Les Philippines en colorama

Depuis son arrivée chez Monde Authentique il y a 4 ans, Clothilde, amoureuse des îles, ne se lassait pas d’entendre ses collègues raconter les Philippines. Elle avait très envie de rejoindre ce cercle d’initiés. Invitée par l’Office du Tourisme des Philippines, elle n’a pas hésité une seconde à s’envoler vers ce pays aux 7107 îles… De quoi satisfaire son goût immodéré pour les îles tropicales et singulières !

Envoyé le : Mercredi 11 Juin 2014 23h19
Objet : Paris… Manille
Bonjour mes princesses parisiennes,
Je vous écris depuis mon A380 de Singapore Airlines. C’est définitif, j’aime ce géant des airs à l’atmosphère feutrée. Voyager sur la compagnie 5* asiatique, c’est le plaisir d’un équipage élégant et aux petits soins. J’embarque aussi avec mes préjugés et mes clichés : la misère et la prostitution de Manille, les éruptions du Pinatubo, les chaussures d’Imelda Marcos. Les colonisations successives des Philippines – espagnoles, puis américaines – n’ont-elles pas effacé tout ce que j’aime en Asie ? Quand je voyage, j’aime perdre mes repères ! La ferveur catholique des Philippins, leur mode de vie et leurs coutumes ne sont-ils pas trop occidentalisés pour distiller un air d’ailleurs ?

Envoyé le : Jeudi 12 Juin 2014 21h23
Objet : mabuhay (bienvenue)
48h chrono : 12h de vol, visite de Singapour, vol pour Manille, workshop avec hôteliers et prestataires locaux, délicieux dîner avec le sales manager du très beau Peninsula de Manille, courte nuit et décollage au lever du soleil…
Je ressens enfin ce doux moment où l’euphorie des sens chasse lentement les séquelles du jetlag : me voilà sur l’île de Busuanga, petit joyau préservé de l’archipel de Palawan !
Atterrissage au bout du monde, au creux des collines pelées qui recouvrent l’île. La piste rouge détrempée par les premières pluies de la mousson nous bringuebale vers le nord, à travers les reliefs verdoyants du plus grand ranch des Philippines. Ici, les vaches sont bien plus nombreuses que les habitants. Quelques petites cases en bois, peintes en bleu ou en vert. Un arrêt de bus affiche waiting for nothing. Une centaine de mètres plus loin, un second annonce waiting for something ! Notre bangka (embarcation traditionnelle à balanciers en bambou) traverse la mangrove, longe quelques villages de pêcheurs et nous dépose enfin sur le sable blanc et doux de notre île privée. Un concerto live de guitares et violoncelle complète cet instant irréel. Bienvenue au Paradise Resort ! Un lechon baboy (cochon de lait cuit à la broche), croustillant plat de fête philippin, nous est servi sous la varangue. Mon initiation aux îles philippines débute comme dans un rêve dans cette jolie robinsonnade.
À bientôt les zouzous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Envoyé le : Vendredi 13 Juin 2014 18h48
Objet : comment être heureux
Hello, je me suis endormie bercée par le bruit des vagues, dans mon joli cottage sur pilotis posé sur l’une des deux plages de mon confetti paradisiaque. Aujourd’hui cap au sud de l’archipel, vers l’île de Coron, dont la beauté secrète a fini de me régénérer.
L’approche de l’île est à couper le souffle : d’étonnantes falaises karstiques argentées émergent de la mer. Notre bangka longe une succession de criques de rêve encaissées dans des rochers aiguisés comme des lames de couteaux. Nous accostons et grimpons jusqu’au lac de Kayangan, encerclé de falaises vertigineuses colonisées par la végétation tropicale. J’aurais aimé partager avec vous cette brasse insolite jusqu’au milieu du lac d’un magnifique bleu émeraude, d’une limpidité et d’une douceur incroyables. Un moment d’exception.
La poignée d’îlots qui entourent l’île de Coron est un autre miracle de la nature. Malgré la pluie, la mer émeraude doit frôler les 30°C. L’eau est transparente partout, et la tentation d’une petite balade palmée irrésistible. Les coraux vivants de cet aquarium grandeur nature sont envoûtants. Impossible de vous décrire toutes ces formes et toutes ces couleurs !
Des bisous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Envoyé le : Samedi 14 Juin 2014 23h42
Objet : vert… comme Bohol
Fermez les yeux. Et imaginez le camaïeu de vert des rizières, la coiffe d’un palmier à sucre, les collines coniques à perte de vue des Chocolate Hills, les hauts manguiers chargés de fruits mûrs (mangues réputées les meilleures au monde, encore plus exquises que les petites mangues sucrées de Zanzibar). Maintenant ouvrez les yeux ! Vous êtes sur l’île de Bohol, un coin d’éden où la nature déploie ses charmes.
Green attitude à Bohol : j’ai adoré traverser la jungle en pagayant sur la rivière Loboc en stand up paddle. Ça et là quelques cases, des éclats de rire qui fusent sur notre passage. Des gamins jouent dans l’eau, d’autres courent le long de la rivière pour suivre nos planches qui glissent sur l’eau couleur jade. Douce quiétude, juste les sons de la nature. Après cet après-midi bien actif, un exquis jus de calamansi (ce petit citron vert à la pulpe orangée parfumée, typique des Philippines) parfaitement rafraîchissant ! (Je vous vois faire la grimace).

