Monde Authentique enfin reconnu chez Air France

On n’entend parler que de ça dans les média : c’est la crise. La balance commerciale penche du mauvais côté, l’économie ne va pas bien, on est en crise de croissance et la déflation menace. On en appelle au patriotisme économique : La France a besoin de nous ; puisqu’acheter Made in France serait vertueux, chacun d’entre nous doit faire quelque chose pour sauver le soldat France.

Je veux bien essayer de me trouver des raisons d’être patriote mais je ne suis pas certain que mes clients à la recherche d’expériences authentiques goûtent systématiquement les touches tricolores des bouts du monde. Quand nous demandons à nos clients-voyageurs quel est leur plus beau souvenir de voyage, il est bien rare qu’ils nous répondent « on a passé 4 jours dans un écolodge de la jungle de Bornéo au milieu de nulle part ; on s’est régalé d’un veau aux olives délicieux ». Jamais je n’ai reçu de réclamation parce que « quand même, vous nous avez fait rouler en Hyundai ; vous pourriez quand même obliger vos sous-traitants à acheter des Renault ou des Citroën ».

Alors comment soutenir l’économie française quand, comme chez Monde Authentique, on n’envoie ses clients qu’à destination des continents lointains ? S’attacher à faire voler nos clients sur des Airbus ? Je note l’idée… Plus simplement, l’une des solutions serait de privilégier Air France pour les déplacements de nos clients. Comment n’y ai-je pas pensé avant ?

Je teste nos clients-voyageurs : « voyager avec Air France ? Vous n’y pensez pas : les pilotes sont toujours en grève ». Et c’est pire pour ceux qui habitent près de Lyon, Marseille, Nice ou Toulouse qui nous réclament de les faire transiter « par Zurich, Bruxelles, Munich, où vous vous voulez, mais par pitié, pas par Roissy, le pire aéroport du monde ».

plane on the sky orange

Relativisons un peu. Les aéroports des grandes villes européennes sont en général construits sur une architecture des années 70, ni conviviale, ni adaptée au développement des compagnies autour des hubs, les centres de correspondances. Transiter par Roissy n’est pas pire que de changer d’avion à Londres, Francfort ou Madrid…

Les Franciliens devraient apprécier de voler Air France pour avoir l’assurance de bénéficier de vols directs pour aller à peu près n’importe où dans le monde. Et que dire de ceux qui habitent Rennes, Pau ou Perpignan ? Ils peuvent voler Air France de bout en bout pour arriver aux antipodes avec seulement un changement d’appareil.

Je décide de faire fi du national bashing (les Français ne critiquent pas plus Air France que les Espagnols ne méprisent Iberia ou les Allemands n’exècrent Lufthansa) : plein d’espoirs et d’illusions, j’appelle Air France pour présenter l’agence et demander à la compagnie de me transmettre ses tarifs préférentiels dédiés aux tour-opérateurs. C’était en 2004 et je ne pensais pas que j’allais en prendre pour 10 ans.

10 ans. Il aura fallu 10 ans pour que cette grande dame un peu fière daigne accorder un regard à Monde Authentique. 10 ans durant lesquels j’ai dû transmettre des statistiques, me justifier, assurer des parts de marché et promettre à la grande compagnie française ma sincérité et mon engagement. 10 ans. 10 ans à errer dans les méandres des bureaux feutrés de Villepinte, Roissy et Montreuil. 10 ans à 1 000 fois répéter les mêmes arguments, à entendre les mêmes blocages de commerciaux formés à dire non.

Et puis après 10 ans d’usure, d’un seul coup, deux commerciaux (oui, deux…) m’ont appelé le même jour : la politique d’Air France avait changé. Le service commercial France de la compagnie avait reçu des directives : la compagnie française devait s’ouvrir à de nouveaux acteurs du marché, et Monde Authentique était de ceux-là.

Depuis novembre 2014, d’un coup de baguette magique lancé par une fée à l’uniforme bleu-blanc-rouge, Monde Authentique bénéficie de tarifs et de conditions adaptés à notre modèle économique : Air France nous accorde (sur certaines destinations seulement…) des commissions sur ses tarifs.

Air France met désormais à notre disposition un numéro de téléphone (surtaxé, quand même… ne soyons pas trop exigeants !), qui nous permet de nous adresser à un être humain (et non pas un robot) pour poser des questions. Révolution !

Depuis 5 mois, nous pouvons proposer à nos clients (à tarifs préférentiels, rendez-vous compte) la possibilité de voler sans escale depuis Paris vers Bogota, Santiago du Chili, Buenos Aires, Johannesburg ou Phnom Penh, ce qu’aucune autre compagnie ne permet. Nous pouvons garantir leurs places à nos clients jusqu’à 90 jours avant leur départ sans émettre (et donc payer) les billets. Et (comble du bonheur), nous pouvons gagner de l’argent en vendant des billets Air France. 15 ans que la compagnie nous demandait de travailler gratuitement.

Que de bonnes nouvelles !

Je n’irai pas jusqu’à pleurer de joie mais ça marche : depuis quelques mois que nous proposons régulièrement Air France à nos clients, nos chiffres s’en ressentent ; en terme de volume de vente, la compagnie bleu-blanc-rouge est passée des profondeurs du classement à la troisième place.

Monde Authentique a donc l’impression de participer (à son niveau) au renouveau de l’économie française. Ça n’est sans doute pas grand-chose quand on regarde le gouffre abyssal du déficit de la France, mais les petits ruisseaux font de grandes rivières. Et puis nos clients bénéficient de vols directs, d’un service à la française et d’une compagnie qui n’a pas fait grève depuis septembre, contrairement à ses grands concurrents européens, Easyjet et Lufthansa, en proie à de grandes crises sociales…