Pandémie COVID-19 – organisation de l’agence
Cet article a été publié pour la première fois le 16 mars 2020 puis mis à jour le 22 avril 2020 et le 21 août 2020. Les mises à jour du 21/08/2020 sont surlignées dans l’article.
En ces temps où la santé publique dépend de notre mobilisation à rester le plus isolé possible, l’idée même de voyager parait à certains d’entre vous bien saugrenue. Et pourtant : il est possible de voyager !
Depuis le début de cette crise sanitaire, nous nous appliquons à exercer notre métier comme nous en avons l’habitude, avec bienveillance et dans le strict respect du code du Tourisme.
Nous avons adapté les conditions de report de voyage et d’annulation au fil de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 jusqu’à cette pandémie mondiale.
Nous avons tenu nos clients-voyageurs informés à chaque nouvelle information que nous recevions des autorités françaises et étrangères, des compagnies aériennes et de nos prestataires, et nous allons continuer.
A situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles : l’exécutif a publié le 25 mars une ordonnance qui permet aux voyagistes de reporter les voyages dont les départs étaient annulés pour des raisons exceptionnelles et inévitables. Les dispositions de l’ordonnance cessent le 15 septembre 2020. Passé cette date, les dispositions de l’article L.211-14 du code du tourisme s’appliquent : quand un voyage sera déclaré impossible pour des raisons exceptionnelles et inévitables, le client-voyageur pourra désormais choisir entre un remboursement par l’agence (dans les 14 jours) des sommes versées et ou un report de voyage. Le report ne pourra plus lui être imposé.
Nous négocions au mieux avec nos partenaires la possibilité de report sans frais de tous vos voyages. Certaines compagnies aériennes ne sont pas très coopératives mais dans l’ensemble, elles accordent des avoirs sur plus de 80% des billets émis. Nos prestataires à destination (avec qui nous avons des relations de longue date) sont plus compréhensifs.
A la fin de la crise sanitaire, nous savons que vous aurez à nouveau envie de voyager ! En fonction des dates que vous nous indiquerez, nous sommes certains que nous trouverons des solutions pour assouvir vos désirs de découverte.
Pour l’heure, les portes de nombreux pays sont fermées aux ressortissants français. Mais plusieurs pays comme les destinations d’Europe du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, la Polynésie française, le Costa Rica ou le Belize accueillent les voyageurs français (liste non exhaustive, valable au 21 août 2020, non contractuelle et susceptible de modification sans préavis).
Le travail chez Monde Authentique ne s’arrête pas ! Nous adaptons donc notre organisation à la situation : nous avons réduit nos horaires d’ouverture et avons eu recours à l’activité partielle, ce qui définit notamment de nouvelles façons de nous joindre.
Voici le dispositif que nous mettons en place jusqu’à nouvel ordre :
- Nous répondons au téléphone et nous vous accueillons à l’agence du lundi au vendredi de 9h à 19h.
- Nos portes ont rouvert le 11 mai. L’agence reste fermée au public le samedi jusqu’à nouvel ordre.
- Les collaborateurs de l’agence sont soit chômage technique, soit en activité partielle.
Les créateurs de voyages disponibles pour organiser vos prochains voyages sont Estelle (Kenya, Tanzanie, Afrique australe), Sandrine (îles du Pacifique, Malte et Grèce), Christine (Italie), Emmanuel (Europe du nord), Fred (Tanzanie et Asie), Gilles (Inde, Sri Lanka, Népal et Bhoutan), Marine (Sénégal et Cap Vert) et Cyrille (Amérique latine). Ils sont disponibles certains jours de la semaine par roulement. Seuls Christine, Estelle, Frédéric et Fred reçoivent des clients à l’agence. Les autres sont en télétravail.
Dans les coulisses, l’équipe backoffice est présente en télétravail pour assurer le fonctionnement de l’agence.
Prenez soin de vous et de vos proches durant cette période délicate. Nous répondons à vos demandes de voyages tous les jours !
Depuis le début du mois de juillet, les départs ont repris et nous voyons chaque semaine de nouvelles destinations de voyages rouvrir aux voyageurs français. Alors à très bientôt !