Monde Authentique : l’agence qui déménage
Clothilde, notre responsable Oman et Madagascar vient de passer 3 mois difficiles : notre créatrice de voyages s’est transformée pour un trimestre en architecte d’intérieur, contrôleuse de travaux et décoratrice d’intérieur. Nous avons déménagé à seulement 210 mètres de nos bureaux « historiques » de la rue d’Hauteville où nous nous étions installés en janvier 2007. Bienvenue dans nos nouveaux locaux, 5 rue Thorel !
Un matin, alors que je travaillais rue d’Hauteville (comme chaque jour ou presque depuis 8 ans), je reçus un appel curieux : « Frédéric, tu veux venir à l’accueil s’il te plait ? J’ai un pli d’huissier. »
Un pli d’huissier ? Oui… ce Monsieur m’a remis en mains propres une injonction de quitter l’agence ou plutôt « un congé avec offre de renouvellement de bail ».
Dilemme. Que choisir entre la peste et le choléra ? Entre rester dans nos super bureaux de la rue d’Hauteville à un prix devenu bien trop élevé, ou tout plaquer pour partir vers de nouveaux horizons ?
J’ai longuement réfléchi. J’ai consulté, pesé le pour, le contre et puis voilà : j’ai choisi de partir à la recherche de nouveaux bureaux, d’oser le changement, de partir vers l’inconnu… en restant à moins de 5 minutes à pied du métro Bonne Nouvelle.
Oui, on l’aime notre quartier, avec ses immeubles haussmanniens, ses larges avenues, ses bistrots hyper-bobo, et puis on a nos petites habitudes… Changer c’est bien, mais restons nous-mêmes !
Quand on lève le nez en se baladant dans Paris, on voit partout des affiches pour des « bureaux à louer ». L’offre ne manque pas !
Première étape, délimiter la zone de recherche de notre nouvel espace de travail : la parcelle entre l’extrême Sud-Ouest du 10ème arrondissement, le Sud-Est du 9ème et le Sentier n’est pas très grande.
Et dans cette toute petite partie de l’hyper centre parisien, j’ai visité quantité de « plateaux », d’appartements haussmanniens-parquet-moulures-cheminées-5-mètres-sous-plafond, d’espaces « bruts de béton » aménageables à notre guise…
Mon choix s’est porté sur une boutique avec une belle vitrine, à l’architecture originale, aux murs de pierre et cloisons de verre, dans une petite rue discrète au cœur des grands boulevards. C’était décidé : le futur de Monde Authentique est là, au 5 rue Thorel, à seulement 210 mètres de nos anciens bureaux.
Je signe où ?
Evidemment, avant de signer il faut montrer patte blanche, fournir une forêt de papiers, passer d’innombrables coups de téléphone, négocier des devis, multiplier les bons de commandes en tous genres.
J’ai délégué tous les choix d’aménagement et tous les contacts avec les entrepreneurs à Clothilde (sans doute ma meilleure décision de l’année !), et j’ai profité de cette masse de changement pour renégocier tous nos contrats : nous avons changé d’installation téléphonique, de fournisseur d’accès internet, de banque et même d’organisation interne pour plein de détails.
Avoir une boutique avec pignon sur rue, c’est aussi avoir besoin d’un système de sécurité avec alarme (encore des ramettes de papier à remplir et à signer), de nouveaux meubles et objets de déco à acheter, Clothilde s’est bien amusée avec ma carte bleue.
Elle a tout planifié ! Et malgré une organisation sans faille, ces 21 et 22 octobre ont été les journées les plus stressantes de nos 12 ans 1/2 d’histoire :
La veille de notre emménagement, léger imprévu : nous n’avions ni bureau ni chaise.
Pour autant, impossible de reculer : le lendemain, nos fournisseurs s’étaient entendus pour coordonner la migration de notre réseau informatique et celle du système téléphonique.
Finalement, au milieu des dernières finitions des ouvriers (qui ont livré le chantier avec 15 jours de retard), de l’arrivée par coursiers des meubles et leur montage, nous avons réussi à changer de bureaux (et de vie !) sans interruption de service pour nos clients-voyageurs !
Je ne sais pas si la cliente que Fred avait au téléphone se rendait compte qu’il fermait des cartons pendant qu’il la conseillait sur le déroulé de son voyage sur-mesure au Cambodge.
J’ignore comment Muriel et Yann ont réussi à travailler ce dernier jour : à la veille de la haute saison touristique, alors que la demande est si forte, il n’était pas question pour eux de cesser de concevoir des voyages sur-mesure à Cuba, même pour seulement 48 heures, et même sans informatique !
Bref, ce déménagement a été un succès.
Et dire que pendant 3 mois j’ai imaginé accepter cette augmentation de loyer (aussi délirante qu’inconsidérée) pour rester rue d’Hauteville.
Il était tellement temps de prendre de nouveaux bureaux !
En 2007, notre petite cuisine était suffisante. 8 ans plus tard, notre effectif ayant triplé, il était devenu périlleux de se frayer un passage pour réchauffer un plat à midi, ou même pour se faire couler un café : se faufiler dans la cuisine relevait du parcours du combattant !
Seuls les plus compétents en Tetris parvenaient à caler quelque chose dans le frigo !
Le vestiaire menaçait d’exploser.
En résumé, on commençait à être un peu entassés dans nos bureaux et (comme dit notre comptable) notre manque d’espace « freinait notre développement ».
Alors… Bienvenue au 5 rue Thorel !
Je vous fais visiter ?
Depuis la rue, rendez-vous compte de la taille de notre vitrine. Et entrez…
A gauche, le bureau de nos créateurs de voyages en Asie : Fred, Matthieu et Nor (Antoine renforcera l’équipe à partir de la mi-novembre).
A droite, Clothilde et Laure (pour l’Afrique et l’Océan Indien) puis Séverine, Muriel et Yann.
Au fond, un bar avec une installation d’électroménager dernier-cri (nous avons même un lave-vaisselle…), une table où nous pouvons prendre un café tranquillement, un espace de réception (nous vous attendons)…
En bas, une salle de réunion que l’on pourrait transformer en salle de bal tant elle est grande, avec des chaises de toute les couleurs et un vestiaire immense (nous sommes gâtés).
Toujours en bas, au fond, un grand bureau pour ceux que vous ne voyez jamais ou presque : Guillaume et Edouard, qui s’occupent de la communication, Frédérique, qui a en charge toute la compta et les opérations de transport, et moi, boss (et un peu homme à tout faire) de l’agence.
L’odeur de la peinture fraiche flotte encore dans nos nouveaux bureaux, elle se dissipe peu à peu.
Nous avons maintenant bien plus de place et pouvons vous recevoir dans d’excellentes conditions.
Alors, vous venez quand ?