Les aventures de Clothilde d’île en île : l’Indonésie
un an d’ancienneté chez Monde Authentique. Clothilde est depuis partie à Zanzibar (2 fois…) et à Madagascar. Pour fêter sa première année parmi nous, elle pose ses valises en Indonésie…récit de voyage en compilation de courriers électroniques à ses filles…
Envoyé le : Samedi 15 Octobre 2011 21h23
Objet : Paris… Bali
Selamat sore (bonsoir) mes princesses parisiennes,
Au-dessus de ma tête, le cri stridant d’un gecko me souhaite la bienvenue à Bali : ‘gecko gecko’…
12 000 km à bord de la légendaire Singapore Airlines, dont 11 000 en A380 jusqu’à Singapour… le rêve ! Le pont supérieur de ce géant des airs est un véritable cocon… les réacteurs semblent silencieux, l’espace entre les sièges permet d’allonger les jambes, les élégantes hôtesses au sourire exquis nous dorlotent, le choix de films ne donne pas envie de fermer les yeux…
Une heure après l’atterrissage à Denpasar, je nage dans le petit bassin-piscine privé de notre cottage au ‘Waka Maya’. Ce petit bijou est un havre de paix tropical, idéal pour démarrer ou clore un périple à Bali !
Petite déception (Frédéric m’avait pourtant prévenue) : la plage de Sanur ne grimpera pas dans mon classement des plus belles plages de la planète ! C’est donc sans regret que je consacrerai la journée de demain à la visite d’une sélection d’hôtels à Sanur puis à Jimbaran (de l’autre côté de la presqu’île).
Nous avons retrouvé ce soir le plaisir de déambuler parmi les gargotes à ciel ouvert du nightmarket de Sanur, en sirotant un jus d’avocat frais : onctueux et exquis ! Nous nous sommes joints à une famille balinaise pour déguster un nasi goreng, le plat populaire des Balinais : riz sauté aux légumes croquants surmonté d’un fried egg. Simple, nourissant mais plein de saveurs !
Des bisous chauds (29°C à l’atterrissage ce midi)
Mum
Envoyé le : Mardi 18 Octobre 2011 08h45
Objet : Bali… vert tendre, vert anis, vert sombre
Selamat pagi (bonjour du matin)
Petit coucou avant de prendre la route…
J’avais très peur de découvrir une île résolument touristique, aux chemins trop empruntés. Peur d’être déçue par la multiplication des hôtels, par la sérénité disparue des temples hindouistes envahis par une ribambelle de touristes.
Et pourtant, hier… Les reflets des terrasses irriguées, les camaïeux de verts des rizières ondoyantes, les petits cabanons de repos des paysans, la route ondulant au hasard des campagnes, l’agitation des derniers préparatifs d’une cérémonie au temple de village… tout ça était époustouflant de beauté et de sérénité.
Des paysages sans cesse différents nous ont menés dans les montagnes de plantations de café et de cacao de Munduk, au centre de l’île. J’aurais aimé partager avec vous ma nouvelle expérience gustative : la pulpe de fève de cacao fraîche ! Légèrement acidulée, juteuse et parfaitement rafraîchissante, elle me rappelle les ramboutans dont nous nous régalions à Madagascar.
A bientôt les zouzous.
Envoyé le : Mercredi 19 Octobre 2011 18h29
Objet : Bali… Life is about moments.
Journée intense et éreintante : ‘hotel inspection’ à Ubud, bourgade à l’intérieur des terres (proclamée « capitale culturelle » de l’île).
Pour me changer les idées et retrouver la magie de Bali… une belle balade en fin de journée au départ de notre hôtel, le Waka di Ume, situé au cœur des rizières, loin de l’agitation de la bourgade… Traversée d’un village paisible, que seules les motos pétaradantes viennent troubler. Nous assistons à un défilé d’hommes et de femmes qui rentrent des champs, de lourds sacs de riz en équilibre sur la tête. Des visages accueillants, des sourires chaleureux malgré la lourde charge ! Plus loin, des femmes battent le riz à la main, en cadence. Les canards ont été lâchés dans les rizières récoltées pour les nettoyer de tous les escargots indésirables avant le repiquage… Une vieille femme nous accompagne dans un temple au soleil couchant.
Des moments magiques !
Envoyé le : Mercredi 20 Octobre 2011 17h18
Objet : Bali… version sport !
Quelle journée de travail épuisante !! Ce matin VTT dans la campagne d’Ubud à travers villages, rizières en terrasses et forêt de singes. J’ai découvert l’intérêt des changements de vitesses dans les montées… eh oui j’ai grimpé des pentes que je n’aurais jamais imaginé attaquer ! Rafting ensuite. 2 heures de pagaie en arrière, en avant, de glissades et sauts dans des petites chutes, de douches revigorantes dans les cascades, de fous rires dans un décor tropical sauvage.
De retour à Ubud je me suis offert mon premier massage balinais : extrêmement puissant et énergique (une heure de souffrance !) mais au final relaxant et vivifiant !
Et maintenant le moment préféré de mes apprenties-voyageuses : le plongeon dans la piscine (la vie est dure je suis trop gâtée… encore une piscine privée… et suffisamment longue pour pouvoir plonger !!)…
Des bisous.
Envoyé le : Samedi 22 Octobre 2011 16h17
Objet : Bali… mon petit coin de paradis
Des news de Sidemen, un paradis verdoyant et paisible au pied du Mont Agung. Le Surya Shanti Villa est l’hôtel de mes rêves balinais, un lieu où j’adorerais vous emmener. Le staff qui vient du village est aux petits soins… 15 minutes de détente totale à notre arrivée grâce à un massage des pieds.
Nous avons le privilège d’une chambre offrant une vue superbe sur le volcan qui culmine à plus de 3 000 m, et d’une infinity pool (non privative…) plongeant dans les rizières. Et mention spéciale au chef : notre dîner fut un véritable régal des papilles : ravioles à la citronnelle, gambas panées aux cacahuètes du potager, fondant au chocolat (eh oui, j’ai droit à mon péché mignon, même à Bali !)…
Cet après-midi, petit trek dans la vallée avec un staff de l’hôtel. Nous avons crapahuté dans les rizières, c’est un véritable exercice d’équilibre ! Rdv au spa pour un massage de la tête… Quel planning de ministre !
Bye,
Mum
Envoyé le : Dimanche 23 Octobre 2011 20h46
Objet : Gili Trawangan
Je suis une véritable enfant gâtée : je déteste Gili Trawangan ! Un ex-petit paradis terrestre… bars, restaurants, guest-houses et autres hôtels se succèdent sans interruption sur la côte est de cet îlot corallien. Seule la côte ouest encore sauvage permettait d’oublier la forte concentration de touristes occidentaux… mais la fièvre touristique s’en empare déjà : 2 nouveaux resorts viennent d’y pousser !
Suis-je donc devenue si exigeante en matière d’îles paradisiaques ? Je ne saurais conseiller Gili Trawangan qu’à des clients fous de plongée et amateurs de lieux animés…
Envoyé le : Mercredi 26 Octobre 2011 08h27
Objet : Lombok authentique
Lombok me réconcilie avec l’Indonésie ! 15 minutes de traversée en hors bord vers cette île musulmane située à l’est de Bali. Notre chauffeur et notre guide nous attendaient hier matin dans une superbe anse : sable noir, cocotiers et bateaux de pêche colorés. C’était complètement irréel !
Court trajet jusqu’au au Jeeva Klui Resort où j’avais choisi de poser nos valises pour deux jours. 100% charme du sol au plafond, plein d’idées déco à glâner ! Une parfaite association du bois et du minéral, de tradition et de design, atmosphère chic et décontractée…
Votre star de mère a dormi dans une suite « ocean front » de rêve : grandes tommettes ocre rouge, salle de bains au sol de galets gris, douche extérieure au milieu des bambous, lampes de chevet suspendues par une corde en fibre de coco, terrasse-lounge face à l’océan…
Pendant que Monsieur Papa s’amusait dans l’aquarium, ‘hotel inspection’ for me… dont j’ai retenu une belle adresse sur une longue et superbe plage de sable blanc, face aux Gili : le Tugu Hotel. Plus qu’un hôtel, c’est… waouh ! Une atmosphère feutrée et raffinée dans un méli-mélo d’antiquités indonésiennes savamment mis en scène.
Je suis allée dire bonjour aux poissons avec mon masque et mon tuba avant de me lover dans un sofa au bord de la piscine pour le « tea time »…
Envoyé le : Vendredi 28 Octobre 2011 19h12
Objet : Lombok authentique (suite)
Nous sommes officiellement au début de la saison des pluies mais elles tardent à arriver cette année encore… il fait de plus en plus chaud et moite… Même les habitants de Lombok se plaignent ! Mais je ne regrette pas d’avoir choisi le calme de l’arrière-saison plutôt que juillet-août (climat sec) et son flot de touristes…
De beaux moments encore aujourd’hui… J’ai adoré le marché de Gunung Sari ce matin : des sourires, des odeurs (poisson séché !), des fruits… acheté des chips de manioc : vous allez aimer !
Petit trek dans les rizières et les plantations de tabac de Tetebatu, anses bordées de cocotiers, mangrove, mosquées aux dômes colorés, villages sasak traditionnels aux vieilles maisons en bambou et palmes. Moment de sérénité au temple de Pura Lingsar, partagé par les musulmans et les hindouistes. J’aime ce lieu, son atmosphère à la fois paisible et pleine de vie. A l’ombre d’un frangipanier, je ne me lasse pas d’observer hommes et femmes qui préparent les nombreuses offrandes…
A très bientôt,
Life is about moments.