La destination que j’ai choisie est-elle sûre ?
La destination que j’ai choisie est-elle sûre ? Ne vais-je pas prendre de risque en la visitant ? Nous nous sommes tous posé la question un jour ! Premiers éléments de réponse dans ce billet de Thibault…
La première démarche susceptible de vous aider dans votre prise de décision est de consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Y sont officiellement répertoriées les destinations susceptibles de présenter des risques et les conseils du Quai d’Orsay peuvent vous aider dans votre choix.
Mais un pays peut être potentiellement dangereux sur une petite partie de son territoire et à contrario être une destination sûre partout ailleurs. Prenons l’exemple des Philippines.
Dans cet archipel de 7107 îles, seule l’île de Mindanao et l’extrême Sud de Palawan sont déconseillés. Partout ailleurs, les Philippines ne présentent pas une plus grande menace qu’une autre destination considérée comme sûre.
Lorsque la Corse subissait des attentats, la précaution serait-elle alors de ne plus visiter l’Alsace ou la Bretagne pendant cette vague terroriste ?
Pour vous conforter dans votre choix, fiez-vous aux conseils de votre agent de voyages !
Spécialiste de la destination, il s’est rendu plusieurs fois sur place pour effectuer des voyages de repérage.
Croyez-moi, si la destination était dangereuse, un agent de voyages ne prendrait pas ce risque pour lui-même !
Chez Monde Authentique, nous nous sommes rendus à Madagascar, en Colombie, en Malaisie, aux Philippines, en Tanzanie et bien d’autres endroits potentiellement à risques selon le site du Ministère des Affaires Etrangères. Mais là où nous sommes allés, aucun des endroits que nous avons visités ne présente une menace plus importante qu’un autre pays répertorié comme sûr. En Colombie, Cartagène est l’une des villes les plus visitées d’Amérique latine. Il serait regrettable de ne pas vouloir s’y rendre sous prétexte que la région amazonienne du pays située à plusieurs centaines de kilomètres soit considérée comme dangereuse.
Mais quelle que soit la destination, le risque zéro n’existe pas. Voyagistes et voyageurs doivent faire preuve de bon sens.
Chez Monde Authentique, nous avons par exemple choisi de ne pas organiser de voyage à Zanzibar pendant les 6 semaines autour des périodes d’élections d’octobre 2000 et octobre 2005, susceptibles de créer des tensions sur l’île. Même si aucune menace directe sur les touristes n’a été ressentie, les probabilités étaient plus importantes. En accord avec nos partenaires sur place, et certains de la sécurité des voyageurs, nous n’avons pas adopté ce principe de précautions lors des élections d’octobre 2010. Les deux partis avaient en effet signé des accords préalables et aucune tension ne s’est fait sentir.
Par ailleurs, quelle que soit la destination, les touristes qui voyagent dans un pays considéré comme sûr ne courent-ils pas un risque à se promener dans des endroits isolés munis d’un appareil photo dernier cri et une poche pleine de dollars pour parer aux dépenses de quinze jours de voyage ? Ne tentez pas le diable ! Gardez à l’esprit que la tentation peut être grande. Quel que soit l’endroit que vous visitez, le meilleur des conseils est de respecter des précautions d’usage qui vous éviteront des éventuelles déconvenues :
Ne vous déplacez jamais avec du matériel de haute technologie si vous n’êtes pas accompagnés par un guide. Laissez une partie de votre argent, votre passeport et vos objets de valeur au coffre de votre hôtel. Restez dans les endroits fréquentés par les voyageurs et ne vous aventurez pas dans des coins reculés où vous pourriez faire de mauvaises rencontres. Déplacez-vous le jour. Les probabilités de déconvenues sont toujours plus importantes la nuit.
Votre conseiller ne pourra donc jamais répondre catégoriquement à votre question. Mais le meilleur moyen de voyager en toute sécurité est de suivre les conseils avisés et les recommandations d’un spécialiste dont les connaissances du pays et son expérience valent bien plus que tout ce que vous pourriez entendre ou lire partout ailleurs. D’autant que la situation évolue très vite et que les guides sont périssables… encore un bon prétexte pour nous pour continuer à voyager régulièrement vers les destinations que nous conseillons.