A la découverte de la gastronomie uruguayenne



L’Uruguay se caractérise par la qualité de vie et la douceur de vivre qui règnent dans ce petit pays. La gastronomie et les plaisirs culinaires tiennent une place importante dans la vie de ses habitants.

La gastronomie uruguayenne reflète les différentes influences qu’a reçues le pays au cours de son histoire, ainsi les plats typiques de l’Uruguay sont une fusion de la cuisine méditerranéenne (principalement espagnole et italienne) avec des influences créoles, indigènes ou encore brésiliennes. La cuisine uruguayenne surprend surtout par sa variété et sa diversité, ce en quoi elle se distingue des autres cuisines d’Amériques latines.

Un voyage sur mesure en Uruguay est l’occasion de découvrir (et goûter !) quelques plats incontournables de la gastronomie uruguayenne.

L’asado

A l’instar de leurs voisins argentins, les uruguayens vouent une véritable passion pour les barbecues ou asados. En famille, entre amis, à la maison, dans les parcs, au restaurant, hiver comme été, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d’une parillada.

L’asado est beaucoup plus qu’un plat traditionnel, il est partie intégrante de la culture, de l’identité nationale. De plus, l’économie de l’Uruguay repose en grande partie sur l’élevage de bovins, il est donc naturel que la cuisine utilise le bœuf comme ingrédient principal.

Attention, l’asado ou parrillada traditionnel n’a rien à voir avec les barbecues que l’on fait en France : il ne s’agit pas de cuire simplement de la viande de bœuf, mais également des produits de charcuterie comme le boudin noir, le chorizo et les saucisses grillées.

Le chivito

La cuisine uruguayenne est aussi réputée pour ses sandwichs, avec notamment le chivito, l’un des sandwichs les plus célèbres d’Amérique latine. Le chivito traditionnel se compose de tomates, de laitue, de fines tranches de bœuf milanesa, d’un œuf, de tranches épaisses de mozzarella, de jambon, de mayonnaise et d’un peu d’huile. On trouve le chivito partout en Uruguay, ce qui est très pratique pour la pause déjeuner lors d’un auto-tour en Uruguay par exemple.

Les vins uruguayens

Un voyage en Uruguay est aussi l’occasion de découvrir un petit paradis viticole : 15 des 19 départements du pays pratiquent la viticulture. L’Uruguay dispose d’excellentes caractéristiques qui permettent de produire des vins de renommée mondiale.

Ce pays possède un vin taillé sur mesure pour ses viandes, le Tannat. Il s’agit d’un cépage exclusif à la région, considéré par les Uruguayens – à juste titre – comme un patrimoine national. D’autres variétés plus ou moins connues comme le Moscatel, le Merlot, l’Ugni Blanc, le Marselan, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Pinot Noir ou le Malbec, savent également combler les amateurs de bon vin.

L’excellente qualité des vins et l’authenticité des établissements, les bodegas, offrent un environnement parfait pour un voyage en famille et entre amis. Les grands domaines viticoles sont localisés dans des environnements magnifiques. Lors de la visite des vignobles uruguayens les visiteurs sont très souvent accueillis par les propriétaires ou les œnologues eux-mêmes. Parmi les établissements vinicoles qui proposent ces visites guidées, citons la Bodega Garzón, la Bodega Familia Moizo ou la Viña Varela Zarranz, qui invite les visiteurs à récolter des raisins Tannat et à découvrir le processus de vinification.

Le mate

En Uruguay, le maté est considéré comme la boisson nationale. Aucun autre pays au monde n’en consomme autant, le maté se boit à tout moment et en tout lieu. Cette boisson est préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce amazonienne proche du houx.

Le maté uruguayen se boit chaud et amer et le rituel est tout le temps même : l’eau chaude est transportée dans un thermos, la yerba mate est placée dans un récipient également appelé maté, qui est obtenu à partir du porongo (la plante Lagenaria siceraria) et l’eau est absorbée au moyen d’une paille ou bombilla.

Un voyage en Uruguay permet de découvrir l’importance du maté dans la culture locale. Il lui est attribué un rôle de rassembleur social dans la mesure où il est consommé par des membres de toutes les classes sociales. La “ronda de mates“, où des amis se réunissent pour partager un maté et discuter, est fameuse.

Daniel Vidart, anthropologue uruguayen, dit à propos du maté : “derrière le geste liturgique de la préparation, du brassage et de la consommation du maté se cache une conception du monde et de la vie […] Le maté surmonte les tendances isolationnistes, il égalise les classes sociales”.

Une gastronomie d'avant-garde

L’Uruguay connaît aussi un moment de grand dynamisme gastronomique avec l’ouverture d’espaces gourmands dirigés par des chefs prestigieux. Aujourd’hui, notamment à Montevideo, il existe plusieurs restaurants à ne pas manquer, qui cuisinent des produits d’origine nationale avec des fruits indigènes tels que l’arazá rouge ou jaune ou le butiá, le guayabo et le mburucuyá.

Forts de leur expertise du terrain, nos créateurs de voyages sur mesures savent recommander aux clients-voyageurs les restaurants les plus adaptés aux goûts et budgets de chacun. 

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter