Bangkok et ses contrastes
La capitale de la Thaïlande a de nombreuses particularités, dont l’une n’est guère connue : elle détient le record du nom de lieu le plus long au monde : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.
Soit, dans le texte, กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์
Mais pour ses 15 millions d’habitants, la ville est connue sous le nom de Krung Thep, qui signifie « la cité des anges ».
Bangkok présente mille facettes différentes et contrastées. Le nouveau et l’ancien, l’Orient et l’Occident, le chaos et la sérénité, le dépaysement et le familier s’y côtoient. On passe en un instant d’une avenue surchargée de circulation, bordée de gratte-ciel et traversée par le métro aérien, aux petites Soi (ruelles) piétonnes où l’on trouve échoppes, restaurants de rue et temples bouddhistes, sans oublier les khlongs, de tranquilles canaux qui parcourent toute la ville – ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « Venise de l’Orient ».
Un séjour à Bangkok, c’est aussi découvrir son riche patrimoine historique, ses temples les emblématiques, le quartier de Thonburi de l’autre côté du fleuve Chao Praya avec ses habitations sur pilotis et ses voies navigables, son quartier chinois surpeuplé, et bien plus encore…
Comment découvrir Bangkok ?
Combien de temps consacrer à Bangkok ?
Dans le cadre des voyages sur mesure en Thaïlande organisés par Monde Authentique, la durée d’un séjour à Bangkok dépend bien sûr de la durée totale consacrée au voyage et de l’intérêt que la ville peut représenter pour chacun. Comme toujours, il est nécessaire de faire des choix ! Bangkok est une ville détestée ou adorée, mais elle ne laisse personne indifférent. Pour les voyageurs qui jugent les grandes villes oppressantes, un séjour à Bangkok de deux nuits laisse un bon souvenir et se révèle suffisant pour visiter les incontournables de la ville au cours d’une journée, goûter son ambiance survoltée, et même faire un peu de shopping. Monde Authentique recommande toutefois d’y passer au moins quatre nuits pour pouvoir découvrir les aspects plus authentiques de la ville, la culture et le mode de vie de ses habitants, et appréhender ses contrastes. Monde Authentique propose des expériences originales et des excursions hors des sentiers battus étonnantes !
Au cours d’un séjour à Bangkok, il est possible d’intégrer une journée consacrée à la visite de l’ancienne capitale d’Ayuthaya avec retour à Bangkok le soir. Monde Authentique conseille toutefois d’y dormir une nuit et de s’envoler par exemple vers le nord de la Thaïlande ou vers les côtes de la mer d’Andaman.
La province voisine de Samut Songhkram se découvre également à la journée au départ de Bangkok. Elle borde le golfe de Thaïlande où se jettent les eaux de la rivière Mae Khlong. La région offre l’occasion de découvrir certains des marchés les plus pittoresques de Thaïlande. On y trouve notamment les célèbres marchés flottants. Dans ses itinéraires montés sur mesure, Monde Authentique propose la visite des marchés d’Amphawa et Tha Kha, et évite soigneusement Damnoen Saduak dénaturé par le tourisme de masse. Autre marché étonnant, le Talad Rom Hub (appelé aussi marché de Mae Khlong) est traversé par une voie ferrée que les vendeurs recouvrent ou découvrent en fonction des passages du train…
Autre province proche de Bangkok et connue pour son parc national, Kanchanaburi n’a plus les faveurs de Monde Authentique et ce depuis quelques années maintenant… sa proximité avec Bangkok attire en particulier une clientèle de touristes de groupe (et pas des plus agréables à côtoyer…)
Comment intégrer Bangkok et sa région dans un itinéraire ?
Avec ses deux aéroports et ses très nombreux vols domestiques, Bangkok est très bien desservi depuis le nord ou le sud du pays.
7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
Partez l'esprit libre