Ce soir, on ne dort pas à l’hôtel mais en pleine nature
Une chambre d’hôtel ? Pas assez original ! Et si vous dormiez ailleurs ? L’équipe de Monde Authentique vous révèle quelques-uns de ses secrets : des hébergements « sauvages » pour une expérience naturelle et écolo’
Nos voyageurs sont avides d’expériences originales, authentiques et insolites. Nos conseillers leur livrent quelques adresses secrètes… Premier épisode : des cabanes chic en Asie et dans l’Océan Indien.
Cette nuit-là, j’ai dormi dans un pays nommé « écologie »… Chumbe Island Coral Park est une réserve naturelle protégée au large de l’île principale de Zanzibar. Chumbe abrite un centre de recherche marine. Les rangers y protègent la faune et la flore tout en l’expliquant aux voyageurs : on trouve là-bas des coraux de plus de 15.000 ans, 64 espèces d’oiseaux, des crabes des sables de plus de 45 cm et sept grandes cabanes construites en matériaux naturels.
À Chumbe, ne cherchez pas d’électricité, de climatisation ou de musique. Seuls les éléments y ont droit de cité : le souffle du vent suffit à rafraîchir l’atmosphère, la marée nettoie la plage, l’eau de pluie est recyclée dans des bidons de toile transformés en cumulus. À Chumbe, pas de bruit, pas de pollution. C’est un havre de paix parfaitement respectueux de la nature. En janvier 2008, j’ai eu la chance de passer une nuit dans cette cabane de luxe pour campeurs du bout du monde.
(Frédéric)
Un immense tronc d’arbre soutient l’ossature de l’étonnante charpente en bois de katrafay que recouvrent des palmes. Les murs sont couleur mangue et litchi, le plancher est fait en palissandre : bienvenue dans le lounge de l’Hôtel des Dunes à Ifaty, au cœur d’un jardin de plantes tropicales et de bush épineux typique de cette région aride du sud de Madagascar ! La longue terrasse de votre jolie chambre-villa, posée sur les dunes en bordure du lagon d’Ifaty, est une invitation au farniente. Une promenade à pied de 10 minutes par la plage vous mène au village de pêcheurs d’Ifaty-Mangily. J’ai vécu un court séjour dans ce lodge en avril 2011. Y retourner est l’un de mes rêves.
(Clothilde)
Flower Island invite à la sérénité : c’est une île-hôtel écolo (avec des bêtes sauvages comme des lézards, des geckos et même une autruche !) située au large de Taytay sur l’archipel de Palawan. J’y ai passé quelques jours en avril 2010 : coupée du monde dans mon bungalow construit en matériaux locaux, sans électricité, sans climatisation et avec de l’eau à température ambiante (au moins 30° quand même !).
Les bungalows de Flower Island sont posés là, à la lisière d’une superbe plage de sable blanc (oubliez vos tongs et promenez-vous pieds nus) baignée par une eau cristalline qui abrite des jardins coralliens multicolores. C’est le paradis !
(Manila)
Nos récits d’expériences d’hébergements insolites continuent tout au long de l’automne. A suivre…
photos (c) partenaires hôteliers