Bientôt l’Afrique australe chez Monde Authentique
Difficile d’imaginer a priori quelles sont les destinations que nos futurs clients vont avoir envie de découvrir. Depuis 9 ans, nous décidons des destinations que nous allons vous proposer en agrégeant des études scientifiques et des pensées instinctives. Parfois, ça marche : nous sommes le premier voyagiste français sur la Colombie et le deuxième sur les Philippines. Pourtant, tout le monde nous prédisait sur ces destinations un échec cuisant. Parfois, la mayonnaise ne prend pas : nos volumes d’affaire vers le Laos ou le Venezuela par exemple stagnent à des niveaux presque symboliques. Notre prochain pari : l’Afrique australe. Nous allons bientôt programmer la Namibie, le Botswana et le Mozambique. Voici pourquoi :
Lorsqu’avec Andrés et Thibault, nous avons lancé Monde Authentique (c’était en 2003, il y a donc un siècle), nous programmions seulement deux destinations : Zanzibar (à l’époque, tout le monde considérait que l’île aux épices ne méritait que l’on ne s’y attarde que quelques jours après un safari) et la Colombie (est-il nécessaire de préciser que l’on nous a alors rétorqué « enlèvements » et « cartels de la drogue » ?)
Neuf ans après, nous réservons 6000 nuitées par an à Zanzibar et nous sommes (très largement) le premier voyagiste français vers la Colombie. Sur ces deux destinations, nous avons été suivis – voire copiés – par nombre de concurrents.
Pourquoi ne sont-ils jamais parvenus à nous rattraper ? Peut-être parce que notre position de leader nous permet de bénéficier de conditions tarifaires exceptionnelles, sans doute parce que nos relations avec certains hôteliers nous assurent l’exclusivité de la commercialisation de plusieurs établissements sur le marché français ; très certainement parce que, pour parfaire notre connaissance des destinations programmées, nous nous rendons très régulièrement sur place.
Je ne prendrai qu’un seul exemple pour illustrer mon argument : la grande expertise de la Tanzanie dont nous nous enorgueillissons. J’y suis allé 13 fois en 9 ans, Fred et Clothilde (qui sont arrivés à l’agence il y a seulement deux ans) 2 fois chacun, Thibault 5 fois… et nous entamons une nouvelle campagne d’inspections.
A l’heure où j’écris ces lignes, Clothilde est à Mafia, petite île du sud de l’archipel. Quand vous lirez cet article, je serai à Zanzibar : j’y ai programmé plus de 30 rendez-vous ; une semaine complète ne sera pas de trop pour mener à bien ma mission. Début décembre, Fred retournera dans le Ngorongoro, dans le Serengeti et au Lac Natron, visiter de nouveaux camps. Il poursuivra cette mission par une visite éclair à Zanzibar (quelques jours à peine, le temps d’enchaîner les visites d’hôtels).
Les vendeurs ne sont pas les seuls à avoir cette expertise : Guillaume (notre coordinateur marketing) a commencé son dur labeur chez Monde Authentique en découvrant l’île et Frédérique (notre responsable administrative) y part régulièrement en vacances.
Depuis que Guillaume a rejoint l’équipe et qu’il a pris en main notre département marketing, figurez-vous qu’on ne cesse de réfléchir et de faire des analyses complexes : nous avons croisé plein de données statistiques, relu les questionnaires de satisfaction que nos clients-voyageurs nous ont envoyés depuis tant d’années, interrogé des clients fidèles sur leurs désirs de découvertes et fait un sondage sur un échantillon complètement aléatoire et pas du tout représentatif de nos clients de 2012. La question était « quelles sont les destinations que vous souhaitez voir programmées chez Monde Authentique ? »
La réponse est assez unanime : deux pays sont massivement cités : la Namibie est plébiscitée par les amateurs de grands espaces et le Mozambique suscite la convoitise des amateurs de rivages turquoise.
Ça tombe bien, nos experts de la Tanzanie en ont envie aussi ! Thibault louche sur le Mozambique depuis des années et Fred a commencé à rêver de la Namibie bien avant de rejoindre l’équipe. Hasard ? Pressentiment ? Intuition ? Destin ? Quand j’ai présenté le business plan de Monde Authentique à notre banque en 2003, j’avais rédigé un plan de marche qui prévoyait le lancement de la Namibie et du Botswana en 2006.
Voilà. Il n’en fallait pas davantage pour que nous démarrions l’aventure. Nous lancerons dans les prochains mois la Namibie, le Botswana et le Mozambique. Bien sûr, nous proposerons également des escapades dans les pays voisins : vous rêvez de Zambie et de Zimbabwe ? Ces pays aussi feront partie du voyage.
Personne à l’agence ne connaît l’Afrique australe. Un recrutement est donc indispensable. Il est ouvert ! Construire des voyages sur mesure est un métier qui ne s’improvise pas et nous avons des normes de qualité à respecter. Cette prochaine recrue devra donc avoir des compétences équivalentes à celles des membres de l’équipe :
– une expérience d’au moins 5 ans dans la construction de voyages sur mesure vers sa zone de prédilection,
– une connaissance pointue des pays dont elle aura la charge,
– bien entendu, si elle connaît d’autres pays programmés par Monde Authentique, ça serait encore mieux,
mais aussi les qualités suivantes :
– une excellente écoute commerciale, des qualités de conseil et de persuasion,
– une parfaite organisation, le sens de l’humour (indispensable lorsque les mots « organisation » et « Afrique » sont réunis dans une même phrase)
– le sens du travail en équipe
– et surtout, l’amour du voyage. En effet, nous comptons bien demander à notre futur(e) collègue de retourner très fréquemment vérifier la qualité des prestations que nous proposons à nos clients-voyageurs.
Dans l’unique objectif de toujours vous satisfaire.
© photos de la Namibie : Frédérique, cliente Monde Authentique. Elle est partie au Chili et en Tanzanie avec nous. Elle connaissait déjà la Namibie qui est selon elle « la plus romantique des destinations ».