Envoyé le : Dimanche 15 Juin 2014 19h05
Objet : travailler à Panglao
News de Panglao, dans la cocoteraie du South Palms, un petit resort chic récemment relooké, où nous nous posons 3 nuits. Ses plus : sa plage (la plus belle plage de l’île de Panglao), son sable (palme d’or de la blancheur et de la finesse), ses eaux turquoise (à l’exquise limpidité). Ici tout est relax pour la vue et l’esprit. Dilemme du jour : farniente ou snorkeling ? Nous avons mis le cap sur l’îlot de Balicasag et sa réserve marine protégée. Je nagerais des heures dans cet autre monde, au milieu des poissons tropicaux, des tortues marines et des coraux étonnants accrochés aux murs des récifs vertigineux.
Cela doit être paradisiaque d’être ici en vacances. Hélas il m’a fallu repartir travailler (je ne ris pas) : visite d’hôtel et cocktail, puis visite d’hôtel et dîner. Je me suis laissée séduire par l’Ananyana et son atmosphère feutrée et raffinée, dans un méli-mélo d’antiquités indonésiennes savamment mis en scène.
PS : nous avons partagé avec la jolie manager un apéritif charmant et insolite sur un radeau. Ma gourmandise du jour : le kinilaw de lapu-lapu (rien que pour les sonorités ! prononcer lapou-lapou), petits dés de ce poisson apprécié des Philippins, macérés dans du jus de calamansi et agrémentés d’oignons et de coriandre finement hachés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Envoyé le : Lundi 16 Juin 2014 21h23
Objet : les Philippines en colorama
Je continue de me laisser séduire par les Philippines, enivrantes de beauté et d’énergie. Je m’enrichis de ce qui ne m’est pas familier, de ce qui me surprend. Malais, Chinois, Espagnols, Américains ont tous imprégné la culture du pays. Les jeepney multicolores voisinent avec les églises espagnoles. On croise des petites écolières en uniforme et nattes tressées. Il y a aussi ces maisons en rotin tressé et peint, aux fenêtres aux petits carreaux en nacre translucide. Et partout, cette hospitalité souriante et ce dynamisme productif. Et ce style, le style philippin, confluence de civilisations orientales et occidentales.

Envoyé le : Mercredi 18 Juin 2014 08h10
Objet : Halo Halo ou le dépaysement des papilles !
Nouvelle expérience gustative, hier. J’avoue qu’au début, j’étais impressionnée par ce dessert d’une autre planète, dont les Philippins raffolent. Je regardais avec méfiance ces grands bols remplis d’un mélange aux couleurs suspectes : billes rouge flashy, boules de glace violette, cubes vert translucides… Tout est possible, à chacun de composer son propre gloubi-boulga. J’ai finalement tenté l’expérience halo-halo en créant ma version : une couche de petites perles de tapioca, parsemée de graines de soja vert, puis une couche de haricots sucrés, quelques cubes de gelée rouge (pour la couleur) surmontés de glace coco (soyons fous !) et de quelques morceaux de mangue fraîche. Je n’oublie pas le lait concentré et la glace pilée. Le résultat est assez joli, très sucré aussi, riche en textures surprenantes et au final terriblement dépaysant ! À consommer avec modération.

post Philippines (2)

Envoyé le : Mercredi 18 juin 2014 17h15
Objet : bye bye Filipinas, bonjour Paris !
Dernier message avant de m’envoler vers vous. De Manille à Panglao, la fascination exotique a été totale ! Multiples, les Philippines n’ont cessé de me surprendre. Et comme toujours, la gamme chromatique des îles a eu sur moi des vertus relaxantes et tonifiantes…
Je n’ai pas la bosse des maths, mais si mes calculs sont bons, il me reste 7099 îles à découvrir… J’ai déjà en tête ma prochaine escapade philippine en famille : il faudra attendre les vacances de février pour randonner ensemble dans les plus belles rizières de Banaue (impossible d’y aller aux vacances de la Toussaint car la région est difficilement praticable à la fin de la saison des pluies). Il me reste à choisir l’île de rêve où nous nous poserons ensuite… Grande ou petite ? Secrète ou civilisée ? Facile d’accès ou coupée du monde ? Bungalow de Robinson ou écolo-chic ? Village de pêcheurs ou nature sauvage ?

Life is about moments.