Monde Authentique : au service de vos voyages depuis 20 ans
Ces deux dernières années, Frédéric, fondateur et dirigeant de Monde Authentique avait signé des vœux plutôt tristes bien que teintés d’optimisme et d’énergie (à relire ici et là pour se remémorer qu’il y a 2 ans, nous étions sous couvre-feu et que l’an dernier, il observait la lente réouverture des frontières avec prudence). Alors que voyager est (re)devenu facile en 2022 malgré quelques embuches, comment Frédéric voit-il Monde Authentique en 2023, l’année de nos 20 ans ? Comme une grande fête, bien entendu !
L’exercice annuel des vœux auquel je me prête bien volontiers depuis 20 ans n’est jamais aisé : 365 jours, c’est une période bien courte qui ne permet pas toujours d’avoir le recul nécessaire pour observer des évolutions du marché ou tirer des conclusions.
Cette année, rédiger mes vœux est plus facile qu’à l’accoutumée. Si je devais résumer en quelques mots l’année écoulée, je dirais « retour à la normale : les conseils avisés d’un créateur de voyages, un passeport, un certificat de vaccination, et c’est parti ! ».
Ca n’a évidemment pas été aussi simple :
Après les années 2020 et 2021 où les voyages ont été tantôt interdits, tantôt limités ou strictement encadrés et où nombre d’entre vous avez décidé de « rester à la maison » en attendant des jours meilleurs, les sociologues avaient annoncé un phénomène de travel revenge : un brusque retour aux voyages pour assouvir votre soif d’évasion, qui a parfois été mal anticipé par les opérateurs.
Conséquence directe : l’été dernier, on a manqué de personnel partout et la qualité de vos vacances s’en est ressentie :
- vols annulés (en raison du manque d’agents de sécurité et d’hôtesses et stewards),
- bagages perdus (on manque aussi de bagagistes),
- absence de réceptionnistes dans les hôtels (dans certains hôtels, tout se fait désormais via un smartphone ou une borne),
- prestation de ménage limitée (car on manque aussi de personnel d’entretien),
- manque de véhicules de location (car des chaines de production ont été à l’arrêt ces 2 dernières années).
Une pénurie subie aussi chez Monde Authentique cet été 2022 : nous n’avons presque pas pris de vacances, l’équipe a accepté de travailler bien plus que les 35 heures par semaine contractuelles, et faute de pouvoir recruter des créateurs de voyage expérimentés à plein temps en nombre suffisant, nous avons intégré des assistants de vente (qui calculent, rédigent et illustrent vos programmes après que nous avons défini votre itinéraire et choisi les hébergements et expériences qui répondent à vos attentes) et missionné 8 indépendants du voyage qui interviennent régulièrement ou ponctuellement pour absorber le surplus de travail sur certaines destinations.
Nous avons aussi rationnalisé notre offre en supprimant de notre catalogue 8 destinations qui n’étaient pas rentables pour l’entreprise.
Faire moins mais mieux aura été mon mantra tout au long de l’année ! En 2022, malgré les secousses, nous avons ainsi réalisé 97% de notre volume d’affaires d’avant-crise.
Merci à nos clients-voyageurs, à l’équipe et aux prestataires indépendants d’avoir permis à Monde Authentique de réaliser en 2022 sa meilleure année en termes économiques.
Alors en 2023, on continue ! Je n’ai pas trouvé de boule de cristal mais je vois :
- Des voyages plus longs: le prix des vols a tellement augmenté que pour rentabiliser son billet d’avion, vous partez moins souvent mais plus longtemps,
- Des voyages toujours plus nature: vous nous demandez presque systématiquement de voyager loin des foules, dans des endroits inexplorés et en séjournant dans des hébergements « verts »,
- Des voyages à contre-courant: de plus en plus, vous nous dites ne plus vouloir voyager aux mêmes endroits et aux mêmes moments que tout le monde, pour pouvoir jouir de vos expériences de voyages en toute quiétude. C’est avec une grande satisfaction que j’ai récemment observé l’allongement des saisons touristiques : si vous pouvez voyager début décembre plutôt que du 20 décembre au 3 janvier « comme tout le monde », vous serez moins nombreux sur les sites d’intérêt, plus tranquilles dans les hôtels et… vous paierez 30 à 50% moins cher !
Permettez-moi de nous souhaiter à tous pour 2023 des voyages plus responsables. Monde Authentique a beaucoup travaillé cette année à la définition d’une charte que nous allons vous proposer dans les prochaines semaines :
- Une sélection toujours plus drastique de notre offre pour des prestations plus respectueuses de l’environnement
- Une proposition de contribution volontaire à la compensation carbone de vos vols internationaux : l’agence compense déjà les émissions de gaz à effet de serre des voyages professionnels de ses salariés. Dès le mois prochain, vous pourrez aussi financer une action concrète d’agroforesterie au Kenya, grâce au partenariat de Monde Authentique avec Greentripper/CO2logic. Cette entreprise développe des projets certifiés et de haute qualité pour le climat, qui répondent aux normes internationales les plus strictes (Verified Carbon Standard) en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
A travers leur méthode de calcul, une somme forfaitaire est calculée en fonction de la distance parcourue par client-voyageur sur un trajet aller-retour en classe économique.
Cela signifie que votre compensation de CO² apportera des co-bénéfices environnementaux, socioculturels et économiques. Nous vous en reparlerons dans les prochaines semaines !
Mais n’oublions pas non plus de célébrer chaque moment : le 3 juin, Monde Authentique aura 20 ans. D’un simple regard dans le rétroviseur, je suis très fier de ce que nous avons accompli depuis juin 2003 : des voyages de qualité, une communauté de voyageurs esthètes et amoureux des beaux voyages, une équipe soudée et guidée par le sens du service et une contribution à une vie meilleure de tous nos prestataires et partenaires partout dans le monde.
Nous sommes fiers de notre rôle d’intermédiaire entre nos clients-voyageurs et ceux qui les transportent, accueillent, guident, hébergent, instruisent et enchantent. Merci à vous tous, des deux côtés de la chaine de reconnaître ce travail que nous faisons chaque jour pour réussir vos voyages et contribuer au développement socio-économique des pays qui nous accueillent.
Bonne année et bons voyages !