satisfaire tous les goûts et faire de son voyage une expérience inoubliable, que l’on soit en quête de tranquillité ou d’aventure.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter