En raison de longues distances entre le nord et le sud, il est important de planifier son itinéraire en fonction de ses envies et de son mode de transport.
Un court séjour (5 jours minimum) permet de découvrir Stockholm et sa région et de goûter à la tranquillité de son archipel. Les voyageurs curieux apprécient Uppsala, l’ex-capitale avec son site païen de Gamla Uppsala, les îles du lac Mälaren et la ville viking de Sigtuna. Un autre itinéraire permet de découvrir la côte ouest : Göteborg, la côte du Bohuslän avec plages et pittoresques villages de pêcheurs. A la Saint-Jean, fin juin, une boucle vers la Dalécarlie s’impose pour se mêler aux célébrations traditionnelles.
Ceux qui désirent combiner culture et nature en 10 jours environ peuvent rayonner dans le sud du pays.
Monde Authentique recommande une croisière de quelques heures dans les îles de l’archipel de Stockholm pour faire le plein d’air marin, une étape à Sandhamn pour paresser sur ses plages de sable fin ou à Kymmendö pour une cure de tranquillité. Possibilité de prolonger l’itinéraire vers le sud au cœur des églises et des couvents de l’Östergötland et sur la route du verre du Småland jusqu’à la Scanie. Les amoureux des grands espaces et de calme absolu peuvent rallier le Grand Nord, après une escale d’un ou deux jours à Stockholm ou Göteborg. Dans le Norrland, la piste Royale attend les randonneurs en été et les skieurs en hiver.
Ceux qui disposent de 15 jours voire plus peuvent profiter d’un panorama complet des richesses de la Suède, en combinant un tour des grandes villes du sud (Stockholm, Göteborg et Malmö), des découvertes de la Dalécarlie ou de l’île de Gotland avant de mettre le cap sur le Grand Nord, soit en avion, soit en train (une véritable invitation à l’aventure). De la Dalécarlie jusqu’au-delà du cercle polaire, le trajet offre des paysages à couper le souffle.