La Patagonie en automne
Une semaine en Argentine, c’est court. Beaucoup trop court… Mais est-ce une raison suffisante pour refuser une invitation de la Délégation du Tourisme de l’Ambassade d’Argentine ? Bien sûr que non ! L’objectif de l’ambassade : faire découvrir à 6 agents de voyage triés sur le volet (toute modestie mise à part) quelques lieux mythiques de ce fabuleux pays. En l’occurrence, il s’agira plutôt pour moi d’approfondir mes connaissances et de raviver quelques jolis souvenirs… Car oui, l’Argentine commence à être pour moi un terrain de jeux familier !
Au passage, un grand merci à Séverine, spécialiste de l’Argentine tout comme moi, et à Frédéric, qui lorgne sur le pays du tango avec envie, de m’avoir laissé leur place sans vraiment le vouloir… Et je profite de cette tribune publique pour me justifier. Certes, je suis parti en voyage de reconnaissance assez fréquemment ces derniers mois… Mais uniquement grâce à une suite d’heureux hasards… J’irai même jusqu’à qualifier de conscience professionnelle mon extrême disponibilité et ma flexibilité lorsqu’il s’agit d’effectuer des heures supplémentaires à l’étranger…
Mais laissons là ces règlements de compte professionnels… pour nous plonger au cœur du sujet… Le Caminito, artère vivante du quartier populaire de la Boca, Recoletta, haut lieu de villégiature bobo, Puerto Madero et ses restaurants chics… et surtout San Telmo, son ambiance bohème et ses tanguerias… Vous l’avez reconnue, c’est de Buenos Aires qu’il s’agit. Buenos Aires, vibrante capitale à nulle autre pareille… ou peut-être si, justement… Ici, on se sent ailleurs, et en même temps on se sent chez soi. Peut-être parce qu’avec ses immeubles haussmanniens, ses stations de métro proches du style Nouille, son amour de la mode, Buenos Aires ressemble un peu à Paris. Peut être aussi parce que le Porteño est accueillant et souriant (qui a dit « pas comme à Paris » ?)… Quoi qu’il en soit, c’est ici mon 3ème passage, et à chaque fois j’hésite un peu plus à rester pour de bon ! La prochaine fois peut-être ?
S’il est un autre endroit dans lequel j’étais sûr de revenir, c’est El Calafate, au sud de la Patagonie. Pourquoi ? Tout simplement car la légende veut que quiconque goûte à la baie locale, qui se nomme, je vous le donne en mille, « Calafate », revient un jour. Séduit par ce lieu magique en 2007, j’avais frôlé l’indigestion ! Le Perito Moreno est le plus beau glacier du monde. Ai-je vu tous les glaciers du monde ? Certes non. Mais plus beau que le Perito Moreno me parait tout simplement inconcevable. Qu’on me prouve le contraire ! C’était donc ma seconde visite, et ce magnifique mur de glace de 50m de haut par 5 km de large, qui descend une vallée sur plus de 30km, est toujours aussi impressionnant. Avançant de plus de 2m par jour, il précipite plusieurs fois par heure des morceaux de glace dans le lac qui le borde dans un fracas tonitruant. Une merveille, vous dis-je !
Ce qui est nouveau pour moi, c’est l’excursion « Todo Glaciares », une navigation d’une journée sur le lac Argentino, à travers les icebergs et les glaciers les plus impressionnants du Campo Hielo Sur, immense champ de glace couvrant toute une partie du sud de la Patagonie. Onelli, Upsala, Spegazzini… de quoi en avoir mal aux yeux, et faire quelques centaines de photos ! (merci le numérique !). Pour terminer en beauté cette étape, rien de mieux qu’une petite excursion en 4×4 sur les montagnes environnantes, pour des vues splendides sur le lac Argentino, baigné par un magnifique soleil couchant qui a eu le bon goût de se montrer en cette fin d’après midi !
Ushuaia… Définitivement mon coup de cœur. Polémique s’il en est, cette ville d’Ushuaia… On entend de tout sur cette porte du bout du monde. Sa réputation serait surfaite… Son nom n’évoquerait pas autre chose qu’une émission de télévision ou un gel douche bon marché… Quelle erreur ! Venez vous rendre compte par vous-même ! Je persiste et je signe : Ushuaia est un INCONTOURNABLE de l’Argentine ! Il faut dire que j’ai de la chance : la terre de feu est particulièrement belle en cette saison. Les montagnes se sont coiffées de neige, et leurs flancs se parent des belles couleurs jaunes, rouges et orange de l’automne. Dans 2 semaines, les pistes de ski vont ouvrir… Et le soleil est toujours fidèle ! La découverte de la semaine : Toluhin, petite localité de 8 000 âmes à une centaine de km d’Ushuaia, en plein cœur de la Terre de Feu… au beau milieu du bout du monde ! Et surtout sa boulangerie, qui attire les « foules » (terme qui en Patagonie évoque un groupe de plus de 2 personnes).
Mais rappelons-nous que nous sommes aussi ici pour travailler ! Les visites d’hôtels s’enchaînent, les rendez-vous avec les prestataires locaux se suivent… Vos prochains voyages en Argentine seront grâce à nous encore mieux que les précédents si c’est possible (pour la seconde fois, mettons au rebut cette modestie qui nuit à la recherche de l’excellence)… Le coup de cœur hôtel, pour ceux d’entre vous qui veulent se faire plaisir : Los Cauquenes, un magnifique hôtel de charme à Ushuaia, ne serait-ce que pour sa vue sur le canal Beagle !
Si l’on ajoute à ces paysages hors du commun ce qui fait l’identité Argentine, sa culture bouillonnante, son maté, la boisson nationale, son tango, ses gauchos hauts en couleurs… nous avons les ingrédients idéaux pour la recette de vos futures vacances ! Vous n’êtes pas convaincus ? Qu’à cela ne tienne, je ferai l’effort surhumain d’y retourner moi-même pour trouver d’autres arguments encore plus frappants !