Thaïlande, Laos, Cambodge : en train ou par la route, réduisez votre empreinte carbone

Réduire son empreinte carbone tout en explorant le monde est devenu une priorité pour les voyageurs soucieux de l’environnement. Alors que le tourisme de masse contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, il est possible d’adopter des pratiques plus durables pour minimiser son impact. L’Asie du Sud Est, plus particulièrement la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, offre non seulement une immersion dans des paysages et des cultures riches, mais aussi une opportunité de réduire son empreinte carbone. En privilégiant les déplacements par la route ou en train lors d’un voyage sur mesure, les clients-voyageurs peuvent non seulement découvrir ces pays de manière plus authentique, mais aussi minimiser leur impact environnemental.

Pour avoir arpenté ces pays en long, en large et en travers, et à moindre coûts depuis 2009, je peux vous assurer que les infrastructures sont en perpétuelle amélioration et que tout est très simple.

 

Quels transports choisir pour réduire son empreinte écologique ?

La Thaïlande, le Cambodge et le Laos disposent d’aéroports régionaux et internationaux facilitant les voyages entre les pays. Cependant, ce choix de transport a un impact environnemental nettement plus important que les déplacements en train ou en voiture, principalement en raison des émissions de gaz à effet de serre.

Et cela tombe bien, car les réseaux ferroviaires et routiers entre ces 3 pays sont assez bien développés !

Déplacements et découvertes en train en Asie du Sud Est

Voyager en train à travers la Thaïlande, le Cambodge et le Laos est une expérience unique qui plonge au cœur de paysages enchanteurs et de cultures charmantes. Ce mode de transport, bien qu’un peu plus lent que l’avion, offre une perspective différente du voyage, où le trajet devient aussi important que la destination. Le réseau ferroviaire dessert très bien les trois destinations. Autant dans les pays eux-mêmes qu’entre eux (il y a des liaisons entre la Thaïlande et Laos).

La Thaïlande dispose d’un réseau ferroviaire bien développé, reliant les principales villes du pays. Les trains sont divisés en trois classes, offrant un confort adapté à tous les budgets. Pour les longs trajets, des trains de nuit sont disponibles avec des couchettes confortables qui permettent d’arriver à destination frais et dispos. Les trains desservent le pays du Nord au Sud, reliant Chiang Mai à Bangkok et Surat Thanni. Les petits trajets sont aussi disponibles comme par exemple Bangkok à Ayutthaya.

Tous ces trajets offrent un panorama magnifique de la campagne thaïlandaise, avec des forêts verdoyantes et des côtes splendides. Mon trajet préféré est le train entre Bangkok et Chiang Mai, au départ de la vibrante capitale, avec une nuit à bord du train couchette – c’est le moment de faire connaissance avec des Thaïs, et de partager son dîner ! – et un réveil à la lumière du jour quand le train traverse les paysages verdoyants du nord, avant de rejoindre la gare de Chiang Mai.

 

Depuis la Thaïlande, il est possible de rejoindre la capitale laotienne en train, de jour comme de nuit. Les deux pays sont reliés par la ligne de Vientiane à Nong Khai, une ville thaïlandaise située juste de l’autre côté du Mékong. Ce trajet court mais pittoresque traverse le fleuve et offre une première immersion dans la culture laotienne. Et de Nong Khai, il y a des trains directs pour Bangkok, une façon économique de rejoindre les deux capitales.

Au Laos, le récent réseau ferroviaire a révolutionné le quotidien des habitants et facilité les déplacements entre les villes du Nord, notamment Vientiane et Luang Prabang en passant par Vang Vieng. Avant, il fallait compter 7 à 8h de route pour rejoindre les deux villes principales du pays, selon les conditions de la route qui, n’étant pas de bonne qualité, pouvaient facilement être abimées par les pluies torrentielles de mousson. Aujourd’hui, 2h suffisent avec le nouveau TGV.

Inaugurée en 2021, la nouvelle ligne de train à grande vitesse relie Vientiane à la ville chinoise Kunming, dans la province du Yunnan. Ce train traverse une partie de la province du Yunnan en Chine et toute la région montagneuse du nord du Laos, offrant des vues spectaculaires sur les paysages.

