Choisir des compagnies aériennes de qualité
Si on regarde de près nos comptes, on s’aperçoit que la part du transport aérien représente près de 40% de nos achats totaux de prestations de voyages. En charge de la politique transports de l’agence, je vais vous livrer quelques uns de mes petits secrets pour optimiser nos achats (et vous faire bénéficier des meilleurs prix).
D’abord, se mettre dans la peau des compagnies aériennes. Pour moi, c’est facile : après mes études et deux expériences assez courtes dans des agences de voyages, j’ai embrassé une longue carrière de commercial dans des compagnies aériennes.
Mon quotidien était alors le traitement des appels d’offres de grosses entreprises comme Danone, Total ou Airbus. La compagnie pour laquelle je travaillais était en concurrence avec d’autres transporteurs et je devais positionner mon offre par rapport à celles des autres grâce à des matrices de pilotage (dans ces boîtes, c’est ainsi qu’on appelle les tableaux excel) mises en place par mes clients. Je sais donc ce qu’attendent les compagnies aériennes pour se décider à accorder les meilleures conditions.
Ensuite, toujours penser en fonction des désirs de nos clients voyageurs. Pour résumer, je dirais que vos exigences sont simples : vous voulez les compagnies les plus fiables et les plus confortables, au meilleur prix. Vous voulez éviter les changements d’appareil et privilégier les vols directs, ne supportez pas qu’on perde vos bagages et n’appréciez ni les décollages au milieu de la nuit, ni les changements d’horaires intempestifs ou annulations de vols.
Après, c’est une question de bon sens :
1 – Sélectionner les compagnies les plus confortables : Skytrax, l’organisme de référence d’évaluation du transport aérien, a attribué aux compagnies des étoiles : les compagnies qui se voient accorder 5 étoiles approchent la perfection ; 4 étoiles garantissent un bon confort ; à partir de 3 étoiles, on évite… Seules sept compagnies sont classées « cinq étoiles » : une indienne, une chinoise, une coréenne, trois compagnies du sud-est asiatique et une compagnie du Golfe.
2 – Favoriser les compagnies qui offrent une vraie souplesse d’utilisation : des vols quotidiens ou presque (pour que vous puissiez partir quand vous voulez), un réseau adapté à notre offre de voyages, une équipe commerciale efficace et apte à nous aider (comme dans mon job précédent, j’étais en concurrence avec ces commerciaux, je sais quelles compagnies accordent de la latitude à leurs commerciaux et qui sont les commerciaux fiables…)
3 – Sélectionner les compagnies qui vont nous proposer les meilleurs tarifs. C’est là que c’est compliqué… et que l’étendue de mon réseau me permet de négocier au mieux. Je m’explique : chaque compagnie propose plusieurs tarifs :
– un tarif « officiel » (celui que vous trouverez dans n’importe quelle agence de voyages ou sur des comparateurs sur le web),
– un tarif « tour-opérateur » (tarif confidentiel que nous sommes obligés de « cacher » dans le prix d’un voyage complet pour que les consommateurs et confrères ne puissent pas l’identifier et attaquer les compagnies pour distorsion de concurrence),
– enfin, un tarif que les compagnies gardent dans leur manche pour leurs partenaires privilégiés…
– Une fois que tout ça est compilé, je fais mon marché, j’oriente mon discours d’achat et j’accepte de gagner très peu sur une compagnie en particulier pour obtenir en fin d’année une rétrocession tarifaire sur atteinte d’objectif…
Alors, après étude, négociations et engagements de notre part, voici notre sélection :
– Privilégiées : Malaysia Airline, Oman Air et Etihad
– Partenaires : LAN, Qantas, Cathay Pacific, Emirates et Qatar
Avec cinq autres compagnies référencées, nous avons de quoi vous proposer une expérience de haute qualité au meilleur prix. Et je vous le promets, ces compagnies sont parmi les meilleures au monde !