L’ile de Pâques : futur acteur majeur de l’offre touristique chilienne
Projeter de visiter l’île de Pâques, c’est un peu décider d’aller au bout du monde… au sens propre ! L’île de Pâques fascine, se fantasme mais reste encore bien floue dans l’imaginaire des voyageurs. Le ministère du tourisme chilien veut faire de l’île de Pâques une étape majeure de la découverte du pays. Chez Monde Authentique, on s’en réjouit…
Si vous lisez ce blog, vous êtes certainement déjà client de Monde Authentique, vous nous avez déjà sollicités par le passé ou tout simplement vous êtes un passionné de voyages. Pourtant, comme ça, à brule-pourpoint, sauriez-vous répondre à ce défi : placer ce petit bout de terre sur une carte ?
Spécialistes de l’élaboration de voyages sur-mesure au Chili, nous constatons que le plus souvent, les candidats au voyage ont « envie » de découvrir l’île de Pâques sans savoir grand-chose de cette destination.
Bien souvent, on nous dit « c’est bien à une heure de vol de Santiago ? » ou « on complèterait bien notre voyage au Chili par quelques jours de plage à l’île de Pâques » (euh… attendez… je vais vous expliquer…) :
Ce petit bout de terre, partie intégrante de l’archipel de Polynésie, est un triangle dont le côté le plus long ne mesure que 24 kilomètres. On y accède par avion depuis Santiago (comptez 5 à 6h de trajet) ou depuis Tahiti (6h de trajet).
L’île de Pâques est un condensé de mystères encore non-résolus à ce jour. Le plus connu est celui des fameux moai, principale attraction de l’île : que représentent-ils ? Comment l’homme a-t-il pu ériger ces étranges statues dont la plus grande atteint 21 mètres ? Autant de questions qui demeurent sans réponse aujourd’hui…
Bien que le mystère demeure, le ministère du tourisme chilien n’entend pas pour autant garder la destination confidentielle. Au contraire, le Chili a lancé un plan d’actions pour le développement touristique de l’ile de Pâques. L’objectif de cette politique est d’assurer pour l’île un rôle clé dans l’offre touristique chilienne, mais aussi et surtout de la positionner comme une destination durable de classe mondiale.
Pour ce faire, le ministère du tourisme a organisé un séminaire – « le modèle du succès du développement touristique » – afin de : – former et renforcer en compétences les agents touristiques de l’île en terme de promotion – communiquer d’une manière plus efficace sur les produits et services pour assurer une meilleure qualité de services et de sécurité aux touristes
Fruit de ces échanges, ce projet de plan d’actions a permis d’aborder diverses inquiétudes et d’identifier certains besoins de la part de l’industrie touristique locale. Si une partie des solutions a bien été apportée pendant ce séminaire, d’autres initiatives devraient permettre l’application de cette politique d’ici la fin d’année 2013.
Notre collègue Frédéric, qui a eu la chance de visiter l’île de Pâques en 2009 s’en réjouit. Partenaire de l‘Office de tourisme du Chili depuis deux ans, Monde Authentique a mis en place plusieurs actions pour communiquer plus efficacement sur les atouts de l’île de Pâques. Elles seront lancées à la rentrée.
Déjà plus de la moitié des clients « Chili » de Monde Authentique choisit de visiter cette île du bout du monde – avec les conseils pointus de Séverine, Gwen et moi-même pour faire de cette découverte le voyage de votre vie.
Pour en savoir davantage sur nos voyages au Chili, c’est par là
Le compte-rendu de voyage de Frédéric sur le blog, c’est ici
Nos plus belles photos de l’ile de Pâques, c’est ici
Pour organiser votre voyage à l’île de Pâques, appelez-nous au 01 53 34 92 78