Le passage de la frontière est facilité pour les voyageurs prenant un billet de Kunming à Luang Prabang, mais je vous parlerai de cela dans un autre article de blog, quand la Chine sera à notre catalogue de destinations.

Voyager en train à travers la Thaïlande et le Laos n’est pas seulement un choix de moyen de transport, c’est s’offrir une véritable aventure qui rapproche des habitants et de la beauté naturelle de cette région du monde.

Le Cambodge quant à lui a son propre réseau ferroviaire, et n’a pas de connexion avec ses pays voisins. Ici, il est possible de voyager depuis Phnom Penh jusque dans le Sud du pays : Takeo, Kep, Kampot et Sihanoukville (pour rejoindre les îles du Sud), mais aussi entre Siem Reap et les provinces de l’Est. D’autres voies ferrées devraient voir le jour d’ici peu.

Ayant de la famille à Kep, j’ai l’habitude de faire le trajet entre Phnom Penh et Kep, et je prends le train à chaque fois que je le peux ! Les paysages sont vraiment incroyables.

Petit conseil : gardez votre appareil photo à portée de main. Que ce soit en Thaïlande, au Cambodge ou au Laos, les paysages qui défilent sont souvent à couper le souffle, notamment les levers et couchers de soleil sur les montagnes et les rizières.

Trajets et découvertes en voiture en Asie du Sud Est

Tous les transferts durant un voyage sur mesure conçu par Monde Authentique sont effectués en véhicules privés. L’Asie ne déroge pas à la règle ! En Thaïlande, au Laos et au Cambodge, outre le fait de voyager dans chaque pays en voiture, il est également possible d’en traverser les frontières.

Traverser les frontières entre ces 3 pays est facile et les démarches pour les visas y sont rapides, s’il n’y a pas trop de monde !

Depuis la Thaïlande, on accède au Laos par 5 postes frontières. Les plus utilisés sont celui de Chiang Rai/Houai Say et le Nhong Kai/Vientiane. Et pour le Cambodge, 5 postes frontières sont également ouverts, et les deux principaux sont Aranya Prathet/Poipet et Mondol Seima/Cham Yeam.

Le Laos et le Cambodge ont 2 postes frontières en commun, dont le plus connu est Veun Kham/Steung Treng, depuis la région de Champassak et des 4 000 îles au Laos à la lisière des provinces du Ratanakiri et Mondolkiri au Cambodge.

A noter que certains postes frontières n’acceptent pas les visas faits en ligne, renseignez-vous bien auprès d’un expert avant de préparer votre voyage !

Les combinaisons de voyages entre Thaïlande, Cambodge et Laos sont alors nombreuses

Un voyage pour découvrir la nature et les plus beaux coins de la région ? Je vous conseille de commencer par la Thaïlande avec Bangkok, puis direction le Nord en train avant de traverser la frontière, toujours en train, pour rejoindre le Laos et continuer votre périple dans les vallées et les montagnes du nord en train ou en voiture.

Les temples d’Angkor et les îles paradisiaques thaïlandaises ? Rendez-vous à Siem Reap au Cambodge pour la visite des temples d’Angkor et de la région, avant de vous diriger vers la Thaïlande par la route, passer la frontière et terminer votre séjour sous les cocotiers et une plage de sable blanc de l’île de Koh Kood.

Intrigué par le Mékong ? La combinaison Laos-Cambodge sera parfaite, entre la région du Sud du Laos, ses plantations de café, ses paysages magnifiques, sa région des 4 000 îles du Mékong, et le Nord du Cambodge pour observer les dauphins du fleuve et découvrir la vie locale et paisible du pays du sourire.

Et pour ceux qui ont du temps, un seul voyage à travers les 3 pays est tout à fait possible.

 

Contactez notre équipe pour un itinéraire de voyage sur mesure en Asie du Sud Est et voyagez à travers la région de manière respectueuse et consciente, tout en profitant pleinement des merveilles de la Thaïlande, du Cambodge et du Laos.